L'art de la décoration Feng Shui


Pour agencer un lieu de vie en parfaite harmonie, la décoration Feng Shui apporte un réel bien-être au corps et à l’esprit.
L'art de la décoration Feng Shui
Copyright Fotolia © razorconcept - Fotolia.com

Science chinoise vieille de 4000 ans, le Feng Shui consiste à jongler sur les différents éléments qui composent un environnement dont les couleurs, les matières mais aussi les formes en vue de créer une atmosphère sereine pour un réel bien-être et un parfait équilibre. Ayant donc pour but de procurer le calme, la stabilité et la poésie dans la décoration d'intérieur, ce procédé d'aménagement intérieur conduit à une paix intérieure durable ainsi qu'à la résolution de toute forme de problèmes.

Pour concocter convenablement une décoration Feng Shui, tous les meubles aux angles pointus ainsi que la poussière doivent être proscrits étant donné que cette philosophie véhicule la netteté et la pureté. Ne demandant donc pas de grands moyens, la décoration Feng Shui repose surtout sur de simples modifications telles qu'un nettoyage de fond en comble ou un réaménagement total de l'espace de vie. Pour les angles saillants, ces derniers doivent être camouflés par des éléments décoratifs tels que des plantes, un objet décoratif ou pourquoi pas un paravent.

Pour faire entrer l'énergie positive exhortée au Feng Shui, il suffit de se lancer dans un grand nettoyage et de déplacer certains objets. La moindre trace de poussière doit être exclue de l'intérieur d'une habitation alors que les rideaux doivent être changés sans oublier aussi de récurer totalement la cuisine.

Grâce à un ménage rigoureux, les énergies négatives sont débarrassées et laissent place à un meilleur sentiment de quiétude et donc, à un renouveau des sentiments. L'art du rangement propre au Feng Shui repose sur une organisation irréprochable de l'espace et nécessite de se débarrasser de tous les objets ou accessoires qui ne servent plus ou qui paraissent encombrants. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à apporter de l'ordre dans la maison. Ainsi, toutes les affaires doivent être stockées convenablement et dans des boîtes joliment décorées.

Pour permettre au « chi » de circuler facilement, il est recommandé d'éviter autant que possible l'exposition aux rayonnements électromagnétiques. Ainsi, toutes les sources d'électricité doivent être convenablement écartées dans les espaces de repos. Selon le concept Feng Shui, l'ordinateur ou la télévision ne doivent pas afficher leur présence dans une chambre à coucher.

Par ailleurs, pour respecter au mieux la philosophie Feng Shui, il est important de bien veiller à ce que l'espace ne soit pas trop surchargé. A cet effet, l'accumulation d'objets qui ne servent pas souvent est donc à proscrire car pouvant nuire au repos de l'esprit mais aussi du bien-être.

L'intégration d'objets qui incarnent des intérêts, des espoirs mais aussi des désirs est préconisée afin d'exercer sur l'inconscient une source d'énergie positive. Il est également bon de mentionner que le Feng Shui repose sur cinq éléments dont la terre, le métal, l'eau, le bois et le feu. Dans cet ordre, ces cinq éléments se nourrissent et permettent de décorer un intérieur de manière zen.

 Publié le 08 octobre 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Décoration d'intérieur

Décoration d'intérieur

Pour décorer son nid douillet, tous les meubles et accessoires dont vous avez besoin.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER