L'EIGSI s'engage dans le projet d'ouverture sociale institué par la charte pour l'égalité des chances

L'école accompagne des élèves de terminale qui bénéficieront l'an prochain d'une bourse en cas d'admission à l'EIGSI

Publié le 24 février 2007

Depuis la rentrée 2006, l’EIGSI a mis en place un dispositif de partenariat avec certains lycées, afin de permettre à des élèves, de bon niveau scientifique issus de milieux défavorisés, de poursuivre des études d’ingénieur. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la charte pour « l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence » rejoint également la volonté de l’école de gagner en diversité grâce à sa démarche d’ouverture sociale. Le lycée Valin à la Rochelle, est le premier à bénéficier de ce partenariat pédagogique. Trois élèves de terminale sont d’ores et déjà suivis pour une admission à la rentrée prochaine. Des accords avec d’autres lycées sont en cours et permettront à l’EIGSI d’accueillir, à terme, une cinquantaine d’étudiants issus de ce dispositif innovant.


Une sélection de profils scientifiques en herbe

L’EIGSI sélectionne des élèves de terminale en fonction de leur motivation, de leur niveau scolaire, de l’évaluation de leurs difficultés sociales et leur offre un accompagnement pédagogique en parallèle à leur scolarité. L’objectif est de les informer sur le contenu du programme de l’EIGSI et sur la large palette des métiers de l’ingénieur, et en même temps de les accompagner dans leur projet personnel d’orientation.

Depuis la rentrée, plusieurs élèves de terminale bénéficient du suivi de l’EIGSI. L’accompagnement se déroule sous forme de journées de rencontres individuelles et collectives. Les lycéens reçoivent un soutien personnel d’un professeur référent pour faire le point sur leur projet d’études, leurs résultats scolaires et leurs motivations. Un étudiant tuteur a, quant à lui, pour mission de les sensibiliser aux travaux pratiques, à l’implication dans la vie associative et évalue leurs attentes professionnelles. L’EIGSI organise aussi des réunions d’information afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Le programme compte également des visites guidées d’entreprises pour les familiariser avec les secteurs de l’ingénieur. Les lycéens peuvent aussi participer aux conférences métiers organisées à l’EIGSI pour les étudiants de 3ème année.


Une bourse pour alléger les frais de scolarité

Au terme du partenariat, les élèves de terminale suivis passent le concours de l’EIGSI, au même titre que les autres candidats, et demeurent libres de se présenter à d’autres écoles d’ingénieurs. En cas de réussite aux épreuves d’admission, les élèves disposent d’une « bourse ambition » annuelle, co-financée par l’EIGSI et le Conseil général de Charente-Maritime, leur permettant de couvrir le montant résiduel des frais de scolarité, une fois déduite la bourse d’enseignement supérieur de l’Etat.


FERMER