Le Château des Broyers fait l'événement

Interview de Pierre Coquard sur ce lieu original dédié aux entreprises

Publié le 29 mars 2011

Sandrine Cothonay, diplômée de la Promotion 1989 du Programme Grande École, est impliquée depuis le début de l'aventure : Directeur Administratif et Financier de la holding Château des Broyers, elle s'occupe de tout ce qui a trait aux aspects administratifs et financiers et au management au sein de ce groupe d'événementiel d'entreprise. Rencontre avec le Dirigeant Pierre Coquard, qui nous présente la société.

Quelles sont les activités de la holding Château des Broyers ?

Nous nous organisons autour de trois activités : l'événementiel d'entreprise, la formation et le développement de compétences, et une exploitation vinicole avec découverte des vins que nous produisons. Ces différents domaines sont complémentaires et créent une véritable synergie au sein de notre groupe.

Comment est née cette entreprise ?

A l'origine, ce château du Beaujolais était quasiment à l'abandon et nous l'avons racheté en 2003 avec l'idée d'en faire un lieu dédié aux entreprises et à l'organisation de séminaires, de conférences ou encore de formations. Nous nous disions que cet endroit offrait un cadre idéal pour ce type de services. Après des mois de travaux, le château tel que nous le connaissons aujourd'hui est sorti de terre fin 2006.

Concrètement, que proposez-vous aux entreprises ?

Nous offrons aux entreprises un lieu que nous voulons différent, complètement adapté à leur problématique quelque soit leur secteur d'activité. La plupart organise des séminaires, des réunions stratégiques : elles trouvent un réel intérêt à organiser ce type de réunion dans un cadre différent du leur. De plus en plus d'industriels profitent du lieu pour la présentation de leurs nouveaux produits (automobile, paramédical, etc.). Nous recevons également des entreprises en soirée avec cocktails et animations diverses. Nos propositions sont toujours à la carte : chaque prestation est différente ; chaque client a des exigences auxquelles nous nous adaptons. Nous disposons de 29 chambres et de salles de réunion de toutes tailles pouvant accueillir des groupes de 2 à 200 personnes. Ces espaces entièrement rénovés et parfaitement équipés offrent un grand confort de travail. La partie ancienne du Château constitue le lieu de vie et de détente de nos hôtes : une succession de salons leur permet de se retrouver après le travail pour poursuivre leurs échanges dans un esprit différent.

Les entreprises que vous recevez y trouvent-elles leur compte ?

Nos clients reviennent régulièrement et nous recommandent : ceci en est à mon avis la meilleure preuve. Notre avantage est de proposer un endroit vraiment réservé, étudié, équipé pour le travail et où l'on se sent comme chez soi. L'approche de nos équipes est très professionnelle et nos offres sont d'un bon rapport qualité prix. Le bâtiment offre par ailleurs un mélange moderne/ancien particulièrement plaisant d'un point de vue architectural. Le fait d'être au milieu des vignes et de proposer des dégustations de nos vins est aussi un élément très apprécié. Enfin, nous avons également une approche culturelle bien ancrée puisque nous abritons des expositions artistiques en continu, ainsi qu'une bibliothèque voyageuse, c'est-à-dire un lieu où l'on peut prendre un livre à loisir, la seule condition étant de le donner à quelqu'un après lecture. Autant d'aspects que les clients trouvent sympathiques.

Vous parliez de vos équipes : quelles sont-elles exactement ?

Nous sommes aujourd'hui 14 collaborateurs sur les métiers de la commercialisation, de la gestion et de l'animation de la formation, du financier et de l'opérationnel, c'est-à-dire l'hôtellerie, la restauration, l'entretien et la maintenance, ainsi que le vin.

Qu'est-ce qui vous plait dans vos métiers ?

Nous travaillons dans un cadre magnifique avec une volonté de toujours faire mieux pour satisfaire les clients dans chacun de nos métiers. Dans cet esprit, nos collaborateurs sont invités en permanence à proposer des idées innovantes. Cela crée une dynamique d'ensemble très motivante.

Pour finir : quelles sont vos ambitions pour l'avenir et vos attentes en ce qui concerne le recrutement de futurs collaborateurs ?

Notre Maison est encore jeune mais enregistre déjà une belle croissance d'activité : notre objectif est en priorité de bien grandir et de se solidifier. Nous avons recruté récemment deux personnes pour renforcer l'équipe. Nous sommes dans une démarche de positionnement stratégique, de ciblage et d'analyse de clientèle. Voilà des domaines dans lesquels nous allons être en recherche de compétences, et en ce sens les profils des diplômés du Groupe ESC Dijon Bourgogne nous intéressent particulièrement.

Le site du Château des Broyers : http://www.chateaudesbroyers.fr