Concours Centrale Lille : nouvelle modalités d'admission pour les 2 écoles internes post-bac, ITEEM et IG2I

Elles anticipent les éventuelles nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire

Publié le 14 décembre 2020
Concours Centrale Lille : nouvelle modalités d'admission pour les 2 écoles internes post-bac, ITEEM et IG2I

A moins de 15 jours de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, Centrale Lille présente les modalités des admissions en première année pour chacune de ses deux écoles d'ingénieurs post-bac en 5 ans, ITEEM (école d'ingénieur manager entrepreneur) et IG2I (école d'ingénieurs pour les systèmes intelligents et interconnectés). Les modalités inscrites dans les règlements pour 2021 tiennent compte à la fois de la mise en place du nouveau Bac et de possibles contraintes qui seraient à gérer en cas de nouvelle dégradation de la situation sanitaire.

ITEEM (école d'Ingénieur Manager Entrepreneur)

L'entrée à l'ITEEM se fait exclusivement en première année et sur concours.

Elle est ouverte aux élèves en terminale générale quelles que soient les spécialités, aux élèves titulaires du baccalauréat S obtenu dans un lycée français, ainsi qu'aux élèves en dernière année de préparation ou titulaire d'un diplôme étranger équivalent au baccalauréat scientifique français.

62 places sont ouvertes.

La procédure d'admission comprend deux étapes :

- Une phase d'admissibilité composée de deux parties :

  • Des épreuves écrites permettant de vérifier l'acquisition d'un socle de connaissances par les candidats dans différents domaines (mathématiques, connaissances scientifiques, culture générale et économique, français, anglais)
  • L'étude du dossier du candidat (examen des bulletins scolaires de première et des deux premiers trimestres de terminale, appréciations des enseignants et notes des épreuves anticipées du baccalauréat).

Si un durcissement des conditions sanitaires survient au printemps, les épreuves écrites seront remplacées par la seule étude du dossier du candidat.

- Une phase d'admission consistant en une épreuve orale : le candidat passera un entretien d'une durée de 20 minutes dont les 5 premières seront consacrées à la présentation d'une expérience personnelle dont il est fier. Seront évalués l'esprit d'équipe du candidat, son engagement et investissement dans des activités péri et extra-scolaires, son ouverture d'esprit, sa curiosité et l'adéquation entre le projet de formation motivé et la formation dispensée à l'ITEEM.

Si le contexte le justifie, le règlement prévoit la possibilité de faire cet oral en visioconférence.

IG2I (école d'ingénieurs pour les systèmes intelligents et interconnectés)

L'entrée en première année à l'IG2I s'effectue sur concours.

Elle est ouverte aux élèves en terminale générale quelle que soient les spécialités, aux élèves en terminale technologique série STI2D, aux élèves titulaires du baccalauréat S ou STI2D obtenu dans un lycée français depuis moins de 2 ans, ainsi qu'aux élèves en dernière année de préparation ou titulaires depuis moins d'un an d'un diplôme étranger équivalent au baccalauréat scientifique français.

Une promotion compte 60 places.

L'IG2I a fait le choix de supprimer les épreuves écrites, l'admission consiste désormais en l'examen du dossier scolaire (résultats et appréciations des bulletins de première et de terminale aux matières scientifiques, littéraires et langues étrangères, intérêt pour les domaines de formation - informatique et industriel - et connaissance de l'IG2I, lettre de motivation et curriculum vitae avec activités et centres d'intérêt), réalisé par une commission composée d'enseignants.

A l'issue de l'examen du dossier, les candidats sont classés selon trois groupes, en fonction du seuil d'admission et d'admissibilité (définis chaque année) :

- Les candidats admis directement à l'IG2I qui se situent au-dessus du seuil d'admission ;

- Les candidats qui se situent entre les deux seuils et qui seront convoqués pour une épreuve orale ;

- Les candidats non retenus qui se situent en-dessous du seuil d'admissibilité.


FERMER