Réforme du cursus ingénieur de CENTRALE Lyon

+ de stages, + d’autonomie, + d’international

Publié le 27 octobre 2009

Pour sa rentrée 2009, CENTRALE LYON a totalement réformé son cursus ingénieur, pour le rendre plus professionnalisant et plus tourné vers l’international, tout en développant l’autonomie des élèves.

6 semestres, dont 3 à la carte

Désormais, le cursus est organisé en 6 semestres (9 auparavant). Et pour rendre cette réforme lisible, et donc plus attractive pour les étudiants européens, la scolarité va désormais du semestre 5 au semestre 10, s’inscrivant ainsi dans la lecture européenne (LMD) Les 3 premiers semestres servent à transmettre un socle commun de connaissances scientifiques, humaines, économiques et sociales.

Du semestre 8 au 10, l’élève construit son propre parcours en choisissant des électifs. Il approfondit ses compétences métier (R & D, Production , Logistique, Conception, Consultant, d'Affaires) et ses compétences secteur (Aéronautique, Transport et Trafic, Micro-Nano-Bio-Technologies, Génie Civil et Environnement, Informatique et Communication, Mathématiques et Décision, Energie).

Plus de temps en entreprise et à l’étranger

La réforme du cursus rend aussi obligatoire 3 mois à l’étranger, en entreprise ou dans une université. CENTRALE LYON a aujourd’hui 48 accords de double - diplôme et 160 accords d’échange avec des partenaires de très grande renommée (Darmstadt (ALL), Imperial College (UK), Pennstate (USA), Sherbrooke (CAN), Tohoku (JAP), Jakarta (INDO), Tsinghua (CHINE)…

Quant aux stages en entreprise, l’obligation passe à 9 mois (7 mois avant), avec un période allongée pour le stage de 2ème année et celui de fin d’année, pour les rendre plus attractifs pour les entreprises.

25% de la formation en complète autonomie

Et pour stimuler l’acquisition de méthodes de travail propres au métier d’ingénieur, 25% du temps de formation est désormais consacré au travail en autonomie (en petit groupe ou individuel, obligatoire et contrôlé, où une grande part relève de l’initiative personnelle). Quelques semaines après la rentrée, on constate déjà une meilleure implication et une plus forte motivation des élèves dans leur formation.