Choisir son école d'ingénieur?

Un nouveau guide pratique : Les écoles d’ingénieurs

Publié le 03 mars 2015

Esprit d'innovation, projets en entreprise, culture et mobilité internationales... les écoles d'ingénieurs forment chaque année plus de 120 000 étudiants-es. Les futurs-es diplômés-es peuvent escompter une insertion professionnelle facile et de belles perspectives de carrière. Ce dossier de l'Onisep présente la scolarité en école d'ingénieurs, les différents modes d'accès, les débouchés, ainsi que toutes les écoles en fiches.

CHOISIR SON ÉCOLE D'INGÉNIEURS

Ce numéro décrypte toutes les voies d'accès aux écoles d'ingénieurs : classes préparatoires, prépas intégrées, cycles préparatoires communs, admissions parallèles. Il propose un mode d'emploi des concours avec leur fonctionne-ment et les épreuves. Spécialités, niveaux d'admission, nombre de places au concours... autant de critères à prendre en compte au moment de choisir son école d'ingénieurs. Ce dossier de l'Onisep présente plus de 200 écoles habili­tées par la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) avec, pour chacune d'entre elles, des informations sur l'admission, la formation, les stages, les programmes d'échanges à l'international, les débouchés par secteur et par fonction, les relations école-entreprises. Grâce à ce dossier pratique, il est possible de retrouver les écoles par spécialités, par régions, par modalités d'admission.

UN DIPLÔME, PLUSIEURS MÉTIERS


Les écoles d'ingénieurs dispensent une formation scientifique et technique de haut niveau, professionnalisante et tournée vers l'international. Elles visent également à initier leurs élèves au management d'équipe, à la communication et à les sensibiliser à la recherche. Avec un titre d'ingénieur, de nombreuses pistes de carrières s'ouvrent, de l'innovation à la production, en passant par le conseil et la vente. Autant de fonctions décrites dans ce numéro. Tout au long de ce dossier, des étudiants-es et jeunes diplômés-es évoquent leurs parcours et donnent des conseils.

Infos pratiques :

  • Points de vente : librairies, librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
  • Commande : librairie.onisep.fr
  • « Écoles d'ingénieurs » est en vente au prix de 9 €


FERMER