Quand la chasse au plagiat devient pédagogique

Le Groupe esiea met en place une charte de non plagiat avec ses élèves : le « web éthique »

Publié le 07 novembre 2006

Tous les étudiants ont recours à Internet pour élaborer leurs travaux, mais seul un quart d’entre eux déclare ne pas faire de copier-coller. Cette année, esiea a mis en place un plan d’action : le «web éthique ».

Les travaux des 1.570 élèves de esiea et In’Tech INFO sont systématiquement contrôlés. Le Groupe esiea a décidé de faire du plagiat un outil pédagogique d’apprentissage.

Premier résultat visible : depuis le début de l’année, l’éventuel pillage de travaux antérieurs sur Internet est systématiquement traqué.


L’équipe pédagogique s’appuie sur les dangers du plagiat pour rappeler à tous les élèves quelques règles élémentaires de la propriété intellectuelle, de l’utilisation des citations aux droits d’auteurs en passant par l’exploitation des sources documentaires.

« Les étudiants jouent le jeu. Leur réaction est positive » se réjouit Pierre Aliphat, directeur de esiea. Et s’ils ont tous accepté de signer la charte de non-plagiat, c’est sans doute parce qu’ils ont pris conscience que le plagiat est incompatible avec la création intellectuelle.

Même s’ils sont tentés par l’usage du copier-coller, les étudiants reconnaissent qu’une fois dans la vie professionnelle, ils ne pourront plus frauder impunément, sous peine de sanctions pénales. « On prend vite de mauvaises habitudes, reconnaît Philippine, et bien souvent sans s’en rendre compte ».

La signature de la charte entend renforcer le climat de confiance entre élèves, professeurs et direction. Les élèves sont prévenus : ceux qui continueront de s’approprier des travaux réalisés par des tiers seront sanctionnés sur le plan scolaire. « Fermer les yeux sur ce problème n’est pas un service à rendre aux élèves, poursuit Pierre Aliphat. Un ingénieur doit s’imposer une rigueur de travail, car toute entreprise reconnaît et rémunère ses salariés pour leur propre contribution et non pour leur capacité à recopier la propriété d’autrui. »


Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER