Microsoft Engineering Center Nouveau partenaire de « Elles bougent »

L’association « Elles bougent », dont la mission est de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques, est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un nouveau partenaire prestigieux : Microsoft Engineering Center.

Publié le 26 mai 2014

Depuis plus de 8 ans, « Elles bougent » fait découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes aux lycéennes et aux étudiantes. Son objectif ? Susciter des vocations pour que ces jeunes filles rejoignent des secteurs scientifiques en manque de talents féminins. C'est en nouant des partenariats privilégiés avec des entreprises telles que Microsoft Engineering Center que l'association est capable de faire évoluer les mentalités et créer les conditions de la diversité dans les métiers de l'industrie.

Fondée en 2005, l'association « Elles bougent » donne de la visibilité aux métiers d'ingénieures et de techniciennes dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire, du maritime, de l'énergie, du bâtiment, de la sidérurgie, du numérique, des nouvelles technologies et de tout autre secteur scientifique et technique où les femmes sont trop peu représentées.

Rattaché à Microsoft Corp, Microsoft Engineering Center est un centre d'ingénierie dont les 200 ingénieurs développent les produits et services médias et cloud de Microsoft. « Convaincre des femmes de rejoindre nos métiers est un véritable challenge. Nous travaillons depuis quelques années à développer la diversité au sein de nos équipes tant en France qu'à l'international, et ce partenariat avec Elles Bougent s'inscrit justement dans cette dynamique : sensibiliser les jeunes filles aux métiers de de développement logiciel dès le collège et le lycée pour augmenter à terme le nombre d'ingénieurs femmes » observe Jamel Gafsi, Directeur Général de Microsoft Engineering Center.

Présidente de « Elles bougent », Marie-Sophie Pawlak exprime sa « fierté » d'accueillir Microsoft Engineering Center dans le réseau. « Notre association saura se montrer très active pour les accompagner dans la féminisation de leurs équipes, tout en les aidant à se constituer un réseau de marraines qui contribuera au développement de l'égalité professionnelle. »

En quoi va consister ce partenariat ?

Le premier objectif sera d'aider Microsoft Engineering Center à structurer leur réseau de « marraines ». Celles-ci seront alors amenées à communiquer auprès des collégiennes et des lycéennes pour présenter leurs métiers de techniciennes et d'ingénieurs, et ainsi susciter des vocations. « Les métiers de l'ingénierie se conjuguent au féminin. Nous devons aujourd'hui casser les stéréotypes que ces jeunes filles peuvent avoir sur ces filières » précise Marie-Sophie Pawlak.

En 9 ans, « Elles bougent » s'est entourée de plus de 60 entreprises et établissements supérieurs partenaires. L'association a également créé un club des collèges qui compte près de 200 établissements et bénéficie du parrainage de 4 ministères. « Il est essentiel d'accueillir au sein de l'association des entreprises de renommée mondiale pour faire progresser la place des femmes dans les secteurs scientifiques » conclut la Présidente.


FERMER