SPIE recrute 3.000 collaborateurs en 2008

Pour la 3ème année consécutive, le groupe poursuit une politique de recrutement soutenue.

Publié le 13 mars 2008


SPIE présente sa politique de recrutement pour 2008. Des élèves d’écoles d’ingénieurs aux jeunes issus de quartiers défavorisés, le groupe recherche des compétences élargies.

Des profils diversifiés pour un secteur en forte croissance

SPIE annonce le recrutement de 3.000 nouveaux collaborateurs en 2008. Ce programme doit accompagner une croissance externe soutenue et une forte progression des activités du groupe. En France et en Europe, SPIE continue son essor notamment par le rachat des sociétés Matthew Hall en Angleterre, de Controlec aux Pays-Bas, et de Paternoster en Ile-de-France. Dans le même temps, le groupe gagne de nouveaux marchés dans les domaines de la maintenance et des services, du génie climatique et des réseaux d’éclairage public. Les équipes seront renforcées avec de nouvelles compétences techniques et de management. Le groupe va intégrer trois grands types de profils : des responsables opérationnels (Ingénieurs et techniciens méthodes et process, responsables d’affaires et chefs de projets, responsables de chantiers et conducteurs de travaux, responsables de sites maintenance, chefs de département spécialisés), des ouvriers/monteurs électriciens et des ingénieurs technico-commerciaux.

Une grande place à l’apprentissage

Avec 800 apprentis intégrés en 2008, SPIE développe sa politique de recrutement par la voie de l’apprentissage. Celui-ci concerne tous les niveaux d’étude : BEP, bacs professionnels, IUT et écoles d’ingénieurs. Le groupe mise sur la spécificité de l’enseignement en alternance. Les jeunes sont formés pendant deux ans avec à la fois des cours académiques et une formation pratique dispensée au sein du groupe et sur le terrain. Ils bénéficient de la transmission du savoir-faire des salariés et d’un suivi de la part de tuteurs spécialement formés. A l’issue de la période d’apprentissage, ils se voient proposer un contrat à durée indéterminée.

Dans certaines filiales, une politique de recrutement adaptée est mise en place. C’est le cas en Seine-Saint-Denis où SPIE Ile-de-France Nord-Ouest vient de signer la charte Entreprise-Territoire avec la communauté d’agglomération Plaine Commune (regroupant les communes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et de Villetaneuse) pour intégrer des jeunes issus de zones défavorisées. La filiale s’est engagée sur des actions concrètes au bénéfice des habitants et du territoire : embauche directe, contrat en alternance, accueil de stagiaires, versement de la taxe d’apprentissage à des établissements du territoire… Depuis 2008, SPIE parraine également l'association interentreprises "Les quartiers ont du talent", permettant aux jeunes diplômés issus de quartiers populaires d’avoir accès au marché du travail et de faire leurs preuves en entreprise.

Renforcer la présence de SPIE dans les écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs (ESME-Sudria, INSA, ESTP, ESIGELEC, ENSAM…) demeurent un vivier important de recrutement. Dans ces établissements, SPIE se fait connaître des étudiants en déployant un réseau d’ambassadeurs chargés de promouvoir ses métiers et particulièrement la filière génie climatique, les réseaux extérieurs et la maintenance.

Le groupe propose également son expérience aux écoles pour bâtir de nouvelles formations. SPIE participe notamment à l’élaboration du programme d’un Mastère Spécialisé en Management des Contrats Globaux multitechniques ou services, que l’ENSAM crée dans le cadre du partenariat qu’elle vient de signer avec le SERCE*. Ce nouveau Mastère débutera à la rentrée de septembre 2008.

« Une fois recrutés, les salariés du groupe ont une grande possibilité d’évoluer en interne. Ils peuvent s’engager dans les démarches d’amélioration continue, de mobilité et de promotion » précise Nicole Fabiani, directrice du développement des ressources humaines chez SPIE. « Les formations sont dispensées dans notre Institut Technologique et le Centre de Formation SPIE. Elles sont complétées par une expérience acquise sur le terrain auprès de tuteurs. »