Rechercher un Job étudiant

Travailler dans les services à la personne : Soins et promenades d'animaux de compagnie

Dog sitting : Aidez les personnes dépendantes à s'occuper de leurs animaux de compagnie.

Publié le 23 mai 2013
Travailler dans les services à la personne : Soins et promenades d'animaux de compagnie
Copyright © cynoclub - Fotolia.com

Niveau d'entrée : 3e

Durée normale : 2 ans

Type de formation : BEPA option Services, spécialité services aux personnes

Débouchés : assez nombreux

 

  • Descriptif du métier

 

Zoom sur cette filière

Un animal permet à de nombreuses personnes, notamment âgées et/ou handicapées, de faire face à une certaine solitude. Cependant, elles ne peuvent pas forcément permettre à leurs animaux de gambader dans les prés ou encore tout simplement de les amener chez le vétérinaire. La personne chargée des soins et promenades d'animaux de compagnie entre alors en scène ! Elle ne sera pas simplement faire dog-sitter et amener l'animal se promener ; elle devra également s'acquitter d'autres tâches comme amener l'animal chez l vétérinaire, changer la litière du ou des chat(s) de la maison, promener régulièrement les animaux, effectuer des soins simples et accessibles (sauf les soins vétérinaires et le toilettage).

 

La carrière

D'abord privilégié par les étudiants et appelé dog-sitter, les soins et promenades d'animaux de compagnie devient un véritable métier. Vous devenez le responsable des animaux d'autrui. Avec de nombreuses années d'expérience et des diplômes complémentaires à passer, vous pouvez devenir toiletteur. Suivant vos références et votre expérience, vous pourrez gagner du simple au triple. Cependant, vous ne trouverez certainement que quelques missions de temps en temps car le secteur attire de plus en plus de personnes. Vous serez donc payé à l'heure.

 

  • Schéma des études

 

Conditions d'accès à la formation

Afin d'accéder au BEPA option Services, spécialité services aux personnes, vous devez avoir un niveau 3e au minimum, voire un CAP, un CAPA ou une première expérience dans le domaine. La formation s'effectue en lycée professionnel agricole, ou dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), ou dans un centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation. Les adultes peuvent suivre ce cursus en formation continue ou par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Les jeunes de moins de 26 ans peuvent suivre le BEP en formation à temps plein, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

 

La formation

Le programme de formation comporte de l'enseignement général comme l'expression et la communication de la langue française, les langues étrangères, les mathématiques, et la vie sociale, civique et culturelle, mais aussi de l'enseignement professionnel avec l'étude de thèmes techniques, l'initiative au monde contemporain, le corps et les activités physique, les services liés à l'alimentation, l'hygiène et la prévention, les services liés au confort et au bien-être des personnes, et la connaissance de l'environnement professionnel.

Après le BEP, vous pourriez éventuellement envisager de continuer dans cette branche. Vous avez le choix entre un Bac pro, une 1re d'adaptation afin de faire un bac général, une mention complémentaire (MC), un brevet professionnel (BP), un brevet de technicien (BT), un brevet technique des métiers (BTM), ou une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL).

 

Aurélie JULIEN


Dog Sitting / Garde & promenade animaux


Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


FERMER