L’EPITA, une école résolument tournée vers l’international !

Un cycle international proposé depuis peu aux étudiants de classes préparatoires.

Publié le 27 octobre 2009
L’EPITA, une école résolument tournée vers l’international !
La politique d’ouverture à l’international menée par l’EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique, connaît un net développement. En témoigne le cycle international qu’elle propose depuis peu aux étudiants de classes préparatoires. Une exclusivité de l’EPITA.

L’EPITA mène, depuis toujours, une politique tournée vers les autres pays, ce qui lui permet de revendiquer son positionnement d’école à dimension internationale. Outre son partenariat historique avec le Stevens Institute of Technology (double diplôme), les stages professionnels à l’étranger (environ 25% des étudiants de 2ème année du cycle ingénieur) ou son adhésion au programme européen ERASMUS, l’EPITA a conclu de nombreux accords de partenariats en faveur d’échanges académiques, partout dans le monde. Le résultat de ce travail de longue haleine se concrétise par l’opportunité offerte à tout étudiant d’effectuer un ou deux semestres à l’étranger, durant ses 5 années de cursus.

Ces échanges internationaux sont désormais accessibles aux classes préparatoires de l’EPITA. En effet, forte du succès rencontré par l’expérience lancée en 2008-2009 avec le départ de 15 étudiants de deuxième année « Info Spé » à l’international dans plusieurs institutions partenaires, l’EPITA a décidé de booster sa politique d’ouverture.

Ainsi, ce sont plus de 120 étudiants de deuxième année de prépa « Info Spé » qui partiront de février 2010 à juillet 2010, dans le pays de leur choix. Parmi les destinations : Afrique du Sud, Irlande, Angleterre, Chine, Mexique, Japon, Etats-Unis.

Ce projet est, par ailleurs, soutenu par un certain nombre d’entreprises partenaires : CapGemini, Isap, Thalès, Solucom, Accor, Société Générale, T-Systems, Sopra Group Dassault Systèmes et HP. CapGemini et HP sont respectivement les parrains des promotions 2009 et 2010 de l’EPITA.

Au total, à travers les divers moyens proposés par l’école, c’est 100% d’une promotion EPITA qui effectue un parcours à l’international durant son cursus.

Sur le campus même de l’école, les initiatives se multiplient pour créer un environnement multiculturel, avec une moyenne de 25 nationalités attendues chaque année. Cette rentrée ne déroge pas à la règle : l’EPITA vient ainsi d’accueillir, dans le cadre de programmes d’échanges et de la deuxième promotion des Masters Internationaux, une vingtaine d’étudiants étrangers venant, entre autres, de : Bahrein, Bolivie, Espagne, Hollande, Slovaquie, Liban, Lybie, Vietnam, Roumanie, Chine, Inde, Pakistan, Mexique, etc. Ils suivront un cursus totalement enseigné en Anglais par des professeurs bilingues (descriptif du programme : http://www.epita.fr/etudes-international-graduate-programs.html), apprendront le Français via des cours de FLE, suivront un programme d’intégration culturelle avec Euro-Fil, partenaire de l’école (http://www.wmaker.net/eurofil/) et seront parrainés par des étudiants de l’EPITA. C’est donc dans un véritable esprit de collaboration internationale au quotidien que les étudiants étrangers accueillis à l’EPITA sont amenés à évoluer.

L’EPITA fournit au final de multiples opportunités pour s’ouvrir sur le monde, reflétant ainsi sa vision transfrontalière et transculturelle. « Son action », souligne Joël Courtois, son Directeur, « montre son dynamisme auprès des entreprises fortement demandeuses de talents internationaux et rend l’école très attrayante pour les jeunes étudiants désireux d’acquérir une expérience à l’étranger, enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.»


FERMER