Vous souhaitez créer un flyer pour votre association ou manifestation étudiante?

5 questions à sa poser avant de concevoir un Flyer

Publié le 06 septembre 2016
Vous souhaitez créer un flyer pour votre association ou manifestation étudiante?

Les flyers sont probablement le moyen de communication le plus abordable pour les petites entreprises, étudiants et autres débutants dans le monde de la communication. C'est pourquoi les flyers sont souvent conçus et distribués de manière inefficace, sans réflexion préalable sur sa méthode de distribution, sur le message à faire passer ou sur les objectifs visés par l'opération de communication. Des facteurs qui doivent influencer la conception du flyer, et non pas le contraire. Voici 5 questions à méditer avant d'ouvrir un projet sur Photoshop.


1. Quels sont mes objectifs de communication ?



Pourquoi voulez-vous distribuer des flyers ? Améliorer la notoriété de votre boutique ? Promouvoir un événement organisé par votre fac ? Informer de l'arrivée d'un nouveau produit ou d'une promotion temporaire ?

Veuillez à bien définir vos objectifs avant de commencer la création de votre flyer, afin de ne pas brouiller votre message. Identifiez le message principal qui définira le style de votre flyer et ce qui attirera votre cible vers votre boutique ou magasin.



2. Quelle est la méthode de distribution adaptée à mon produit ?



Question souvent relayée après la conception du flyer. Mais selon que vous l'envoyez par la poste, la distribuez en face à face, ou le laissez en libre service dans des lieux publics ou des commerces, changera la mise en page et le contenu de votre flyer, ainsi que les coûts de distribution. Ce sera donc à adapter avec la cible et les objectifs voulus.

Compte tenu qu'il est difficile d'estimer précisément le retour sur de tels supports, il est vraiment recommandé de bien réfléchir à la méthode, avant de vous lancer sur Photoshop.

Si vous voulez plus de retour et inciter le public à visiter votre magasin, vous pouvez ajouter à votre flyer un coupon de réduction, valable sur présentation du dépliant.



3. Quelle est ma cible et quelles sont ses attentes ?



Quel que soit vos objectifs ou la nature de votre produit ou service, il est crucial d'établir une cible, afin d'adresser un message spécifique à la personnage adaptée. Quand on veut faire trop généraliste par peur d'aliéner une partie du public, le message a tendance à se perdre, et n'amène pas la fréquentation voulue.


Reprenons la bonne vieille pyramide de Maslow, on y apprend l'importance du besoin d'appartenance à une communauté, cela viendra influencer leurs achats, en particulier en matière de mode ou de technologies.
Prenons l'exemple d'une boutique de vêtement, le flyer devra s'adresser précisément aux personnes qui pourraient être intéressées par votre marque : jeunes, vieux, femmes, enfants, adolescents, style gothique ou branché.



4. Quelles informations essentielles faut-il inclure ?



Autre erreur de débutant, on commence le design du flyer avant même d'en avoir défini le contenu. La mise en forme doit servir le message, et non pas le contraire. Avant de vous démenez sur Photoshop, établissez une liste d'informations qui devront être contenues dans votre dépliants : liste de prix, menus, petite carte, numéro de téléphone, vos spécialités, coupons de réductions...

  • Choisissez une accroche pertinente.

Même si vous adorez le nom de votre boutique ou votre propre prénom, il n'attirera pas autant l'attention d'un public qui n'en a jamais entendu parler. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas donner trop de place à votre nom sur le flyer. C'est l'accroche ou slogan qui retiendra ou non l'attention de votre cible, à vous de bien la choisir. Des mots simples, concis, un trait d'humour, un calembourg, ou une promesse d'un service ou produit supérieur, optez pour le message le plus efficace auprès de votre cible et testez votre accroche sur vos amis ou membres de votre famille.

  • Définissez succintement vos produits et services.

Et c'est bien ça qui vous demandera le plus de réflexion. Selon les pros de la conception de flyer, il faudrait une proportion de 2/3 de texte pour 1/3 d'images, sur un flyer A5, cela ne représente pas un espace follement grand.

Alors comment résumer ce que vous faites et pourquoi vos produits ou services sont supérieurs à ceux de vos concurrents ? Vos prix, la qualité, l'authencité, une qualification particulière ? Cernez les forces de votre affaire afin de séduire le client. Une fois séduit, il saura où vous trouver, s'il veut des informations supplémentaires.



5. Quel format pour mon flyer ?



Vous avez déjà défini la méthode de distribution de votre flyer et la taille du message à y faire figurer. Selon ces critères, vous pourrez choisir le format de flyer adapté : A5, A6, un tiers d'A4, pliage accordéon ou parallèle, impression recto-verso. Là encore, pensez-y avant de commencer la conception du flyer, cela influencera fortement vos coûts de production.

Notez bien : sachez que dans le monde de l'impression, ce sont les coûts fixes qui prennent la part du lion. Prenez print24.com, spécialiste en impression de flyer, par exemple. Pour quelques euros de plus, vous pouvez commander des grandes quantités directement, ou opter pour une impression recto-verso. Il est bon d'envisager toutes les options, et ainsi ne pas manquer d'opportunités supplémentaires.



6. Quel ton et quelle esthétique choisir ?



Selon la nature de vos produits ou services, l'âge et les attentes de votre cible, et la méthode de distribution choisie, vous pourrez définir le ton et le style de votre flyer, soit sa personnalité.

  • Préférez la clarté, la sobriété et le professionnalisme: pas plus de deux polices différentes (choisissez-les bien lisibles), une charte de couleur raisonnable...
  • N'utilisez que des images de bonne qualité, rien de tel que des photos pixellisées pour ruiner votre image auprès du lecteur.
  • Hiérarchisez bien les informations, pour favoriser un sens de lecture du plus au moins essentiel, et pour donner à votre accroche une belle vitrine.
  • Evitez une apparence trop extravagante, qui pourrait faire oublier le message, mais vous pouvez néanmoins créer un flyer original en misant sur une finition, une découpes ou des tons spéciaux.

Voilà ! Vous avez défini le cadre de votre flyer, vous pouvez maintenant commencer à le concevoir sur votre logiciel de mise en page. C'est cette réflexion au préalable qui fera la différence entre un flyer qui se convertit en des visites ou des ventes, et un dépliant qui finira à la poubelle, sans même avoir été lu. A vos crayons virtuels !


Créer


Lancez votre association étudiante Les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. Elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur Cv en prouvant leur sens de l'initiative.


FERMER