Financement des entreprises grâce aux MOOCs


OpenClassrooms et CentraleSupélec nous propulsent dans l’ère du financement des entreprises grâce aux MOOCs
Financement des entreprises grâce aux MOOCs

OpenClassrooms, première plate-forme francophone d'e-Éducation en Europe, et CentraleSupélec officialisent leur partenariat sur la création de MOOCs.

Engagée depuis 2013 dans l'innovation pédagogique, CentraleSupélec a été la première en France à proposer un MOOC dédié au financement des entreprises et à l'incubation, enseigné par Jean-François Galloüin, Directeur Général de Paris&Co et Professeur à CentraleSupélec. Il enregistre aujourd'hui plus de 11 000 inscrits.

Une première dans l'enseignement du financement des entreprises

Reconnus comme une offre innovante de formation, les MOOCs sont aujourd'hui également un moyen de changer l'enseignement du financement des entreprises, en s'appuyant sur des mécanismes de cours. Engagé dans le cadre des missions de Paris&Co dans cette dynamique de l'entrepreneuriat innovant, Jean-François Galloüin, précurseur des MOOCs en France autour de la thématique du financement des entreprises, revient sur les enjeux autour du lancement de ce premier cours en ligne : « Le développement économique, l'attractivité des entreprises, et l'innovation à travers l'incubation et l'expérimentation deviennent les enjeux majeurs de nos entreprises. Le MOOC m'est apparu comme un excellent moyen de véhiculer au plus grand nombre ces enjeux, et OpenClassrooms m'a permis de positionner ces thèmes sur le devant de la scène dans un cadre pédagogique innovant.»

CentraleSupélec est fortement engagée dans l'offre de MOOCs

En 2014, Centrale Paris fut l'une des premières écoles en France à proposer gratuitement des cours en ligne. Au final, ce sont plus de 200 000 personnes à travers le monde qui ont bénéficié des enseignements dispensés par des Professeurs de CentraleSupélec.

Forte d'un incubateur d'entreprise performant, d'un Fab-Lab, d'une filière entrepreneure et d'un parcours entrepreneuriat, CentraleSupélec, qui est à l'initiative de l'institut Open Innovation, a récemment inauguré le Paris Digital Lab au sein de l'Innovation Factory. Cet écosystème, favorisant la création d'entreprises et encourageant les étudiants et jeunes diplômés à l'entrepreneuriat et à l'innovation est volontairement développé en parallèle d'un cursus ingénieur généraliste de très haut niveau scientifique ouvert au management.

Forte de cette composante entrepreneuriale dans son cursus ingénieur et de son expertise dans les MOOC, il parut évident pour CentraleSupélec, qui forme les leaders de demain, de s'associer avec Openclassroms, au sujet du financement des entreprises.

Les « cours à la demande », un concept né sur OpenClassrooms

En prise directe avec le sujet de l'innovation digitale et la culture numérique, OpenClassrooms réunit aujourd'hui plusieurs cours sur cette thématique. Le MOOC « Financer son entreprise » de Jean-François Galloüin, est diffusé en continu sur la plate-forme grâce au concept de « cours à la demande » inventé par OpenClassrooms il y a plus d'un an. Il a permis de déployer une série de cours autour de la thématique des start-up, de l'entrepreneuriat innovant et plus globalement de la culture digitale en entreprise.

« Nous sommes ravis de l'engagement de CentraleSupélec auprès d'OpenClassrooms, et le cours réalisé par Jean-François Galloüin a permis de tester la thématique de l'entreprise au sein de notre plate-forme de MOOCs. Ce cours précurseur fait partie d'un mouvement global autour de l'esprit start-up dans lequel nous nous inscrivons. Nous innovons et transformons en permanence notre produit, nous avons par exemple été les premiers à lancer « les classes à la demande » avec une inscription en continu à nos cours, bien avant que les autres plates-formes ne s'y mettent. Cette culture commune autour de l'innovation et de son financement explique également notre engagement sur ces thèmes, » explique Pierre Dubuc, co-fondateur d'OpenClassrooms.

En savoir plus Publié le 25 mars 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cours en ligne

Cours en ligne

Ils sont venus, ils sont lààààà !!! Les cours en ligne, les disserts, les corrigés d'exams! Attention quand même, les profs aussi ont accès à ces ressources.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER