Classement Shanghai 2009

l'UPMC est la première université française à intégrer le « top 40 » des 500 meilleures universités en recherche dans le monde

Publié le 04 novembre 2009

Classement de Shanghaï 2009 des 500 meilleures universités en recherche dans le monde : l'université Pierre et Marie Curie arrive à la 40e place mondiale, améliorant son score de deux places par rapport à 2008. Depuis le premier classement chinois en 2003, l'université a gagné 25 places. Elle est également la première française à être classée en sixième position parmi les universités européennes.

Première université française au classement de Shanghai pour la 7e année consécutive. Avec ses 3 250 universitaires, ses 3 500 doctorants, ses 30 000 étudiants et son budget annuel de près d'un demi-milliard d'euros, l'UPMC rivalise avec les plus grandes. "Notre bon classement, en amélioration comme celui de la majorité des universités françaises, ne peut que nous satisfaire, souligne Jean-Charles Pomerol, son président. Cela démontre que nous sommes en progrès. Si l'on examine les critères du classement, un seul nous pénalise réellement : nous n’avons pas accueilli récemment de Prix Nobel ou de médaillé Fields." Pour les attirer, Jean-Charles Pomerol compte sur "la fin du chantier de Jussieu, qui pénalise beaucoup l'établissement". De même, prévient-il, "si l'on veut que les universités poursuivent leur progression, il va falloir augmenter les moyens alloués". En effet, ajoute-t-il, "quand on regarde les cent premières, la corrélation entre le classement et le financement par étudiant des institutions est une évidence. En Europe, seuls les établissements anglais, suisses, scandinaves et quelques allemands trouvent place dans les cent meilleurs. Dans ces pays, le financement par étudiant s'inscrit dans une fourchette allant de 15 000 à 20 000 euros. En France, nous restons aujourd'hui à moins de 10 000 euros par étudiant. Il n'y a pas de iracle !"

L'UPMC est la seule université française classée en sciences du vivant et agronomiques, située entre la 76e et 100e place. L'établissement réalise aussi une bonne performance en mathématiques, son domaine d'excellence, avec la 7e place, juste derrière Paris-Sud qui a accueilli la médaille Fields française de Wendelin Werner. C'est également la première et la seule université française du classement thématique en ingénierie et informatique : entre la 51e et la 77e place. L’UPMC est en effet une grande université technologique, loin devant les écoles d’ingénieurs. Elle est la seule université française classée dans les cent premières en biologie. Elle est également pour la première fois dans le top 100 en sciences médicales et pharmaceutiques et se classe entre la 77e et 100e places avec l’université Paris- Descartes.


Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !