Parcours Recherche de Centrale Paris


Acquérir une expertise dans une thématique de recherche scientifique
Parcours Recherche de Centrale Paris

A partir de la rentrée 2013, L’Ecole Centrale Paris proposera le Parcours Recherche (ECPR), un parcours d’excellence axé sur les sciences et la recherche. Il s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche par un apprentissage progressif, adossé à leur cursus ingénieur centralien.

 

Le Parcours Recherche est basé sur la conduite d’un projet de recherche sur trois ans au sein d’un des 8 laboratoires et équipes du Centre de Recherche de Centrale Paris. Il permettra à une vingtaine d’étudiants, sélectionnés en amont, d’embrasser un cursus scientifique renforcé et de devenir des acteurs du Centre de Recherche de l’école.

 

A l'instar des élèves en apprentissage – poursuivant leur cursus ingénieur tout en travaillant en alternance en entreprise – les étudiants du parcours ECP-R s'engageront pour les trois années de formation du cycle ingénieur. Ils découvriront puis acquerront une expertise dans une thématique de recherche scientifique, développeront des savoir-faire en techniques expérimentales, approches théoriques ou simulation numérique, des compétences en communication écrite et orale, en travail d’équipe, en conduite d’un projet de recherche.

 

En première année, les élèves se verront proposer des compléments et approfondissements aux cours scientifiques du tronc commun (maths, sciences thermiques, physique, biologie, mécanique, sciences de l’information). Un jour par semaine sera dédié à leur projet dès la fin janvier. En deuxième année, ils y consacreront deux jours par semaine. Leur séjour à l’international sera choisi en cohérence avec ce projet, soit en université pour un complément de formation, soit dans un laboratoire partenaire scientifique de l’équipe d’accueil à Centrale Paris. En troisième année, le stage de fin d’études d’ingénieur de six mois à plein temps leur permettra d‘accomplir leur projet.

 

A l’issue des trois années dans le parcours, le Label ECP-R sera attribué en supplément au diplôme d’ingénieur centralien, témoignant de l’implication de l’étudiant concerné dans le monde de la recherche. Le Label ECP-R valorisera cette expertise pour ceux qui souhaiteraient s’engager dans une thèse de Doctorat (15% des étudiants continuent en thèse) ou intégrer un centre de R&D en entreprise.

 

Les objectifs du Parcours Recherche sont :

  • de former des ingénieurs capables de tisser des liens forts entre recherche académique et entreprise, gage de réussite pour l’innovation ;
  • d’offrir un parcours adapté aux élèves passionnés de sciences ;
  • d’amener naturellement les élèves vers un doctorat, diplôme à la fois reconnu pour le leadership de grands projets en entreprise à l’international et nécessaire pour une carrière académique ;
  • de familiariser les étudiants avec le monde de la recherche et les aider à se construire un réseau professionnel solide.

 

En savoir plus Publié le 01 juillet 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER