Interview de M. Jean-Pierre Helfer

Directeur général d'Audencia Nantes Ecole de Management

Publié le 17 novembre 2006

Capcampus :
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Jean-Pierre Helfer

J’ai depuis toujours associé plusieurs métiers, non pas successivement mais simultanément. C’est ainsi qu’avant de rejoindre Audencia, pendant près de vingt-cinq ans, j’ai été professeur de marketing et de stratégie à l’université, chercheur pour avoir publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues scientifiques, directeur d’établissements d’enseignement supérieur – j’ai dirigé l’IAE de Paris pendant onze années -, consultant auprès de nombreux organismes internationaux et de grandes entreprises françaises.

Parallèlement, j’ai toujours été investi dans des responsabilités de premier plan en matière de développement des enseignements de management en France et à l’étranger, puisque je préside la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion qui, pour les ministères français de l’éducation et de l’économie, formule des avis sur la qualité des écoles françaises.

J’ai, et ceci pour achever le parcours, créé il y a plus de vingt ans, un cabinet de consultants dans lequel j’ai toujours œuvré activement.

Ce parcours m’a conduit de Strasbourg à Paris, puis à Poitiers, avec un retour à Paris avant de rallier Nantes.

Capcampus :
Quel est le profil nécessaire pour être un bon directeur ?

Jean-Pierre Helfer

Il y a de nombreux profils de bon directeur, et il serait vaniteux de vouloir décrire un seul profil idéal. Toutefois, je peux insister sur la qualité essentielle dont il doit faire preuve. Elle est à l’évidence celle de la capacité à exercer un leadership au sein de l’Ecole. Pour cela, il faut être académiquement légitime au plan local, national et international, faire preuve d’un engagement et d’une détermination sans faille pour obtenir le meilleur de la part de chacun, développer une vision pour l’avenir sur quinze ans qui est cohérente avec les forces actuelles de l’Ecole, et surtout être à l’écoute des deux acteurs que sont les étudiants d’une part et les entreprises d’autre part, avec lesquelles Audencia travaille au quotidien.

Capcampus :
Quelle a été la décision la plus difficile que vous ayez prise en tant que directeur ?

Jean-Pierre Helfer

Toutes les décisions sont difficiles à prendre et il n’y a pas de sujets sur lesquels il est plus ou moins aisé de trancher. Je dirai tout simplement que la tradition d’humanisme de l’Ecole fait que les décisions les plus difficiles sont celles qui concernent les personnes, car nous croyons profondément, à Audencia, que le management doit placer au cœur de lui-même les individus et les personnes qui, et c’est une tradition nantaise, bien au-delà de l’éducation, opèrent toujours de manière collective pour le bien des objectifs institutionnels. Ce sont donc les décisions concernant les personnes qui sont les plus difficiles à prendre.

Capcampus :
Pouvez-vous nous présenter votre Ecole et ses spécificités ?

Jean-Pierre Helfer

Audencia est caractérisée par trois éléments. Le premier est une extraordinaire dynamique qui, en dix années, l’a propulsée là où nous sommes aujourd’hui, c'est-à-dire dans le premier groupe des toutes meilleures Ecoles françaises. Au surplus, cette dynamique encore renforcée aujourd’hui, nous place à présent au sein des meilleures Ecoles européennes.

La deuxième caractéristique est celle de l’international : depuis près de vingt ans, Audencia a toujours cru à ce fantastique effet de levier, d’intelligence et d’ouverture qui est obtenu par les séjours à l’étranger. Encore aujourd’hui, Audencia est au premier rang parmi les Ecoles françaises qui envoient leurs étudiants suivre une partie de leur cursus à l’étranger.

La troisième caractéristique est celle d’une conviction partagée, celle d’estimer que la seule force durable des connaissances acquises à un moment donné passe par l’effet médiateur de la culture. La culture, générale comme spécifique, française comme internationale, technique comme analytique, historique comme géographique, littéraire comme philosophique, est capitale pour engendrer sur le long terme les qualités de décideur que nous donnons à nos élèves. Apprendre à apprendre le management grâce à un fonds culturel riche, telle est notre credo.

Capcampus :
A partir de quelles procédures recrutez-vous vos élèves ?

Jean-Pierre Helfer

Les élèves, pour le programme Grande Ecole – car il y a de nombreux autres programmes dans Audencia – sont recrutés en première année exclusivement à partir des classes préparatoires. Nous exprimons ainsi que le modèle Grande Ecole est un modèle robuste qui, reposant sur l’excellence des élèves et leur richesse intellectuelle, a conquis la meilleure reconnaissance en Europe et dans le monde.

En deuxième année, nous accueillons des élèves qui, après des parcours variés en France et à l’étranger, nous apportent la diversité de leur expérience et de leur personnalité, et qui nous rejoignent pour trouver ici le complément à leur formation initiale, nos grands fondamentaux, que sont l’excellence académique, l’international au quotidien, le suivi personnalisé et – ce n’est pas la moindre des choses – un bon emploi assuré à la sortie.

Capcampus :
Avez-vous des projets à réaliser à court terme ?

Jean-Pierre Helfer

En matière de fonctionnement de l’Ecole, nous travaillons à une évolution radicale du modèle pédagogique. Audencia est déjà connue et reconnue pour sa qualité, son sérieux et la densité de ses enseignements. Nous irons plus loin à la prochaine rentrée avec, toujours dans un esprit d’équilibre entre la nécessaire vie associative qui développe l’esprit de responsabilité et d’entrepreneuriat, et l’indispensable acquis des savoirs, vers une pédagogie autrement plus responsabilisante, qui placera les élèves dans une logique de travail renforcé, d’un encadrement par les professeurs encore amélioré, de libre choix de parcours, avec, pour faire simple, un mariage du meilleur de la pédagogie nord-américaine et des traditions académiques européennes.

