Rechercher une Offre de Stage

L'obligation stricte de conclure une convention de stage!

une obligation protectrice des intérêts des étudiants!

Publié le 26 juin 2007

La convention de stage est un document obligatoire et essentiel à tous étudiants désireux d‘effectuer un stage. Il fixe clairement et strictement les engagements des trois parties. Il est en effet conclu et signé par le stagiaire, l’établissement d’enseignement et l’entreprise d’accueil. Il est dans l’intérêt de l’étudiant de se procurer une convention de stage.

Tous les stages visés par la loi du 31 mars 2006, doivent faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’origine. Qu’il soit obligatoire (prévu dans le cadre du cursus des études) ou facultatif ( à l’initiative de l’étudiant), ce contrat tripartite devra être conclu.

Cependant, si un étudiant désire effectuer un stage non prévu dans sa formation, il devra demander une convention de stage auprès de la direction de son établissement. Mais cette dernière pourra librement refuser de délivrer la convention, si elle estime que le stage ne présente pas d’intérêt particulier pour l’étudiant.

Aussi, une entreprise ne peut engager un stagiaire pour effectuer un remplacement. En effet, la conclusion d’une convention de stage pour remplacement temporaire d’un salarié est illégale, selon les dispositions du code de travail. La conclusion d’une convention de stage ne doit pas donc masquer un remplacement de salarié.


Convention de stage


La convention de stage. Cela constitue dans bien des cas votre premier "contrat" signé avec un employeur. Capcampus vous accompagne afin de mieux comprendre cette convention de stage.


FERMER