Pourquoi opter pour la formation à distance ?

De nombreux avantages pour ce mode de formation à découvrir dans cette synthèse

Publié le 27 novembre 2013
Pourquoi opter pour la formation à distance ?
© V&P Photo Studio - Fotolia.com

Si la formation à distance connait actuellement un franc succès auprès des jeunes et des nouveaux bacheliers, ce n’est pas pour rien. Sanctionnée par des certificats ou des diplômes tout comme la formation classique, elle présente un grand nombre d’avantages qui peuvent jouer en sa faveur.

  • Une formation moins rigoureuse

 

De prime abord, comme il s’agit d’une formation à distance, elle permet une organisation plus souple. Les étudiants suivent les cours par correspondance, à leur rythme et suivant leur disponibilité. Avec une telle opportunité, sans contrainte de temps, ils sont, en parallèle, libres de trouver un travail, de faire du sport ou même de suivre d’autres formations. Ils apprennent donc à gérer leur temps, dès leur plus jeune âge. Cela ne peut être qu’un bon point pour leur développement personnel.

  • Une formation sans contrainte de déplacement

 

Ensuite, une telle formation ne requiert pas de déplacement. Effectivement, les étudiants ne sont pas tenus de rejoindre physiquement une salle de classe quelque part. Les cours se transmettent généralement via des supports médiatiques. Et quand bien même il leur est demandé de venir à un regroupement, cela se fait très rarement durant toute la durée de la formation.

  • Une formation plus accessible

 

Puis, une formation a distance peut se faire n’importe où. Il suffit généralement d’avoir un ordinateur et de disposer d’une connexion pour pouvoir suivre correctement les cours. Très souvent, il n’y a pas lieu de changer de maison et encore moins de déménager dans un pays étranger comme pour une formation universitaire classique. En d’autres termes, pas besoin non plus de trouver un hébergement, dont il faut s’acquitter du loyer tous les mois.

  • Une formation plus abordable

 

D’une manière générale, ce genre de formation est moins coûteux que la formation classique. Non seulement les étudiants n’ont pas à penser aux frais de déplacement et aux loyers mais les supports de cours sont souvent plus abordables. Les divers frais à payer, notamment pour l’inscription et les examens, sont également moins élevés vu que l’établissement lui-même n’a pas à supporter les locations de salles de classe et les déplacements des enseignants.

  • Une formation plus souple en matière de frais

 

A cela s’ajoute-le fait que la plupart des universités fournissant des formations à distance, en tout cas celles qui sont privées, proposent des modalités de paiement attrayants. Les étudiants peuvent ainsi opter pour une échéance ou une autre, selon leurs moyens financiers. Plus cette échéance est courte, plus le prix à payer est bas.

  • Une formation très diversifiée

 

Si l’enseignement à distance connaît également un essor considérable de nos jours, c’est aussi parce qu’il se diversifie beaucoup. Il y en a pour tous les secteurs, pour tous les goûts et pour tous les niveaux. La bureautique, la petite enfance, le tourisme, la santé, l’informatique, les langues, le droit…le choix est laissé à tout un chacun.

  • Une formation pour tous les besoins

 

Et enfin, la formation à distance ne se limite pas aux formations diplômantes. Il y en a certaines qui sont faites pour les jeunes étudiants qui voudraient se spécialiser dans un métier en particulier, qui sont en quête d’un emploi ou qui voudraient changer d’orientation professionnelle. Ce sont les formations dites qualifiantes. À côté de cela, l’on note aussi les formations qui permettent à ces jeunes étudiants de mieux se préparer à un concours pour accéder à une fonction publique, par exemple.

 


FERMER