Rentrée ICN 2012

Tous les indicateurs sont au vert

Publié le 11 septembre 2012

Un an après avoir dévoilé et mis en œuvre son plan stratégique, ICN Business School présente des premiers résultats très positifs de ce nouvel élan engagé jusqu’en 2016. Recrutement, recherche, accréditation, ouverture internationale … pour la rentrée, tous les indicateurs sont au vert !

Un recrutement réussi malgré une concurrence forte

ICN peut se féliciter cette année d’avoir atteint ses objectifs en termes de recrutement, avec des résultats* qui confortent l’attractivité d’ICN auprès des étudiants et la pertinence du positionnement de l’Ecole sur la créativité. Ce positionnement se traduit par une ouverture sur la culture et l’art, l’attention portée au développement personnel des étudiants, et un engagement depuis plus de 10 ans dans l’Alliance Artem.

Facteur de réussite le plus important pour l’Ecole dans un contexte très concurrentiel : avoir rempli les 395 places disponibles au sein de son Programme ICN Grande Ecole. Avec 446 élèves sélectionnés sur les 6 822 candidats, les objectifs sont atteints et même dépassés. Pour son Programme ICN Bachelor / SUP’EST, l’Ecole intègre 121 élèves en 1ère année, avec 306 candidats au concours. Nouveauté cette année, le programme ouvre sur le campus messin d’ICN, avec 23 étudiants sur les 121 intégrés au total. Enfin, pour ses Masters of Science, recrutement réussi également avec 69 étudiants au sein d’ICN MSc in International Management – MIEX. Le recrutement est toujours en cours pour ICN MSc Design et Management du Luxe qui ouvrira pour la première fois cette année et ICN MSc Développeur d’Affaires à l’International.

 

International : multiplier partenaires et accréditations pour renforcer l’ouverture et la qualité

Un autre axe stratégique du plan de développement de l’Ecole concerne l’international. Le réseau d’ICN s’est enrichi avec 9 nouveaux partenariats qui ont été signés cette année, pour la plupart accrédités AACSB : en Amérique du Nord (Carleton University, Ottawa – Canada ; Duke University, Durham ; University of Cincinnati – Etats-Unis), en Amérique du Sud (Universidad d’Argentina de la Empresa, Buenos Aires – Argentine), en Europe (HHL Graduate School of Management, Leipzig – Allemagne ; University of Helsinki – Finlande ; Nijmegen University – Pays-Bas), en Asie (Sung Kyun Kwan University - Corée du Sud) et en Afrique (BGFI Business School (BBI), Libreville – Gabon). A la rentrée 2012, ICN dispose ainsi d’un réseau de 119 Universités étrangères dans 44 pays, au sein desquelles elle propose 14 doubles-diplômes et un triple diplôme.

Accréditée EQUIS depuis 2007, ICN vient de décrocher l’accréditation AMBA et est depuis mai 2011 éligible AACSB. L’objectif pour ICN Business School est de pouvoir arborer la triple accréditation en 2014.

 

Corps Professoral et Recherche : un développement quantitatif et qualitatif

Un des axes stratégiques du plan de développement d’ICN vise à transformer profondément le profil de son Corps Professoral et générer une production scientifique continue et visible fondée sur une appartenance forte des enseignants à des réseaux scientifiques nationaux et internationaux, en lien avec le CEREFIGE, laboratoire lorrain de recherche en gestion (Université de Lorraine) dont l’Ecole est partie prenante depuis toujours.

L’objectif pour 2016 est d’augmenter la taille du Corps Professoral de manière significative en le portant à 100 professeurs permanents et affiliés (pédagogie et recherche) dont 80 % de Docteurs et 33 % d’étrangers. Cette dernière année, l’Ecole aura recruté ainsi 15 nouveaux professeurs permanents et 15 professeurs affiliés. 100 % des recrues sont Docteurs et 75 % étrangers. Cet accroissement permettra d’élever significativement le taux d’encadrement des étudiants à ICN et la qualité de l’interaction avec eux.

 

Une première entrée sur le Campus Artem

C’est une première entrée sur le campus d’Artem pour ICN, qui y bénéficie dès cette année de nouveaux espaces partagés : amphithéâtres et Maison des Langues Artem (centre de ressources et laboratoires de langues). Rappelons que ce complexe représente l'un des plus grands chantiers universitaires de France et regroupera les 3 Grandes Écoles fondatrices en 2015. L’Ecole des Mines de Nancy a été la première à s’y installer, il y a quelques jours, alors qu’ICN va y emménager complètement en 2015. Les bâtiments de plus de 65 000 m² sur une emprise de 10 hectares, accueilleront ainsi sur un seul site plus 3 500 étudiants et 1 400 enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques. Ce campus s'impose comme un projet fédérateur, ambitieux, interculturel et pluridisciplinaire favorisant une ouverture internationale en devenant un espace de convergence des intelligences.