Une « alternative » aux parcours universitaires ou en écoles d'ingénieur

IN’TECH INFO propose une formation pour les jeunes à la recherche d’une professionnalisation immédiate

Publié le 05 juillet 2010
Une « alternative » aux parcours universitaires ou en écoles d'ingénieur

L'Ecole Supérieure d'Ingénierie Informatique IN'TECH INFO propose aux étudiants passionnés d'informatique une formation basée sur la pédagogie de projets, alternative à l'enseignement universitaire traditionnel. Objectif : optimiser leur insertion et leur carrière professionnelles.

Le principe : privilégier un mode d'apprentissage à travers la réalisation de projets concrets par lesquels chaque étudiant acquiert un savoir-faire solide. Cette pédagogie originale remporte de plus en plus de succès. Elle séduit non seulement les jeunes issus de terminales scientifique ou technologique mais aussi des étudiants ayant des difficultés dans des filières post-bac plus généralistes. « Notre école attire par son concept très en prise avec le monde de l'entreprise et professionnalisant », observe Philippe Volle, son directeur. La formation personnalisée peut constituer une réponse à ceux qui ne sentent pas à l'aise dans le système universitaire et qui ne sont pas satisfaits des méthodes d'apprentissage "classiques". Exemple : IN'TECH INFO n'organise pas d'examens de fin d'année. La validation des compétences acquises est assurée par un suivi régulier de chaque élève.

Formation transversale

La formation IN'TECH INFO se déroule en deux temps : le cycle Technologue avec 5 semestres de formation technique, méthodologique et humaine en mode projet et 1 semestre de stage ; puis le cycle Infologue avec 4 semestres d'approfondissement en alternance école/entreprise. Chaque semestre, l'étudiant doit mener un projet industriel pour apprendre les techniques en informatique et un projet de réalisation personnelle pour acquérir d'autres compétences indispensables (humaines, juridiques, commerciales....) à son intégration professionnelle.

Par son mode de fonctionnement et d'organisation, l'école préfigure le monde de l'entreprise : très grande proximité enseignants/étudiants, corps professoral issu du monde de l'entreprise, tuteurs professionnels... Les partenariats avec des acteurs majeurs du secteur de l'informatique permettent également d'adapter en permanence la formation dispensée aux nouveaux besoins.

Enfin, tout au long de leur cursus, les élèves acquièrent une véritable autonomie : ils apprennent à gérer leur temps et à travailler en équipe. La taille des promotions (40 élèves maximum) permet le développement de l'entraide entre élèves venant d'horizon très différents.

« Grâce à cette ambiance de travail, les étudiants issus d'IN'TECH INFO sont immédiatement employables et opérationnels. Ils répondent parfaitement à la demande croissante de spécialistes en informatique, » déclare Philippe Volle. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. A l'issue de leur formation, nos diplômés ne connaissent aucune difficulté d'insertion professionnelle, même en période de crise, leurs salaires sont équivalent à ceux des étudiants issus d'écoles d'ingénieurs... »


FERMER