Connaissez vous les Fablab?

Le « Playground », une nouvelle génération de FabLab ouvre à Audencia

Publié le 17 mars 2015

Une nouvelle génération de FabLab qui intègre la logique du « design thinking » dans un espace ouvert et modulable où innovation, création et apprentissage se mêlent au jeu, vient d'ouvrir sur le campus d'Audencia Nantes.

Rêvé, conçu et géré par les 22 étudiants du Mastère Spécialisé Marketing Design et Création proposé par Audencia Nantes Ecole de Management, l'Ecole Centrale de Nantes et l'Ecole de Design de Nantes, le « Playground » a pour objectif dedémocratiser le design grâce à un lieu de partage, foisonnant d'idées, ouvert à la communauté nantaise.

Du Design Thinking au Design Doing

Epaulés par Nicolas Minvielle, responsable du MS Marketing Design et Création, les étudiants ont concu le Playground afin d'inciter les utilisateurs au « Design Thinking » pour passer ensuite naturellement au « Design Doing ». Le visible et le caché se côtoient pour créer la surprise et stimuler l'imagination.

Testé auprès d'un public présélectionné lors du festival Draft&Craft, les 27 et 28 février 2015, le Playground sera désormais mis à la disposition des étudiants, des professeurs, des professionnels, des entrepreneurs et des associations de Nantes. Une simple inscription suffira pour bénéficier des outils sur place et d'un espace qui favorise le coworking et la synergie entre les différentes phases de la création, de l'idéation au maquettage. Ainsi, utiliser le « Playground » c'est aussi créer des réseaux et faire travailler en groupe des profils différents sur des projets collaboratifs innovants, encadrés par les étudiants du MS Marketing, Design et Création, en fonction de leur spécialité : design, marketing etc.

Des machines, des Kapla et des « mood board »

Alors que la salle des machines propose des stylos 3D, une imprimante 3D, des perceuses, des scies, un découpeur de vinyle, etc afin de prototyper des projets, l'espace d'idéation permet aux participants

de penser différemment et de créer librement en utilisant des post-it, le dessin et des jeux de construction comme les Lego, la pâte à modeler ou les Kapla. Ils peuvent également travailler sur des « mood board » (une façon de développer des concepts grâce au collage d'images, de texte et d'objets) et des « journey map » (un outil qui permet d'identifier les moments clés dans la prise de décision d'un consommateur).

Le Playground propose également unbar-graphique dont les ordinateurs sont équipés de logiciels de graphisme, de retouche et de création, de même qu'un atelier manuel, mis à la disposition des intervenants afin de créer, coller et peindre. Tout y est à portée de main comme les stylos, les craies, les matériaux comme le carton, le pvc, le papier etc...

Pour les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing Design et Création, l'enjeu n'est pas d'accumuler des crédits dans le cadre de leur cursus, mais d'engranger de l'expérience en mode projet, de A à Z : « Le Playground est notre âme, notre vision du FabLab, un espace conçu pour décomplexer la création et favoriser l'émergence d'idées nouvelles. Au Playground, nous voulons mettre à disposition de la communauté nantaise les outils techniques et innovants pour qu'elle vienne y formaliser ses concepts, du dessin au prototype. Nous souhaitons ainsi mettre le design à la portée de tous, domaine qui est souvent perçu comme étant fermé et complexe.»


FERMER