Rapprochement entre l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris et l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Les fusions d'écoles se multiplient en Juillet 2009

Publié le 02 juillet 2009
 Rapprochement entre l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris et l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Après la fusion CERAM / ESC Lille , c'est le rapprochement entre l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris et l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Depuis 3 ans, l'EIVP, seule école en France à délivrer un diplôme d'ingénieur en génie urbain, s'est affirmée dans l'environnement scientifique en développant sa recherche sur la ville durable en privilégiant l'étude de la résilience des villes, les énergies nouvelles et la mobilité.

Déjà active au sein de réseaux associant de prestigieux établissements d'enseignement supérieurs, l'EIVP fait un pas de plus en se rapprochant de l'Ecole Nationale des Pont et Chaussées.

Tout en gardant deux personnes morales distinctes, les deux établissements prévoient de coopérer en matière de recherche, de relations internationales, de formation initiale et continue et d'université virtuelle.

Un comité de pilotage commun assurera la coordination de ce rapprochement et rendra compte aux conseils d'administration de chacune deux Ecoles.

50 ans après sa création, 3 ans après l'accès à l'autonomie administrative et financière, l'EIVP conforte par ce rapprochement sa place parmi les meilleures écoles française qui va se renforcer avec l'adhésion de l'EIVP au PRES Paris Est soutenu dans sa démarche par l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

A l'heure des métropoles, cette alliance offre aux deux écoles des perspectives stimulantes. Ensemble, elles sont prêtes à relever les défis de la transformation de l'environnement urbain, social et économique, annoncé par le Conférence de Rio de 1992, le sommet de Johannesbourg de 2002, inscrites dans la stratégie européenne et dans les mesures des Grenelles 1 et 2 en apportant des aides à la décision pour une bonne gouvernance avec le souci du développement durable


FERMER