L'ISAE et AIRBUS inaugurent au salon du Bourget la chaire CEDAR dans le domaine de la conception avion


Cap sur la définition et l'évaluation de concepts novateurs d'avions de transport,
L'ISAE et AIRBUS inaugurent au salon du Bourget  la chaire CEDAR dans le domaine de la conception avion

Olivier Fourure, directeur général de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) et Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus, viennent de conclure un accord de partenariat pour créer une chaire d'enseignement et de recherche intitulée CEDAR (« Chair for Eco-Design of AiRcraft »).

La Chaire CEDAR porte sur la définition et l'évaluation de concepts novateurs d'avions de transport, incluant l'introduction de technologies innovantes dans la conception avion, dans l'objectif de contribuer au développement durable du transport aérien en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et industrielles du sujet.

La Chaire CEDAR contribuera à l'excellence des formations d'architectes avion de l'ISAE ; elle permettra d'attirer vers la conception avion des doctorants, des étudiants internationaux de master et des ingénieurs nouvellement diplômés du Groupe ISAE.

D'une durée de 5 ans, cette chaire sera abritée par la fondation ISAE-SUPAERO dans le cadre d'une convention de mécénat.

Une chaire en quatre programmes majeurs

Le programme « Certificat Aéronautique et Environnement »

Le programme « Certificat Aéronautique et Environnement » s'adresse aux élèves de troisième année des formations ingénieurs du Groupe ISAE, y compris les polytechniciens en formation complémentaire à SUPAERO. Ce Certificat est une formation de deux mois, composée d'une centaine d'heures de cours et de projets, incluant une introduction aux problématiques du développement durable, une approche de la conception avion tenant compte de l'ensemble du cycle de vie des produits et une introduction à l'éco-mobilité - économie du transport aérien. Ce programme concernera une trentaine d'étudiants par an.

Le programme « Portefeuille de projets étudiants en conception avion »

Le programme « Portefeuille de projets étudiants en conception avion » s'adresse aux étudiants de l'ISAE : élèves ingénieur, étudiants de mastères spécialisés - en particulier « Aeronautical Engineering » - et de master - en particulier « Aerospace Mechanics and Avionics ». Ce portefeuille de projets a pour

but de développer des projets étudiants de type interdisciplinaire et systèmes dans le domaine « Future Aircraft Design », dérivés de cas industriels concrets autour du thème de la chaire, en incluant en particulier les dimensions « safety » et certification. Ce programme concernera de l'ordre 20 étudiants par an sur des projets de quatre semaines à six mois.

Le programme « Bourses internationales d'excellence »

Le programme « Bourses internationales d'excellence » a pour objectif d'attirer et de sélectionner des étudiants étrangers du meilleur niveau international pour rejoindre les programmes de formation de l'ISAE dédiés à la conception avion. Chaque année, deux bourses complètes (frais de scolarité et bourse de vie) seront attribuées à quatre étudiants sélectionnés sur appel à candidature international par un comité impliquant deux représentants désignés par Airbus.

Le programme « Recherche »

Le programme « Recherche » s'intéressera au même domaine que celui de la plateforme des projets étudiants. La première année, le programme soutiendra la réalisation d'un post-doctorat et à compter de la deuxième année, deux projets de type doctorat ou post-doctorat seront soutenus en permanence pendant toute la durée de la chaire et jusqu'à leur terminaison.

Forte de ces quatre programmes, la chaire Airbus - ISAE CEDAR constitue une initiative décisive pour sensibiliser et former les futurs ingénieurs et leaders des grands groupes industriels aéronautiques et spatiaux au développement durable du transport aérien. Elle s'inscrit dans la stratégie d'Airbus dont l'une des priorités consiste à proposer des solutions de transport aérien réduisant son empreinte écologique tout en facilitant le développement de la société et de l'économie mondiale.

En savoir plus Publié le 19 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER