Le Groupe Sup de Co Montpellier engagé en faveur de l'égalité des chances

7 Bourses d'Excellence et 13 bourses du Mérite, d'une valeur globale de 184 500 €, viennent d'être remises

Publié le 16 novembre 2006

Dans le cadre de sa politique pour l’égalité des chances et de sa lutte contre les inégalités sociales, le Groupe Sup de Co Montpellier vient de remettre 7 bourses d’excellence et 13 bourses du mérite. Gérard Borras, Président de la CCI, Jean Pierre Parisi, Pdt de la Commission Formation de la CCI, et leurs mécènes (Société Générale, IBM, Coca Cola, Crédit Immobilier de France Sud, Languedoc Mutualité) étaient tous présents pour l’occasion. Toutes ces bourses sont délivrées sur critères du mérite et critères sociaux. L’école relance aussi pour une nouvelle année une politique du tutorat auprès des collégiens et des lycéens.

L’aide aux plus défavorisés : des mesures concrètes en constante évolution

Au-delà des aides traditionnelles de l’Europe, de l’Etat (18 % des étudiants ESC sont boursiers en 2006 contre 11 % il y a 5 ans), et de la Fondation de France dont peuvent bénéficier tous les étudiants, le Groupe Sup de Co Montpellier a par ailleurs développé ses propres dispositifs d’aide, afin de réduire les freins d’origine financière qui peuvent contrarier la réalisation des études. Depuis 1994, le Groupe Sup de Co Montpellier s’est doté d’un Fonds Social d’un montant annuel de 50 000 euros, qui accorde aux étudiants, sur seul critère de la situation économique de l’élève et de ses parents, des prêts à taux zéro d’un montant variable entre 1 000 et 2 000 euros par an et par élève. Ces prêts sont remboursables après l’obtention du diplôme, dès que l’étudiant a trouvé un emploi et selon un échéancier proposé par l’étudiant lui-même. C’est en 2000 que sont nées les Bourses Entreprises du mérite. Dans le cadre du « mécénat d’intérêt général », le Groupe a créé 15 bourses d’une valeur unitaire de 2 500 euros, en collaboration avec 7 grandes entreprises : la Société Générale, Languedoc Mutualité, IBM, Crédit Immobilier de France, Lasit Immobilier et Coca Cola. Elles sont attribuées annuellement à des élèves de première année sur seul critère du mérite (classement aux écrits des concours). Au total, 37 500 euros sont distribués aux étudiants.

Une double politique du tutorat d’excellence à l’égard des collégiens et des lycéens

Avec la coopération du rectorat de Montpellier, des représentants de deux collèges Montpelliérains (Collège Arthur Rimbaud et Collège Les Escholiers de la Mosson) et des parents d’élèves, le Groupe Sup de Co Montpellier s’implique depuis 2004, dès la classe de 4ème, dans une action d’accompagnement des élèves brillants, issus des couches les moins favorisées. « L’objectif est d’abord de les aider, ensemble, à éviter l’écueil de l’orientation en fin de 3ème en les incitant à continuer des études longues et en sécurisant leurs parcours futurs. Passé le cap de la seconde, le Groupe Sup de Co Montpellier continuera de les accompagner jusqu’en terminale » explique Didier Jourdan, Directeur du Groupe. Pour l’heure, 10 élèves sont concernés. Ils devraient rapidement passer à 20.

7 bourses d’excellence remises aux nouveaux étudiants les plus doués

Dans le prolongement de cette politique et pour permettre aux jeunes sensibilisés par ce dispositif de concrétiser leur accès à une Grande Ecole, le Groupe Sup de Co Montpellier vient d’attribuer 7 bourses sur critères sociaux et critères d’excellence académique, finançant l’intégralité de la scolarité. Ces bourses sont destinées à 7 étudiants nouvellement intégrés, sous condition de réussite à l’un des concours de l’ESC Montpellier ou de l’Ecole Internationale de Montpellier. L’ensemble de ces bourses représente un montant global de 147 000 euros