1er accord de double-diplôme franco-indien en sciences de l'ingénieur

Une collaboration entre l’Ecole Centrale de Nantes et ANNA University de Chennai

Publié le 27 janvier 2011

C'est une première à l'échelle des écoles d'ingénieur françaises et indiennes : l'Ecole Centrale de Nantes et ANNA University de Chennai, ville située dans la région de Tamil Nadu, créent le premier Double-Diplôme franco-indien en sciences de l'ingénieur. L'accord a été signé le 8 décembre 2010 à Chennai.

Les élèves obtiendront en 6 ans les diplômes d'ingénieur de chacun des deux établissements au lieu de 5 ans actuellement pour un seul diplôme.

Après sélection de leur candidature, 5 étudiants d'ANNA University vont pouvoir suivre leur double cursus à Centrale Nantes sur 2 ans à compter de la rentrée 2011.

Compte-tenu du calendrier académique en France, la sélection des candidats français en partance pour Chennai sera connue à l'automne 2011.

A moyen terme, les 2 établissements tablent sur l'accueil d'une dizaine d'étudiants français et indiens dans chaque établissement, chaque année.

L'Ecole Centrale de Nantes et ANNA University partagent une expertise reconnue en sciences de l'ingénieur et leurs jeunes diplômés vont disposer d'une réelle valeur ajoutée sur le marché de l'emploi, notamment auprès des nombreuses entreprises françaises implantées en Inde.

« Je me réjouis de cet accord avec ANNA University. Il ouvre de nouvelles perspectives à nos futurs ingénieurs indiens et français : à la fois une meilleure connaissance de nos cultures et savoir-faire réciproques comme de nouvelles voies d'employabilité au sein des entreprises de nos deux pays » indique Patrick Chedmail, directeur de Centrale Nantes.

L'accord de double diplôme s'est forgé au fil des relations initiées dans le temps : la région de Tamil Nadu où se situe Chennai a développé de longue date des relations privilégiées avec la Région des Pays de Loire et la ville de Nantes.

Et plus récemment, dans le cadre du programme de mobilité européen « WILLPower », première passerelle éducative en sciences de l'ingénieur entre l'Europe et l'Inde mise en place par la Commission Européenne en 2009 et que pilote l'Ecole Centrale de Nantes.

Renforcer le réseau de coopération existant entre les 17 établissements européens et indiens du consortium, tel est l'objectif poursuivi par WILLPower, validé et financé en juin 2009 par la Commission Européenne à hauteur de 4 millions d'euros sur 3 ans pour 125 bourses d'études.

Selon le niveau d'études, les 125 mobilités étudiantes validées concernent des programmes de licence, master, doctorat et post-doctorat en ingénierie qui durent de6 mois à 3 ans. Les premiers départs ont eu lieu entre février et septembre 2010. Dans ce cadre, 13 étudiants indiens sont actuellement accueillis à Centrale Nantes.