Un accord de double diplôme signé entre l'École polytechnique et l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou

Polytechnique met le cap sur Moscou avec cette alliance avec le Moscow Institute of Physics and Technology

Publié le 27 août 2013

L'École polytechnique, représentée par son Directeur Général Yves Demay, et l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou (Moscow Institute of Physics and Technology, également connu sous de nom de Phystech), représenté par son Recteur Nikolay Kudryavtsev, ont signé le 18 juillet 2013 un accord d'échange et de double diplôme.

 

L'accord de double diplôme va permettre à des étudiants de l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou (MIPT) de passer le concours international d'entrée de l'École polytechnique à la fin de leur troisième année de Bachelor (normalement d'une durée de quatre ans). Ils étudieront trois ans à l'École polytechnique avant de compléter leur Master 2 à l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou. Avec ce parcours, les étudiants sélectionnés obtiendront le Bachelor et le Master de MIPT, ainsi que le diplôme d'ingénieur et le diplôme de l'École polytechnique. Cet accord va permettre par ailleurs aux élèves polytechniciens de se rendre à l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou dès la fin de leur troisième année pour y réaliser leur stage de recherche et valider un diplôme de Master.

 

« Cet accord s'inscrit dans notre stratégie de développement de partenariats symétriques avec des établissements étrangers choisis pour leur expertise scientifique unique », commente le Directeur Général de l'École polytechnique Yves Demay. Nikolay Kudryavtsev, Recteur de l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou, ajoute : « C'est un accord important qui crée un parcours d'excellence entre deux établissements particulièrement exigeants quant au recrutement des meilleurs étudiants. »

 

Une lettre d'intention a également été signée le même jour entre le président de ParisTech, Yves Poilane, et Nikolay Kudryavtsev afin d'élargir ce partenariat et permettre aux Écoles de ParisTech qui le souhaitent d'entrer en discussion avec l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou pour des accords de double diplôme.