Rechercher une Offre d'emploi

Jeunes diplômés d'écoles d'informatique et d'écoles d'ingénieurs : quelles attentes vis-à-vis du marché de l'emploi ?

Les jeunes diplômés européens de la Tech s’expriment sur leurs attentes professionnelles (étude inédite Madeinvote pour Sopra Steria)

Publié le 11 octobre 2023

Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d'édition de logiciels, et l'institut d'étude Madeinvote publient une enquête intitulée « Jeunes diplômés d'écoles d'informatique et d'écoles d'ingénieurs : quelles attentes vis-à-vis du marché de l'emploi ? ».

Réalisée dans douze pays européens auprès de plus de 4 000 jeunes diplômés de formations IT et d'écoles d'ingénieurs, cette étude inédite donne un aperçu des aspirations et attentes professionnelles des nouvelles générations dans le secteur de la Tech.

Parmi les principaux enseignements, on observe que :

  • Pour les jeunes diplômés européens du secteur de la Tech, les trois premiers critères dans le choix d'un emploi sont la rémunération (49 %), les opportunités d'évolution de carrière (44 %), l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle (43 %) ;
  • Plus de 80 % des jeunes diplômés européens souhaitent évoluer dans un environnement international (projets, clients, collègues, ), de même que 54 % sont intéressés par les opportunités de mobilité à l'étranger.

Au-delà de l'enjeu de la rémunération, les jeunes diplômés européens souhaitent

davantage de flexibilité et de liberté dans le rapport au travail

Si la rémunération reste le premier critère d'orientation pour les jeunes diplômés européens (49 % des répondants), des spécificités demeurent selon le genre. Les jeunes hommes vont encore plus privilégier la rémunération (53 %), tandis que les jeunes femmes préfèreront valoriser la sécurité professionnelle (25 %).

Les opportunités d'évolution de carrière arrivent en deuxième position des principales préoccupations des nouvelles générations (44 %), suivies de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (43 %). Ce dernier critère est néanmoins en tête des offres RH qui peuvent être offertes en complément au salarié (63 %). Une donnée qui témoigne de leur volonté de bénéficier d'une plus grande flexibilité dans leur travail. En effet :

  • 88 % des jeunes diplômés européens dans le secteur de la Tech souhaitent pouvoir travailler à la maison deux à trois jours par semaine (dont 90 % des jeunes diplômés français) ;
  • 81 % sont favorables à la semaine de travail de quatre jours (opinion partagée par 87 % des jeunes diplômés français) ;
  • 72 % des jeunes diplômés européens envisagent de travailler en freelance à l'avenir (63 % chez les Français).

« L'étude confirme ce que nous observons déjà dans les différents pays européens : si les nouvelles générations restent pragmatiques et portent une attention particulière à la rémunération, ils sont aussi à la recherche d'un équilibre entre leur vie professionnelle et leur

vie personnelle. En France, le fait que près de deux jeunes diplômés sur trois envisagent de devenir freelance est une tendance de fond qui illustre parfaitement ce besoin de flexibilité. Nous observons aussi que la semaine de quatre jours intéresse fortement puisque plus de huit Français sur dix y sont favorables. Néanmoins, dans notre secteur où nous sommes fortement dépendants des contraintes des métiers de la Tech, il s'agit d'un phénomène encore marginal sur lequel nous manquons de recul. », explique Louis-Maxime Nègre, directeur des ressources humaines de Sopra Steria.

« En revanche, ce qui nous a quelque peu étonnés, c'est que si les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques sont des facteurs-clés d'attractivité des jeunes candidats européens, ce ne sont pas encore des critères prioritaires dans leur recherche d'emploi. Peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'une attente vis-à-vis du monde de l'entreprise de façon générale, et non d'un levier de recrutement. », ajoute-t-il.

L'intérêt croissant des jeunes diplômés pour l'intelligence artificielle

Si le développement Web et la programmation arrivent toujours en tête des technologies les plus plébiscitées par les jeunes diplômés européens (avec respectivement 40 et 35 % de réponses), l'Intelligence Artificielle apparaît comme une technologie de plus en plus prisée (31 %), notamment des jeunes Français et Italiens. Un intérêt qui devrait croître dans les années à venir, avec le développement des IA génératives et des nouveaux besoins des entreprises.

Concernant les domaines d'activité, les logiciels et technologies de l'information arrivent en première position (52 %), devant l'IT - tous secteurs d'activité confondus (48 %), le conseil en ingénierie et informatique (32 %) et la cybersécurité (25 %).

« Cette étude inédite met en exergue de nombreuses similitudes concernant les aspirations des jeunes diplômés européens, notamment en ce qui concerne les secteurs envisagés, les technologies plébiscitées ou encore l'intérêt pour plus de flexibilité. Cependant, selon le genre, de vraies disparités demeurent sur ces points, mais aussi sur la rémunération escomptée, signe d'un travail de fond nécessaire pour encourager et valoriser la place des femmes dans la Tech. », explique Grégoire Besançon, responsable études chez Madeinvote.

Bien que les aspirations des jeunes diplômés de la Tech en recherche d'emploi diffèrent selon l'expérience professionnelle, le genre ou le pays, entre autres, une connaissance fine de ces attentes est essentielle pour attirer et fidéliser les talents. Grâce à cette étude, la première de cette ampleur réalisée en Europe, Sopra Steria va plus loin dans sa démarche d'employeur de référence afin de proposer des programmes et des avantages sur-mesure et, ainsi, de mieux répondre aux attentes des candidats. En 2023, le Groupe recrute 7 000 candidats en Europe, dont 4 400 en France.

Méthodologie

Cette étude en ligne a été menée par Sopra Steria en collaboration avec Madeinvote. Elle a été réalisée dans douze pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Pologne, Suède, Norvège) auprès de plus de 4 250 jeunes diplômés européens, entre le 18 juillet et le 11 septembre 2023. L'intégralité du rapport de l'étude est disponible ici.