Nouvelle formation en apprentissage à l'INP Toulouse

Ingénieur en Matériaux

Publié le 09 mars 2015

A la rentrée universitaire 2015/2016, l'INP-ENSIACET ouvrira une nouvelle formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage dans la spécialité Matériaux.

Habilitée par la CTIi, soutenue par la Région Midi-Pyrénées et sous convention avec le CFA MidiSup, cette formation sera dispensée par l'INP-ENSIACET, une des 6 Écoles d'ingénieurs de l'INP Toulouse. Il s'agira de la seule formation par apprentissage de niveau ingénieur spécialisée Matériaux dans la région Midi-Pyrénées. Elle s'ajoute aux 2 formations d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage déjà proposées par l'école depuis 2009 : Génie des Procédés et Génie Chimique.

Carrières dans des secteurs stratégique

Pour la 1ère promotion de la formation Ingénieur en Matériaux par l'apprentissage, l'ENSIACET ouvrira jusqu'à 24 places à des étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 (DUT, BTS...) type Science et Génie des Matériaux, Mesures Physiques, Chimie, option Matériaux, Traitement des Matériaux. En 3 ans, les apprentis-ingénieurs deviendront des spécialistes de l'optimisation du choix des matériaux industriels et des procédés associés. Ils sauront prendre en compte les spécificités des matériaux, leur cycle de vie, ainsi que leur recyclage.


Mise en perspective vis-à-vis des entreprises

Cette nouvelle formation s'inscrit dans la continuité de l'ouverture constante de l'école vers le milieu industriel. Elle a d'ailleurs reçu un accueil unanimement favorable de la part de nombreuses entreprises du secteur de la métallurgie et de l'aéronautique notamment. Elle trouvera également un grand intérêt auprès des fédérations professionnelles ou organismes de branches, tels que l'UIMM ou encore l'UIC.

Pour Jean-Marc Le Lann, Directeur de l'INP-ENSIACET : « Dans cette formation, le cursus aura lieu à 40% du temps à l'ENSIACET et à 60% en entreprise. Quand ils seront diplômés, la plupart des ingénieurs matériaux auront vocation à travailler dans l'aéronautique, l'espace, l'automobile, l'énergie, le BTP sur des postes en R&D, production et exploitation, ou encore en bureau d'études. Leur profil intéressera des PME et de grands industriels, comme AIRBUS, SAFRAN, TOTAL, LATECOERE... Pour les PME, accueillir un apprenti-ingénieur pendant 3 ans, c'est un pas décisif vers un recrutement ».

Liens avec la recherche

La formation s'appuiera par ailleurs sur l'expertise de l'un des laboratoires de recherche adossé à l'école : leCIRIMATii. Labellisé CARNOT depuis 2006, ce laboratoire bénéficie de liens forts avec les entreprises dans le cadre de contrats de recherche, de thèses et de brevets.

Comment candidater ?

Pour les 3 formations ingénieur par apprentissage de l'INP-ENSIACET, la sélection des candidats a lieu fin mai sur dossier et entretien. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 avril sur le site internet e-candidat de l'INP Toulouse.

L'apprentissage à l'INP Toulouse : diversification du recrutement et ouverture sociale

En proposant cette 8ème formation d'ingénieur par apprentissage, l'INP Toulouse confirme sa volonté de rendre ses formations accessibles à un nombre croissant d'étudiants. Cela ouvre une porte nouvelle et attractive pour un vivier important de diplômés de niveau Bac+2 (DUT et BTS notamment), leur offrant ainsi une plus grande égalité des chances pour l'entrée dans le cycle de formation ingénieur et la possibilité d'envisager 3 années d'étude dans une grande école. L'INP Toulouse forme actuellement près de 300 élèves-ingénieurs en apprentissage, dans des domaines aussi variés que l'hydraulique, les agro-chaînes, la mécanique, les procédés, l'électronique, le génie chimique, l'informatique ou encore les matériaux.

ENSIACET - Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

L'INP-ENSIACET est, aujourd'hui, un pôle d'excellence unique en Europe de formation d'ingénieurs dont les cursus (Chimie, Matériaux, Génie Chimique, Génie des Procédés et Génie Industriel) couvrent l'intégralité de la chaîne industrielle de transformation de la matière et de l'énergie, allant de l'analyse de la molécule à la mise en place des produits et procédés finaux sur le marché.

- Ecole publique d'ingénieurs habilitée par la CTI et certifiée ISO 9001

- 5 spécialités de formation ingénieur : Chimie, Matériaux, Génie Chimique, Génie des Procédés et Génie Industriel, dont 3 accessibles sous statut apprenti

- Membre fondateur de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP) et de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

- 1000 étudiants dont 800 élèves-ingénieurs

- 100 enseignants-chercheurs

- Plus de 250 diplômés par an

- Plus de 200 entreprises partenaires

- 4 laboratoires de recherche adossés à l'école

- 8,3M€ de contrats de recherche avec l'industrie en 2013

- Plus de 220 brevets déposés depuis 2002 par les laboratoires adossés à l'école

- Près de 150 partenariats internationaux

- Membres des grands réseaux : FGL, CDEFI, CGE, ...

- Plus de 4200 ingénieurs diplômés en activité

- Un bâtiment de 26 000 m2 à Toulouse

- Un budget consolidé d'environ 30M€