Polymeca souffle ses 10 bougies

Le réseau POLYMECA célèbre son 10ème anniversaire cette année

Publié le 30 mai 2008


Polyméca est un réseau de quatre écoles d’ingénieurs dont le profil de formation comprend une base commune en ingénierie et mécanique. Créé en 1998, il regroupe l’ENSMA, l’ENSMM, l’ENSIAME et SUPMECA. Très complémentaires, ces grandes écoles ont entrepris de développer un travail collaboratif dans la formation des ingénieurs.

Après 10 années d’existence, l’heure est au bilan !

Le vendredi 12 juin 1998, les quatre Directeurs des écoles signaient la charte du réseau Polyméca….Dix années de collaboration, d’échanges et de partages d’expériences entre quatre établissements habilités par la Commission du Titre d’Ingénieur. A sa création, le réseau revêtait alors plusieurs objectifs :
  • Valoriser l’image des écoles de mécanique dans le lot des écoles d’ingénieurs françaises.
  • Elargir la formation en offrant des possibilités d’échanges d’étudiants au niveau des options de 3ème année.
  • Développer les relations industrielles.
  • Favoriser la recherche.
  • Faciliter les échanges internationaux.

  • Pari réussi ?

    Pour Supméca, certainement : « la création du réseau a été positive à différents niveaux. Tout d’abord, les écoles ont pu échanger leurs réseaux d’entreprises partenaires et augmenter ainsi leur visibilité et donc leur crédibilité. Il a aussi favorisé les accords bilatéraux puisque chaque école fait bénéficier ses partenaires de ses contacts institutionnels. Enfin, les étudiants ont pu étudier au sein des autres écoles du réseau, ce qui constitue une richesse exceptionnelle en terme d’offre de formations », déclare Jean-Jacques Maillard, Directeur de Supméca.

    D’après une enquête réalisée à Supméca, 40 % des étudiants estiment que l’appartenance au Réseau Polyméca constitue une motivation supplémentaire pour intégrer l’école.

    Pour l’ENSMM, ce sentiment est partagé, notamment sur le plan de l’international puisque l’école a permis aux trois autres établissements d’intégrer le réseau « n+i », conçu pour simplifier l’accueil des étudiants internationaux qui veulent étudier en France mais aussi pour assurer la promotion de formations internationales auprès des étudiants français.

    Quant à la formation, 30 étudiants de l’ENSMM ont suivi, depuis 2000, les enseignements dispensés par les autres écoles du Réseau Polyméca.

    L’ENSMA exprime le même point de vue : « Nous pouvons dire que tous les ans le réseau nous apporte une dizaine d’élèves des trois autres écoles pour une troisième année de substitution, avec un résultat très satisfaisant pour toutes les parties. »

    Pour l’ENSIAME qui dispose d’un puissant réseau d’entreprises à l’international, outre les avantages déjà cités, l’école peut bénéficier d’un potentiel supplémentaire d’étudiants motivés par un parcours à l’étranger et ainsi satisfaire à la demande croissante de ces partenaires. Le suivi est réalisé par l’école et la réussite est au rendez-vous.

    Effectuer sa troisième année dans une option de l'une des quatre écoles, partir faire un séjour à l'étranger dans un établissement associé à l'une des écoles, bénéficier d'un stage dans l'une des entreprises ou l'un des laboratoires du réseau, participer aux projets collaboratifs et bénéficier de la base de ressources et contenus pédagogiques communs, c’est ce qu’offre le Réseau Polyméca à ses ingénieurs. Ces différentes collaborations permettent aussi le développement, chez les futurs ingénieurs, d’une dynamique de travail coopératif telle qu’ils seront amenés à rencontrer dans leurs carrières et dans l’industrie.

    « Chaque école du réseau Polyméca a quelque chose à offrir pour le projet professionnel d'un étudiant. Les programmes et les moyens offerts par le réseau sont un gage supplémentaire de qualité dans l'offre faite aux étudiants » conclut Jean-Jacques Maillard.

    Polyméca en chiffres :

    Les quatre écoles représentent un potentiel de :
  • 500 ingénieurs diplômés/an
  • 200 doctorants
  • 1 400 projets industriels
  • 3 000 stages (stages d’initiation, de recherche, de développement, de production de qualité, etc.)
  • * 5 Unités de transfert de technologies
    A propos de Supméca

    Créée en 1956 à l’initiative conjointe de la Fédération des Industries Mécaniques et du Ministère de l’Education Nationale, Supméca délivre un titre d'ingénieur (à Paris et Toulon), qui couronne une pédagogie combinant une solide base scientifique avec une importante expérience industrielle (13 mois de stages sur la durée du cursus). L’école forme des ingénieurs mécaniciens de conception et de production de haut niveau scientifique et technique s’orientant principalement vers les métiers de l’aéronautique et aérospatiale, de l’automobile, des services et conseil et de l’informatique.

    Ecoles / Universités


    Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !