formation d'ingénieur en alternance validée spécialité « Valorisation Energétique ».

L’ISTP compte désormais une 3ème formation d’ingénieur en alternance validée, en fin de cursus, par un diplôme de Mines Saint-Etienne : la spécialité « Valorisation Energétique ».

Publié le 28 octobre 2014
formation d'ingénieur en alternance validée spécialité « Valorisation Energétique ».

Depuis la rentrée, les apprenants de l'ISTP peuvent désormais opter pour une nouvelle formation d'ingénieur par alternance nommée « Valorisation Energétique ». Elle vient compléter les deux autres spécialités de l'institut, à savoir, le « Génie Industriel » et le « Génie des Installations Nucléaires ». Comme toutes les formations d'ingénieur par alternance de l'ISTP, la spécialité Valorisation Energétique a été développée en étroite collaboration par l'ISTP et Mines Saint-Etienne et permet, en fin de cursus, d'obtenir un diplôme d'ingénieur de spécialité de Mines Saint-Etienne reconnu par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). L'objectif de cette formation en alternance de 3 ans est de former des ingénieurs en Valorisation Energétique capables d'identifier et de conduire des projets d'optimisation de la performance énergétique globale des infrastructures et des outils industriels dans une perspective de développement socio-économique durable.


De nombreux débouchés


Les missions à accomplir et les secteurs d'activités concernés par cette formation sont divers. Comme exemples de missions conduites par les apprenants, on peut citer la mise en place d'un système de récupération des calories émises par les fumées des fours de transformations, l'optimisation et le renouvèlement du parc des centrales de traitement de l'air ou encore l'étude et l'accompagnement à l'implantation de sources d'énergies solaire, éolienne, géothermique et hydraulique dans les exploitations agricoles.


Quant aux secteurs d'activités, on retrouve la grande distribution, le transport, le bâtiment, les collectivités territoriales, la sidérurgie... En réalité presque tous les secteurs d'activités peuvent être concernés par ces problématiques de valorisation énergétique.
218 nouveaux élèves en apprentissage à l'ISTP


La toute première promotion Valorisation Energétique a fait ses débuts à l'ISTP. Elle compte 12 apprenants qui réalisent leur formation en apprentissage. Il faut ajouter à cela les 206 nouveaux apprenants des spécialités Génie Industriel (147) et Génie des Installations Nucléaires (59) soit un total, cette année, de 218 nouveaux élèves en formation par apprentissage à l'ISTP. Dès Mars prochain, ce sera au tour de la première promotion Valorisation Energétique en Formation Continue de faire sa rentrée. Le recrutement est en cours et l'ISTP recherche des titulaires d'un Bac +2 technique ou scientifique ayant plus de 26 ans.


FERMER