.

L'ESSEC lance #TrouveTaVoie, le premier MOOC d'aide à l'orientation postbac


L’ESSEC Business School, en partenariat avec L’Etudiant et la plateforme Didask, lance #TrouveTaVoie, le premier MOOC d’aide à l’orientation postbac. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, propose aux lycéens de toutes filières de Première et Terminale, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Ce MOOC, accessible sur www.trouvetavoie.net, propose aux lycéens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences clés pour choisir sa voie, décrocher sa place et se préparer aux études supérieures.
L'ESSEC lance #TrouveTaVoie, le premier MOOC d'aide à l'orientation postbac

Alors que 66% des étudiants auraient aimé être mieux accompagnés au lycée[1], le MOOC #TrouveTaVoie de l'ESSEC Business School - produit en partenariat avec L'Etudiant et avec le soutien de la Région Ile-de-France - a pour objectif d'accompagner les lycéens dans leur démarche d'orientation.

#TrouveTaVoie se présente comme un guide qui, étape après étape, chemine avec le lycéen, lui permettant d'aborder la question de l'orientation et des compétences à développer pour pouvoir faire des choix éclairés, pour décrocher sa place dans la formation de son choix et pour se préparer aux études de son choix.

« Fidèle à sa tradition humaniste et à son engagement en faveur de l'ouverture et de la diversité, l'ESSEC propose depuis quinze ans des dispositifs d'égalité des chances qui ont permis d'accompagner des milliers de lycéens vers les études de leur choix, dépassant les handicaps sociaux, culturels, territoriaux ou de santé. Aujourd'hui, avec le MOOC #TrouveTaVoie, nous souhaitons étendre nos actions et permettre à chaque lycéen de réussir son orientation. Nous sommes convaincus qu'en les aidant à se poser les bonnes questions, qu'en leur ouvrant le champ des possibles et qu'en leur faisant découvrir les attendus de l'enseignement supérieur, nous favorisons leur aptitude à trouver leur voie pour s'y épanouir. » explique Chantal Dardelet, directrice du Centre Egalité des chances de l'ESSEC.

« La Région Île-de-France est fière de participer au financement de ce MOOC via les fonds européens (FEDER). C'est un enjeu primordial pour les lycéens que de s'orienter du mieux possible vers la voie qui leur correspond et il est urgent de leur donner les moyens d'améliorer leur orientation afin de favoriser leur réussite. C'est un exemple concret qui prouve que l'Europe est utile aux Franciliens. » précise Stéphanie Von-Euw, vice-présidente chargée des Affaires européennes à la Région Île-de-France.

Un MOOC généraliste sur l'orientation postbac

Le MOOC #TrouveTaVoie s'adresse à tous les lycéens, et plus particulièrement aux lycéens de Terminale mais aussi de Première (40% des lycéens attendent la Terminale pour se poser la question de leur orientation postbac1). Il s'adresse également à tous celles et ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par la question de l'orientation des jeunes : familles, communauté enseignante - notamment les professeurs principaux de Terminale - ainsi que toutes les structures nationales, territoriales, associatives... en charge d'accompagner des jeunes dans la construction de leur parcours d'études.

Le MOOC permet à chaque lycéen de développer 17 compétences, jugées essentielles pour faire mûrir ses choix d'orientation, pour décrocher sa place dans l'enseignement supérieur et s'y préparer.

#ChoisirSaVoie : aider les lycéens àfaire des choix éclairés en les invitant à se poser les bonnes questions et en leur donnant des pistes pour trouver leurs réponses, mais aussi à élargir leurs connaissances sur le champ des possibles dans des registres très concrets comme le financement des études ou le choix d'un logement.

#DécrocherSaPlace : initier les lycéens aux outils et codes formels indispensables pour décrocher leur place dans la voie qu'ils ont choisie. Il s'agit par exemple de les aider à utiliser Parcoursup mais aussi à valoriser leurs expériences et leur potentiel, à rédiger une lettre de motivation convaincante ou encore à réussir un entretien.

#SePréparerAuSupérieur : permettre aux lycéens d'anticiper la vie étudiante dans toutes ses dimensions, matérielles comme pédagogiques : du travail de la mémoire à la gestion d'un budget en passant par l'acquisition de méthodes de travail efficaces et adaptées à chacun. Un petit guide pour qu'ils puissent vivre plus sereinement leurs études.

Déroulé du MOOC :

Choisir sa voie
dans le supérieur

Décrocher sa place
dans le supérieur

Se préparer
aux études supérieures

. Connaître les modalités d'entrée des différentes formations

. Choisir autrement

. Se poser les bonnes questions

. Savoir où trouver ses réponses

. Trouver des financements

. Choisir son logement étudiant

. Utiliser Parcoursup

. Anticiper pour ne pas regretter

. Savoir relire son parcours

. Rédiger son CV

. Rédiger sa lettre de motivation

. Réussir ses entretiens

. Savoir prendre des notes

. Mieux mémoriser

. Savoir travailler en groupe

. Savoir maîtriser son temps

. Savoir faire un budget étudiant

Une expertise de pointe pour un MOOC inédit

Avec #TrouveTaVoie, l'ESSEC met au service du plus grand nombre l'expertise d'accompagnement de lycéens, acquise depuis quinze ans par son Centre Egalité des chances, en collaboration avec la Région Ile-de-France, les Rectorats de Versailles et de Créteil et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

Le partenariat avec L'Etudiant permet, quant à lui, au MOOC #TrouveTaVoie de bénéficier d'une expertise sur Parcoursup et sur les exigences et attendus de l'enseignement supérieur.

Enfin, l'utilisation de la plateforme Didask offre une démarche pédagogique intégrant les apports de la recherche en psychologie cognitive et du numérique. Pour développer les compétences proposées par #TrouveTaVoie, les lycéens sont invités à regarder des ressources (vidéos dans 90 % des cas) et à répondre à des quiz les confrontant à des situations concrètes, proches de leurs questionnements. Valorisant l'erreur, comme étape nécessaire du processus d'apprentissage, le MOOC permet à chaque apprenant de répondre aux questions autant de fois qu'il le souhaite, permettant ainsi à chacun de suivre son propre rythme pour maîtriser les compétences proposées.

Une attestation gratuite pourra reconnaître en fin de parcours les acquis des lycéens qui auront satisfait aux exigences des différentes notions abordées.

Accès au MOOC gratuitement depuis le 16 janvier 2018 : TrouveTaVoie.net

Certificat d'attestation de suivi et d'acquis de compétences : gratuit


[1] Opinionway pour LinkedIn

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles / Universités

Ecoles / Universités

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER