Skype in the classroom

Skype relie les enseignants et les étudiants du monde entier

Publié le 30 mars 2011

Les enseignants et les étudiants des quatre coins du monde peuvent désormais collaborer et partager leurs connaissances de façon aisée grâce à la nouvelle plate-forme en ligne de Skype. Skype in the classroom (Skype dans la classe) est une nouvelle communauté mondiale gratuite créée à l'instigation et avec la collaboration d'un nombre croissant d'enseignants qui ont intégré Skype dans leurs méthodes d'enseignement. Ils peuvent utiliser l'outil pour collaborer avec leurs confrères et rechercher des classes partenaires et des conférenciers. Skype in the classroom est conçu pour aider les enseignants partageant la même optique d'enseignement à établir le contact et à trouver des projets pertinents en fonction de critères de recherche tels que l'âge des enfants auxquels ils enseignent, l'endroit où ils se trouvent et les sujets qui les intéressent ; les ressources pédagogiques peuvent ainsi facilement être partagées et localisées.

Jusqu'ici, pour un grand nombre d'enseignants utilisant Skype dans leurs classes, le plus difficile consistait à trouver des cours similaires auxquels ils pouvaient se joindre. « Skype in the classroom » est une solution qui permet de réunir en ligne des enseignants partageant une même approche pédagogique et de faciliter l'échange de compétences et d'idées.

Aujourd'hui, de plus en plus d'enseignants dans le monde entier utilisent Skype pour rendre leurs cours plus vivants, plus interactifs et leur donner plus d'impact. Des cours de langues aux leçons de géographie, en passant par les excursions scolaires virtuelles et les experts conférenciers rejoignant des classes de tous les horizons, la vidéo Skype offre un moyen immédiat d'aider les étudiants à découvrir de nouvelles cultures, langues et idées, sans quitter leur classe. En outre, les enseignants sont encouragés à faire des efforts supplémentaires pour partager systématiquement leurs connaissances et leurs expériences en adoptant des approches qui vont au-delà du simple échange d'informations. Il a aussi été noté que ceux qui partagent leurs idées et enseignements et coordonnent leur pédagogie avec leurs confrères, entretiennent des relations plus positives avec leurs propres étudiants*.

La plate-forme, en version bêta depuis la fin décembre, compte déjà une communauté de plus de 3 900 enseignants, dans 99 pays. Kara Cornejo, qui enseigne dans une classe de 5e année (équivalent au CM2 en France) dans le Missouri, aux États-Unis, et est une utilisatrice chevronnée de Skype, collabore avec cinq écoles dans le monde sur un projet météorologique international après seulement une journée de recherche. « Skype in the classroom est une ressource extraordinaire pour trouver d'autres enseignants avec qui collaborer et pour ouvrir votre classe à tout un monde inaccessible jusqu'ici ».

Le Global Learning Exchange, un programme conçu pour créer des classes sans frontières et permettre aux étudiants de s'ouvrir à d'autres cultures de façon continue, utilise la vidéo Skype depuis quatre ans. Des échanges réguliers entre les enfants de l'école primaire Jurong West à Singapour et ceux de l'école primaire Bill Williams en Californie, « ont aidé les 260 écoliers des deux établissements à établir des liens les uns avec les autres et à faciliter un apprentissage qui n'est pas limité par des frontières géographiques », a déclaré Manuel Rose Delema, cofondateur. « Skype rend les cours plus divertissants et plus stimulants car les enfants sont impatients de rencontrer leurs amis de l'autre bout du monde et de leur poser des questions ».

De la même manière, Skype est aussi utilisé pour connecter des enfants de 9 à 10 ans de l'école Lakanal de Lille, en France, avec leurs camarades de l'île du Prince-Édouard, au Canada. « Avant d'organiser le premier appel vidéo, nos étudiants échangeaient des lettres et des courriels, mais nous avons décidé de faire se rencontrer les deux classes en tête-à-tête par vidéo Skype pour enrichir leurs relations », a déclaré Christophe Fétat, le professeur de l'école Lakanal. « Le résultat a été incroyable. Les élèves étaient vraiment motivés à engager le débat sur des sujets différents. C'est un moyen vraiment simple et efficace d'échanger des idées, d'apprendre et d'ouvrir les esprits à d'autres cultures ».

« Skype a pour mission d'abattre les barrières de la communication et de permettre la conversation entre les gens du monde entier grâce à une technologie simple et abordable », a déclaré Tony Bates, président-directeur général de Skype. Skype in the classroom a été développé pour une communauté bien précise de gens qui partagent un intérêt commun et ont une passion pour les technologies innovantes et leur utilisation dans leur classe. Nous avons reçu des commentaires positifs des enseignants et entendons poursuivre le développement du site pour répondre à leurs besoins et aider les étudiants du monde entier à travailler ensemble selon des méthodes jusqu'ici impensables ».

Pour rejoindre Skype in the classroom, les enseignants doivent :

1) S'inscrire à education.skype.com à l'aide de leur compte Skype ;

2) Créer un profil reprenant leurs intérêts, leur emplacement géographique et l'âge de leurs étudiants

3) Explorer le répertoire pour trouver des projets, des enseignants et des ressources correspondant à leurs compétences, leurs besoins ou leurs intérêts.

Skype in the classroom est une communauté réservée à ses membres. Une fois que les enseignants ont trouvé quelqu'un avec qui ils désirent se connecter, ils peuvent ajouter cette personne dans leur liste de contacts Skype ou lui envoyer un message via le site.

Pour trouver des projets, des enseignants, des ressources et de l'inspiration, rendez-vous sur education.skype.com


FERMER