Les cours en ligne à distance, un modèle universitaire qui plait aux entreprises !

Vous connaissiez les MOOC , mais quid des SPOC ?

Publié le 18 juin 2019
Les cours en ligne à distance, un modèle universitaire qui plait aux entreprises !

Internet a révolutionné le partage de l'information donnant un accès quasi sans limite à un très grand nombre. Le monde universitaire, place forte du savoir, se devait de jouer une part importante dans cette révolution. C'est ainsi qu'avec l'émergence d'Internet sont nés les MOOC (Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous en français). Il devient alors possible d'accéder gratuitement en ligne, à des cours universitaires. Ce phénomène a été repris par le monde de l'entreprise qui voit là une possibilité de former des employés à distance. Alors quelles sont les différences entre public et privé et quels sont les avantages des cours en ligne ? On vous dit tout.

Un format qui plait dans le public comme dans le privé

Les MOOC connaissent un vrai succès. Des millions de personnes à travers le monde peuvent suivre des cours de grandes universités gratuitement. C'est idéal pour éveiller sa curiosité ou bien même pour préparer une reconversion professionnelle. C'est ce dernier point qui a intéressé le monde de l'entreprise. En s'appuyant sur le même format, une compagnie peut former des employés à distance. C'est qui est très intéressant pour les multinationales par exemple. Plus besoin de déplacer des formateurs, ce qui est une vraie économie. Afin de répondre aux besoins du privé, en travaillant auprès de plus petits groupes, les entreprises ont fait des MOOC, des SPOC (Small Private Online Courses), un moyen de personnaliser les formations.

Les SPOC permettent un meilleur suivi

Si les entreprises misent sur les SPOC, c'est pour la possibilité de personnaliser les formations. Autrement dit, en s'adaptant à chacun, l'employé va progresser plus vite. Donc contrairement aux MOOC qui prennent la forme de cours magistraux sans interaction, les SPOC permettent un échange. L'employé peut voir ses exercices corrigés en direct. Cela est notamment possible grâce à des logiciels comme ceux proposés par TeamViewer. Le formateur peut prendre le contrôle à distance de le l'ordinateur de bureau de l'employé pour le guider, un peu à l'image d'un cours particulier. Le suivi est donc plus régulier et l'on mise sur une meilleure compréhension de l'employé.

Les cours à distance demandent une vraie organisation

Peut-être encore plus pour les MOOC que pour les SPOC, les cours à distance demandent une vraie organisation. Il faut trouver du temps pour reprendre et relire les cours, sans une certaine assiduité, le découragement peut vite s'imposer. Le fait de ne pas se rendre physiquement au cours peut aussi jouer sur la motivation, ne peut pas être entouré de personnes suivant aussi le cours peut vite laisser place à de l'égarement. Que l'on soit un simple curieux ou bien un employé en formation, les cours à distance demandent une vraie motivation et une envie de bien faire.

Les cours en ligne ont permis à un très grand nombre de personnes d'avoir accès à un savoir universitaire tout en restant chez elles. Une révolution qui a attiré le monde de l'entreprise l'adaptant à ses formations professionnelles. Vous n'avez probablement pas fini d'entendre parler des MOOC et des SPOC !


FERMER