La Présidence de la République et l'école EPITECH dévoilent leur partenariat à l'occasion de la finale d'un hackathon national en IA dédié à l'optimisation de la stratégie vaccinale

Un hackathon « Données publiques au service de l’intérêt général », dans le cadre de leur partenariat, au Palais de l’Alma.

Publié le 28 novembre 2025

Epitech (établissement membre de IONIS Education Group), école pionnière en informatique en France depuis 1999, et la Présidence de la République, organisent la finale du hackathon « Données publiques au service de l'intérêt général », dans le cadre de leur partenariat, au Palais de l'Alma.

En partenariat avec le DataLab de la Présidence de la République, cet événement inédit marque une étape majeure dans la collaboration entre l'État et les Grandes Écoles : il s'agit du premier hackathon élyséen organisé avec une école d'informatique en France.

6 000 étudiants EPITECH porteurs de projets technologiques au service de l'Elysée

Du 20 au 22 octobre 2025, ce sont 15 campus Epitech en France qui ont simultanément accueilli la première phase de ce hackathon, mobilisant 850 participants sélectionnés parmi les 6 000 étudiants de l'école. Issus de spécialités variées (Data & IA, cybersécurité, Cloud, développement, transformation digitale, business intelligence), les équipes ont ainsi travaillé pour relever un défi d'intérêt public : optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe grâce à la donnée et l'intelligence artificielle.

Encadrés par les experts du DataLab, les participants ont développé des prototypes d'analyse et de visualisation des données visant à anticiper les besoins, fluidifier la logistique vaccinale et améliorer l'accès aux soins.

Un hackathon national en IA pour optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe

Les projets lauréats seront dévoilés lors de la finale nationale le 1er décembre 2025. Trois équipes devront se distinguer par leur rigueur technique, leur créativité et leur impact possible sur la stratégie nationale vaccinale.

Le groupe lauréat sera invité à revenir au Palais de l'Alma au début de l'année 2026. À cette occasion, il pourra découvrir une visite de ce site qui accueille les équipes du DataLab. Cette expérience se déroulera en présence de représentants de la Présidence de la République.

« Bravo à nos étudiants pour leur participation active et leurs solutions innovantes. Ce hackathon est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre Epitech et la Présidence de la République. Il illustre parfaitement comment l'expertise académique et l'ambition publique peuvent se rejoindre pour créer des outils au service de tous. C'est une grande fierté pour notre école de contribuer à de tels projets d'envergure ! » Laura Hassan, Directrice Générale d'Epitech.

Une approche « start-up d'État » et un partenariat ambitieux

Inspiré du modèle des startups d'État, ce premier hackathon invitait les étudiants à former des équipes pour imaginer et prototyper des solutions innovantes au service de la stratégie vaccinale nationale, illustrant la volonté forte de la Présidence d'ouvrir la donnée publique à la créativité des jeunes talents tout en renforçant la synergie entre innovation technologique et service de l'État.

Une alliance inédite entre l'État et une Grande École d'informatique

L'événement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat officiel établi entre Epitech et le DataLab, l'incubateur de la Présidence de la République en charge du développement d'outils quotidiens d'analyse de données et de transformation numérique (automatisations, IA...), au service d'une ambition commune : accélérer l'innovation publique, former les talents du numérique responsable et rapprocher la jeunesse des grands enjeux nationaux.

C'est la première fois qu'une école d'informatique signe un accord avec la Présidence de la République. Ce partenariat couvre l'ensemble des programmes d'Epitech (Programme Grande École, Bachelors spécialisés, Masters of Science et MBA) et prévoit de nombreuses coopérations :

  • Hackathons et projets de recherche appliquée au service des politiques publiques ;
  • Stages et immersions d'étudiants au sein du DataLab de la Présidence de la République ;
  • Participation d'experts du numérique de la Présidence de la République aux jurys, comités pédagogiques et grands événements nationaux d'Epitech ;
  • Création de prototypes à impact, susceptibles d'évoluer vers de véritables « startups d'État ».

« Pour la Présidence, ce partenariat illustre une volonté forte d'ouvrir la donnée publique à la créativité des jeunes talents et de renforcer la synergie entre innovation technologique et service de l'État », soutient Lucas Guichard, responsable du DataLab de la Présidence.

Chiffres clés

  • 15 campus Epitech mobilisés en France :
    Paris, Bordeaux, La Réunion (Saint-André), Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Moulins, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse ;
  • 850 étudiants mobilisés sur 6 000 étudiants Epitech ;
  • 3 jours d'immersion intensive ;
  • 1 partenariat inédit État-École au service de l'innovation publique et de la souveraineté numérique ;
  • 1 finale nationale au Palais de l'Alma.