Inauguration de HEI Campus Centre à Châteauroux

5.800 m² dédiés à la formation par apprentissage en mécatronique et robotique

Publié le 16 octobre 2013

Avec la création de son nouveau campus, HEI campus Centre poursuit son développement pour répondre favorablement à la demande croissante des entreprises en recherche d’ingénieurs.

Les nouveaux locaux d’HEI campus Centre, situés sur le site Balsan de Châteauroux, ont été inaugurés le 14 octobre 2013 en présence de M. Gutton, Préfet de l’Indre ; M.Chanteguet, Député ; M. Bonneau, Président de la Région Centre ; M. Pinton, Sénateur, Président du Conseil Général de l’Indre ; M. Mayet, Sénateur Maire de Châteauroux ; Mme Picard, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre. 350 invités issus du monde politique, de l’éducation, de l’industrie ainsi que les partenaires de l’école ont participé à l’événement.

 

Le projet, engagé en 2005, représente un investissement de 15 millions d’euros. Il s’est construit avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre et de Campus Centre (centre de formation supérieure d’apprentis), du Conseil Régional du Centre, du Conseil Général de l’Indre et de la Ville de Châteauroux, avec le soutien de l’Etat et de l’Europe et en coordination avec l’Université d’Orléans.

 

 

Un cursus ingénieur tourné vers la Mécatronique / Robotique

HEI campus Centre est le campus de l’école HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) dédié à l’apprentissage. La formation proposée permet d’acquérir le titre d’ingénieur généraliste reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). A ce cursus généraliste s’ajoutent des enseignements dans le domaine Mécatronique / Robotique, conçus en étroite relation avec les entreprises industrielles.

 

Destinée aux Bac+2/Bac+3, l’école HEI campus Centre forme en 3 ans des ingénieurs dotés d’un solide bagage technique et scientifique mais aussi de bonnes capacités relationnelles et managériales.

 

La technologie au service de la pédagogie

Ce nouveau campus, d’une surface de 5.800 m² abrite une salle de conférence de 120 places, 23 salles de cours, plusieurs salles équipées de tableaux blancs interactifs, des laboratoires pédagogiques, une halle technologique mécatronique … Pour Aymeric Gillet, Directeur d’HEI campus Centre, « les étudiants disposeront de ressources technologiques et d’un environnement de travail exceptionnel. Avec la qualité de l’enseignement et les outils pédagogiques mis en place, toutes les conditions sont réunies pour assurer la réussite de nos apprentis ».

La particularité de HEI campus Centre réside dans l’installation d’une halle technologique dédiée à l’enseignement du domaine Mécatronique / Robotique. Dotée d’un robot NAO, de legos Mindstorms, d’une imprimante 3D, cet espace abritera également une mini-usine de 25 m² destinée à la fabrication de pièces plastiques, de la fabrication à l’expédition du produit. Cette approche dynamique du fonctionnement d’une chaîne de production et de ses aléas est ainsi proche de la réalité industrielle.

 

Une formation pratique et concrète

Le développement de l’apprentissage répond à la volonté d’offrir des formations professionnalisantes aux étudiants mais également de répondre favorablement aux besoins de compétences des entreprises du secteur

Cette modalité combine périodes académiques et périodes en entreprise. Elle permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances à l’école tout en développant des compétences au sein de la structure d’accueil. C’est aussi une manière d’acquérir une première expérience professionnelle et un véritable tremplin pour l’emploi.


FERMER