Pour ce qui est de l’international, la voie est d’une part celle de l’abolition des frontières européennes ; pour ce qui est du recrutement des professeurs et des élèves, ainsi que de leur placement, et d’autre part, celle de la présence renforcée sur les cinq continents. L’Amérique du Nord, à Audencia, est traditionnellement très présente, avec l’Europe, mais aussi l’Asie – où nous avons signé dix accords très récemment – et l’Océanie avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, mais aussi l’Afrique où les contacts dans quelques pays emblématiques de l’évolution de ce continent sont très avancés.

Capcampus :
Quel est le positionnement international de votre Ecole ?

Jean-Pierre Helfer

Audencia est une Grande Ecole généraliste qui figure dans le groupe restreint des 23 Ecoles dans le monde qui bénéficient de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. C’est la preuve que toutes les formations délivrées atteignent le meilleur niveau d’excellence. Le programme Grande Ecole, le Master of Science in Management, est un des meilleurs en Europe. Nos masters spécialisés internationaux sont réputés ; nous les organisons avec nos partenaires européens les plus proches : l’EADA à Barcelone, la Business School de l’Université de Bradford, l’Université de Maastricht et Leon Kozminski Academy à Varsovie, et aussi l’IAE d’Aix-en-Provence qui est également accrédité AMBA et EQUIS.

Notre « International MBA » accueille des élèves du monde entier : il est orienté vers les métiers du business development. Je suis fier d’ajouter qu’Audencia est la seule Ecole française à pouvoir disposer d’une faculté internationale affiliée avec des professeurs permanents venant d’Europe – Irlande, Allemagne, Pays-Bas et Grande Bretagne – et d’Amérique du Nord.

Capcampus :
Selon vous, comment faire face à la compétition américaine qui place toujours ses Ecoles parmi les meilleures ?

Jean-Pierre Helfer

La concurrence avec les Etats-Unis s’accompagne, il convient de ne pas l’oublier, de partenariats, puisque les professeurs visiting venant à Audencia depuis les Etats-Unis sont nombreux et, dans l’autre sens, nous envoyons aux Etats-Unis des professeurs de l’Ecole. Nous accueillons de nombreux étudiants américains et près de 250 de nos étudiants sont, régulièrement chaque année, aux Etats-Unis pour de longs séjours d’étude. Au-delà de ceci, il est réel que la compétition avec les USA est forte. Elle est surtout forte pour ce qui est des relations avec les très grandes entreprises et pour le recrutement des meilleurs professeurs. Sur ces deux points, nous sommes réellement sur un marché mondial avec un seul champ concurrentiel. Pour les autres aspects, par exemple le recrutement d’étrangers dans nos programmes, la compétition est d’abord forte avec les autres Ecoles européennes. Un étudiant indien qui veut faire un MBA a choisi d’abord l’Europe, ensuite il choisira la France et, au sein de la France, Audencia. Un étudiant espagnol veut faire un Master d’abord en Europe, et il hésite entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, et donc, s’il a choisi la France, il ne regarde pas vers l’Amérique du Nord.

Capcampus :
Pouvez-vous nous citer trois arguments qui inciteraient les étudiants à venir étudier dans votre Ecole ?

Jean-Pierre Helfer

En matière de méthodes, je dirais l’international, la culture et le sérieux du travail. Pour ce qui est des objectifs, j’insisterais sur le métier assuré à la sortie, la proximité avec les entreprises et l’équilibre entre les savoirs et le développement des valeurs individuelles. En ce qui concerne la logistique, j’ajouterais, en toute simplicité, que Nantes est une des villes les plus dynamiques et attractives en Europe, qu’Audencia est une Ecole de centre ville, où les conditions de travail, la fonctionnalité et l’esthétisme des locaux sont remarquables.

Capcampus :
On oppose souvent les formations universitaires aux Grandes Ecoles. Pensez-vous que seule la sélection fasse la différence ?

Jean-Pierre Helfer

La sélection à l’université existe. Elle s’opère au fil des années, et seuls de très bons éléments achèvent leur parcours. A Audencia, la sélection a lieu à l’entrée, ce qui nous permet de travailler dans les meilleures conditions pendant les trois ou quatre années que dure la scolarité. La vraie différence tient au modèle pédagogique que nous mettons en œuvre. Les enseignements exclusivement en petits groupes, la proximité avec les entreprises, le suivi et le conseil carrière personnalisés, le stage obligatoire, l’acquisition obligatoire d’une partie du diplôme dans une Ecole ou une université partenaire à l’étranger, la vie associative riche qui développe les qualités personnelles d’engagement, ce sont, au final, toutes ces caractéristiques qui apportent une réelle différence avec l’université.

Capcampus :
Pensez-vous que l’excellence française appartienne au passé ?

Jean-Pierre Helfer

L’excellence appartient au présent, au passé et à l’avenir. Elle est une exigence totale pour Audencia, comme elle l’est pour tous les établissements d’enseignement supérieur au management. La tradition française est l’ouverture au monde extérieur. C’est par cette ouverture que se construit l’excellence. Pour nos étudiants, pour nos entreprises partenaires, il convient de toujours vivre dans une perspective de progrès. L’excellence constitue un moyen pour progresser dans la compétition mondiale, elle est également un objectif qui indique la voie à suivre.