La collaboration ISMAN/ISHT

une école d'ingénieurs s'associe à l'Institut de l'Histoire des Sciences et techniques pour valoriser la collection d'instruments scientifique du prytané militaire de La Flèche

Publié le 24 juillet 2007

A l’occasion des journées du patrimoine (15 et 16 septembre 07) et de la fête de la science (8 au 14 octobre 07), l’ISMANS, une école d’ingénieur spécialisée dans la conception de nouveaux matériaux, et l’Institut d’Histoire des Sciences et Techniques du Mans (I H S T) vont faire découvrir les richesses insoupçonnés de l’espace Pierre Guillaumat situé au Prytanée national militaire de la Flèche (72) ; un musée qui abrite l’une des plus belles collections d’instruments scientifiques du 19 ème siècle.


Afin de perpétuer et de rendre plus significatif le lien entre l’histoire et la science, l’Ismans (Institut Supérieur de Mécaniques et Matériaux avancés du Mans), une école d’ingénieur située au Mans qui forme tous les ans une cinquantaine d’élèves dans le domaine de la conception de nouveaux matériaux, s’est engagé dans la création de l’Institut d’Histoire des Sciences et Techniques du Mans.

Au coté de partenaires nationaux et locaux comme l’Académie des Sciences, l’université du Maine, la région Pays de la Loire, le Conseil Général de la Sarthe et la CCI du Mans (1), L’ismans à travers l’I H S T a souhaité compléter la culture technique de ses élèves par un élargissement historique et culturel (cf le site culturel de l’ismans sur www.ismans.fr/culture). Représenté par Luc Chanteloup, spécialiste reconnu de l’histoire des sciences (2) et professeur à l’Ismans, L’IHST (Institut d’Histoire des Sciences et Techniques), s’est fixé deux objectifs :




 Faire comprendre la science et valoriser l’histoire des sciences auprès des étudiants et du grand public.

Des interventions pédagogiques sont proposées dans les collèges, les lycées, les écoles d’ingénieur et à l’université ou sur demande particulière. Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du « printemps des sciences », fondé et animé par Luc Chanteloup, et, en synergie avec l’opération « Education et Patrimoine » menée en collaboration avec la collectivité départementale et l’Inspection académique. A ce jour 1 800 élèves sont venus visiter l’espace Pierre Guillaumat inauguré par Pierre Gille de Gennes. Des animations, des expositions et des cycles de conférences (3) sont mis en place et permettent de compléter l’activité pédagogique citée ci-dessus. La sensibilisation du grand public n’est pas oubliée pour autant puisque l’I.HST. va participer aux manifestations nationales comme les « Journées Européennes du Patrimoine » (15 et 16 septembre 2007) et la » Fête de la Science » (8 au 14 octobre 2007).

 Participer à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique des collections privées.

Alors que les archives publiques sont protégées depuis toujours, les archives privées sont aujourd'hui très menacées : l'éclatement des familles et les ventes de propriétés qui recelaient des archives anciennes provoquent la dispersion, voire la destruction des fonds familiaux. Nous sommes à une période critique pour la sauvegarde des archives privées.

L’objectif de l’I.H.S.T. est, dès lors, de sensibiliser les personnes concernées, et en premier lieu les détenteurs de patrimoine scientifique et technique privé, sur l'intérêt, pour eux-mêmes et pour la postérité, de préserver l'intégrité de leurs fonds.

L’IHST les aide à conserver et classer ce patrimoine. Une autre action de l’IHST vise à mieux connaître les mécanismes d’altération des matériaux constitutifs du patrimoine qui le mettent en péril (4) comme par exemples la pierre, le verre, le bois, le métal, la peinture, les textiles, les plastiques et polymères du XXe siècle.

Soulignons à titre indicatif que l’Ismans et l’I H S T travaillent en collaboration avec l’université de Kazan en Russie (troisième université Russe) pour la restauration de ses instruments scientifiques liés à la géométrie non euclidienne et notamment à la rénovation du pied à coulisse de Lobatchevski, mathématicien (1793-1856).


Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER