Etudiants, répondez à la 4ème édition du concours l'agitateur

Une campagne nationale d’appel à projets à but non lucratif pour promouvoir engagements et initiatives pour les étudiants (ouvert jusqu’au 28 février).

Publié le 09 février 2021
Etudiants, répondez à la 4ème édition du concours l'agitateur

La Fondation SMERRA, qui favorise et accompagne le développement d'initiatives pour améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants, a souhaité s'engager une fois encore auprès d'eux.

Ainsi, elle a lancé, le 1er décembre dernier, sa grande campagne nationale d'appel à projets dans le cadre de la 4e édition de l'Agitateur. Le concours ouvert à tous a pour objectif de primer des projets à but non lucratif favorisant l'implication citoyenne autour du thème du « mieux vivre étudiant ».

LES NOUVEAUTES 2021

Depuis sa création, la Fondation SMERRA via le concours l'Agitateur primait 3 à 5 projets.

En 2021, ce sont 6 projets ou initiatives à but non lucratif, qui seront récompensés d'une dotation globale de 24 000€. Chaque projet, pensé pour les étudiants en France, devra avoir pour ambition principale : l'amélioration de leur condition de vie dans les domaines de la santé, des études, du logement, de l'alimentation, de la prévention, etc.

De plus, cette année, la Fondation SMERRA invite les candidats à ne pas se limiter et à postuler au concours l'Agitateur même si leur projet n'est pas abouti en tous points. La Fondation étudiera également la fiabilité de dossiers fondés sur de simples idées à but non lucratif.

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ?

Le principe est simple, il suffit de s'inscrire sur la plateforme dédiée et d'y présenter son projet ou initiative : www.fondationsmerra.org/lagitateur-presentation

Le concours est gratuit, ouvert à toutes et à tous (personne physique âgée d'au minimum 15 ans).

Tous les projets portés à titre individuel ou collectif (associations ou projets tuteurés) peuvent candidater, et ce, quelque soit leur stade (projet ou simple idée).

QUELLE DOTATION ?

Comme chaque année, les 6 projets feront l'objet d'un accompagnement matériel : prestations de services, mise à disposition de locaux et soutien financier d'une valeur globale de 24 000 euros

L'accompagnement d'un expert est également prévu pour garantir la fiabilité du projet, de l'idée et de son développement

RETOUR SUR LA DERNIÈRE ÉDITION

Lors de la deuxième édition, le projet « L'épicerie gratuite » (Université Rennes 2) est l'un des 5 lauréats primés dans le cadre du concours l'Agitateur en présentant une initiative fédératrice autour de l'anti-gaspillage et de l'écogestion alimentaire pour lutter contre la précarité étudiante. À cette occasion, l'association a obtenu une aide de 5 000 euros pour développer l'épicerie et la quantité de denrées à offrir grâce, par exemple, à l'achat de réfrigérateurs.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER