Signature de la convention relative à la création de L'Ecole Centrale Casablanca


L’ouverture de l’Ecole Centrale Casablanca est prévue pour 2014.
Signature de la convention relative à la création de L'Ecole Centrale Casablanca

La convention relative à la création de l’Ecole Centrale Casablanca a été signée le 3 avril entre d’une part l’Ecole Centrale Paris, grand établissement représenté Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et d’autre part l’Etat marocain représenté par les Ministres de l’Economie et des Finances ; de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique et de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. La signature a eu lieu hier au Palais royal de Casablanca en présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, du Président de la République François Hollande et de M. Hervé Biausser, directeur de l’Ecole Centrale Paris.

La convention, fruit d’un partenariat stratégique entre Centrale Paris et le Royaume du Maroc, définit les modalités de l’apport de l’Ecole Centrale Paris et de l’Etat marocain à la création, à la gestion et au développement de l’école d’ingénieurs Ecole Centrale Casablanca. Elle régit les grands principes relatifs au fonctionnement, notamment les statuts, les missions, la gouvernance, le financement, la pédagogie et le diplôme. Cette signature fait suite à la convention cadre pour la création d’une école d’ingénieurs au Maroc signée en février 2009 et son avenant en octobre 2010.

Ce projet a été initié par l’Ecole Centrale Paris et l’Etat marocain en lien étroit avec l'ensemble de la communauté centralienne de nationalité marocaine. L’Ecole Centrale Paris et le Maroc entretiennent des liens étroits : à ce jour 312 centraliens travaillent au Maroc et l’Ecole compte 145 étudiants marocains en cycle ingénieur.

L’Ecole Centrale Casablanca sera construite sur le modèle de l’Ecole Centrale Paris, à travers un statut particulier et adéquat lui permettant de répondre aux exigences et standards des Ecoles Centrales françaises. Pour ce faire il sera créé une fondation à but non lucratif, la Fondation Ecole Centrale Casablanca dont l’objet est la mise en place d’un établissement d’enseignement supérieur.

L’Ecole Centrale Casablanca s’intègre dans le plan marocain pour le développement de l’industrie opérationnalisé par le Pacte National pour l’Emergence Industrielle 2009-2015 et répond à l’objectif que l’Ecole Centrale Paris s’est donnée de former un plus grand nombre d’ingénieurs généralistes à forte culture internationale et de haut niveau scientifique et technique, futurs leaders, experts dans le lancement et le pilotage de projets innovants. L’ouverture de l’Ecole Centrale Casablanca est prévue pour 2014.

En savoir plus Publié le 04 avril 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER