Au 1er janvier 2008, le GET devient Institut TELECOM

Le Groupe des écoles des télécommunications, sera désormais l'Institut TELECOM,

Publié le 27 décembre 2007
Au 1er janvier 2008, le GET devient Institut TELECOM
Le Groupe des écoles des télécommunications, qui sera désormais l’Institut TELECOM, affiche son ambition d’être un des meilleurs établissements d’enseignement (de niveau master et doctorat) et de recherche européens en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), ainsi qu’un acteur incontournable de l’innovation et du développement économique des territoires.

5 axes de développement pour l’enseignement et la recherche en technologies de l’information

La nouvelle stratégie du GET, adoptée fin novembre, portera sur la période 2008-2012.

Elle définit cinq orientations majeures qui guideront le développement du groupe dans les années à venir :

1. s’affirmer dans l’action et la compétition internationales, notamment en conservant un nombre d’étudiants étrangers élevé (ils sont déjà 35% au sein du Groupe), et en internationalisant le corps des enseignants-chercheurs.

2. amplifier son action au cœur des territoires, grâce aux pôles de compétitivité (Notamment System@tic, Cap Digital, Images & réseaux), aux pôles régionaux d’enseignement et de recherche (PRES) comme ParisTech, l’Université européenne de Bretagne et UniverSudParis, mais aussi à de nouveaux projets d’école (création ou association).

3. développer l’offre de formation pour répondre aux besoins croissants de compétences scientifiques et managériales aux meilleurs niveaux. Les effectifs devraient notamment passer de 1500 à 2000 diplômés dans les écoles du Groupe.

4. être un acteur mondial de la recherche en STIC dans le domaine des communications (télécoms, contenus et usages), et faire progresser les contrats de recherche et les produits de valorisation avec les entreprises et les PME, notamment dans les secteurs de la santé, de la défense, de la culture, de l’environnement, du transport et de l’éducation.

5. favoriser le développement économique et l’innovation en soutenant le transfert technologique et la création d’entreprise. Le GET a permis de créer 200 jeunes pousses dans ses incubateurs depuis 2000 et prévoit d’en créer 250 nouvelles d’ici 2012.

10 ans après sa création, le GET et ses écoles ont prouvé leur excellence académique : les écoles sont régulièrement classées dans les premières en France (5 premières pour Télécom Paris) et leurs enseignants-chercheurs sont régulièrement primés. Ils ont également conforté leur potentiel de recherche pour répondre aux besoins croissants de l’économie numérique : le GET et sa filiale Eurécom ont reçu en 2006 le label Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale.

Aujourd’hui le Groupe se lance donc dans une nouvelle étape qui verra nombre d’évolutions visant à l’affirmer comme un acteur majeur des STIC en France mais aussi en Europe.

Le GET devient Institut TELECOM

Toujours dans le cadre de cette stratégie, le GET et ses écoles ont décidé de changer de marques et d’identité graphique afin de gagner en visibilité et en cohérence.

  • Institut TELECOM remplace GET (Groupe des écoles des télécommunications)
  • TELECOM ParisTech remplace Télécom Paris
  • TELECOM Bretagne remplace ENST Bretagne
  • TELECOM Sud Paris remplace TELECOM INT
  • TELECOM Ecole de Management remplace INT Management
  • TELECOM & Management SudParis remplace INT
  • TELECOM Valorisation remplace GET Valorisation

En choisissant le terme « Institut » pour le Groupe, le GET rend visible son adhésion au standard international qui associe enseignement et recherche au sein d’une même structure.

Le terme TELECOM, créé en 1904 par Edouard Estaunié à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications (demain TELECOM ParisTech), présente quant à lui le domaine d’activité du Groupe et se décline dans tous les nouveaux noms des écoles.

Ces nouvelles marques seront mises en place dès janvier 2008


Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER