.

Global Social Venture Competition 2018 : KONEXIO et HEART STRINGS, finalistes Europe, Musana Carts et Écoles au Sénégal, 1ers finalistes Afrique

À l’occasion de la 14e édition de la Global Social Venture Competition (GSVC), le concours international d’entrepreneuriat social dédié aux étudiants et jeunes diplômés, deux finalistes Europe - “Konexio” et “Heart Strings” - et deux finalistes Afrique - “Musana Carts” et “Écoles au Sénégal” - ont été sélectionnées pour concourir lors de la finale internationale du concours et tenter de gagner 80 000$ afin de concrétiser leur projet. La finale internationale se déroulera du 11 au 13 avril prochain à Milan en Italie.

Publié le 16 mars 2018
Global Social Venture Competition 2018 :  KONEXIO et HEART STRINGS, finalistes Europe, Musana Carts et Écoles au Sénégal, 1ers finalistes Afrique

Fondée par l'université de Berkeley en 1999, la mission de la GSVC est d'inspirer, encourager et accompagner de jeunes entrepreneurs sociaux à travers le monde qui développent des solutions innovantes face aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, notamment les plus pressants. Ce concours donne aux étudiants et jeunes diplômés l'opportunité de transformer leurs idées en projets concrets.

L'ESSEC Business School, à travers son accélérateur d'entreprises sociales Antropia ESSEC, pilote depuis 2007, le programme sur les pays francophones et depuis 2017, l'Europe occidentale et le continent africain. Antropia ESSEC organise ainsi le sourcing de projets, la sélection et l'accompagnement sur-mesure jusqu'à la finale internationale. Plus de 100 étudiants ou jeunes diplômés postulent chaque année.

Sélectionnés en décembre dernier parmi 200 dossiers, les dix-huit finalistes européens et africains ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par Antropia ESSEC et d'un binôme de mentors professionnels. Les neuf projets ont été évalués par un jury d'experts qui s'est réuni sur le campus ESSEC Afrique, situé à Rabat au Maroc, le jeudi 22 février dernier lors de la finale Afrique et le jeudi 15 mars lors de la finale Europe au sein de la Fondation d'Entreprise Deloitte à Neuilly-sur-Seine, partenaire officiel avec Veolia et la Fondation Caritas de la GSVC 2018.

Six prix remis lors de la finale européenne

Deux entreprises ont reçu le Prix Global Finalists et auront ainsi l'opportunité de défendre leur projet afin de remporter 80 000$ lors de la finale internationale à Milan du 11 au 13 avril :

  • Konexio - Cette organisation à but non lucratif française propose une solution globale avec des formations numériques, des opportunités professionnelles ainsi qu'un réseau solidaire afin de promouvoir l'intégration des personnes réfugiées en s'appuyant sur la technologie et l'innovation.
  • Heart Strings - Cette structure suédoise a créé une technologie précise, non invasive et peu coûteuse pour le dépistage et le diagnostic précoce des maladies cardiaques. Cette solution permet de découvrir en amont des symptômes évidents dans le cadre de maladies cardiaques.

Le Prix Veolia a été remis à Recnorec, qui a pour ambition de transformer les déchets non dangereux, jusque-là orphelins de tout système de recyclage en un matériau multifonctionnel pour des applications extérieures ou industrielles telles que des briques, des terrasses, sols et mobiliers extérieurs.

Le Prix de la Fondation Caritas France a été décerné à SOLINUM. Ce projet étudiant français propose d'accompagner et développer des outils adaptés pour lutter contre l'exclusion numérique des personnes les plus fragiles. Leur vision ? Réduire la grande précarité en utilisant les nouvelles possibilités offertes par le digital.

Le Prix des internautes a été remis par la communauté de soutien aux jeunes entreprises sociales, Social 3.0, au projet étudiant français Les petits ruisseaux, un service de micro-don aux bénéfices des associations à travers l'arrondi sur des paiements mensuels de consommation culturelle (Netflix, Spotify, Deezer) et des loisirs (salle de sports, piscine...).

Le Prix du public Ulule a été remis à UMBOKODO. Ce projet porté par des étudiants de la London Business School propose une solution pour accompagner les mères célibataires en Afrique du Sud vers l'autonomisation financière et l'indépendance en leur proposant des micro-crédit. L'objectif ? Permettre à ces femmes d'élever leurs enfants dans un environnement stable.

Quatre prix remis lors de la finale africaine

Deux entreprises ont reçu le Prix Global Finalists et auront ainsi l'opportunité de défendre leur projet lors de la finale internationale :

Musana Carts pour leur travail auprès des « street-foods vendors » qui consiste à améliorer leur affaire en les accompagnant vers une offre plus propre, sûre et professionnelle dans l'objectif de sécuriser leur avenir.

Ecoles au Sénégal pour leur plateforme web et mobile qui aide les écoliers et les étudiants à avoir accès à des cours réguliers via des vidéos dispensés par des enseignants et cela, même dans les zones sans couverture internet et adaptés aux dialectes locaux : https://www.youtube.com/user/ecolesausenegal.

Le prix Coup de Cœur du Jury a été décerné àStep Out, un programme de formation pour les futurs médecins en Afrique qui développe des compétences générales plus spécifiques sur leur développement scientifique, intellectuel, social et éthique.

Le prix du Public a été attribué ex-aequo par les étudiants du campus ESSEC Afrique à Musana Carts et Step Out.


Ecoles / Universités



Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER