Interview d'un étudiant de l'ESGF; Rachid Lamchachti

Les attentes des entreprises et l'Ecole de commerce, la Finance ainsi que les RH

Publié le 18 mai 2012

Bonjour Rachid Lamchachti, vous êtes actuellement en 5ème année Option Audit et management financier des RH, pourquoi avoir choisi cette option ?
Les RH sont une force de l'entreprise. Sans hommes et femmes compétents rien n'est possible. Pourtant, cet aspect est difficile à prendre en compte. C'est là qu'interviennent les notions de management interculturel, d'identification des besoins et de la motivation et les enjeux financiers. Il est indispensable de maitriser le référentiel universel qu'est la performance économique des entreprises.
A travers sa double spécialité l'option Audit et management financier des RH de l'ESGF répond aux attentes des entreprises.

Vous occupez depuis peu un poste de Consultant junior en rémunération, pouvez vous nous en dire plus ?
Le contexte économique particulier ne place pas les entreprises dans les meilleures conditions. Le taux d'inflation connait depuis ces trois dernières années une croissance accélérée. Les prévisions des banques le situent autour de 2,4% pour 2012 contre 2,1% en 2011 et 1,5% en 2010. Or, un fort taux d'inflation a pour effet d'atténuer les effets des augmentations de salaires. Les entreprises ont donc de multiples défis à relever sur les questions de la rémunération de leurs salariés. Je travaille pour une entreprise qui propose une offre de solutions RH et se positionne sur l'amélioration et la fiabilisation des processus RH. C'est une aide au déploiement des politiques RH, soutiens des choix stratégiques.

Le secteur des Ressources Humaines évolue. Quelles sont vos perspectives d'emploi au terme de votre formation ?
Le marché de l'emploi RH est aujourd'hui l'un des seuls qui est en croissance. En effet, la particularité de celui-ci est que tous les processus de cette fonction sont externalisés. Les entreprises se restructurent et font de plus en plus appel à des cabinets extérieurs pour répondre à leurs besoins. Ces besoins étant bien spécifiques, les entreprises recherchent des spécialistes du domaine RH. Les attentes en termes de compétences sont très pointues et les jeunes diplômés n'ont d'autre choix que de se positionner sur des compétences de niche, ceci tout en étant adaptables. C'est pour ces raisons que je me suis tourné vers une première expérience de consultant. Ma double compétence en finance m'oriente naturellement vers les politiques de rémunération.

Que vous a apporté l'ESGF en terme de compétences en Audit et management financier des RH ?
L'ESGF m'a permis de repositionner le rôle des Ressources Humaines et de me rendre compte de l'importance de celui-ci en terme de valeur ajoutée. Fort d'une expérience à l'international, j'ai pu grâce à cette école de commerce, collaborer avec plusieurs entreprises au sein de différentes fonctions (Contrôle de Gestion, Recrutement, Formation, GPEC, juridique et RSE).