La CDEFI crée un groupe de travail sur le numérique

Le numérique prend aujourd’hui une place décisive dans les métiers liés à l’ingénierie

Publié le 12 mars 2015

Le numérique prend aujourd'hui une place décisive dans les métiers liés à l'ingénierie mais aussi dans les cursus eux-mêmes. De nouveaux modes d'organisation, de diffusion et d'appréhension du savoir se développent et évoluent à grande vitesse.

Pour se saisir de cette question essentielle à la vie des écoles d'ingénieurs et émettre des avis constructifs, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs a décidé de mettre en place un groupe de travail.

Les missions de ce think tank du numérique, dont la mise en place est confiée à Alain Ayache, conseiller numérique de la CDEFI, seront :

  • d'assurer une veille permanente sur tous les aspects du numérique qui intéressent les écoles d'ingénieurs ;
  • d'être l'interlocuteur privilégié des différents ministères, des collectivités ou des associations pour tout sujet ayant trait au numérique ;
  • d'animer la réflexion pour définir la stratégie numérique de la CDEFI ;
  • de représenter la CDEFI dans les actions et dans les structures relatives au numérique.

Les premières actions concrètes du groupe de travail numérique de la CDEFI porteront sur les projets lancés par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, autour de l'Agenda numérique.

Le groupe de travail, en cours de constitution, sera composé de directeurs membres de la CDEFI dont les écoles seront réparties sur l'ensemble du territoire dans un souci de représentativité et d'émergence d'une stratégie commune forte de la part des écoles françaises d'ingénieurs.


FERMER