Comprendre la guerre électronique

#contentMargin h1{font-size: 13px;}

Olivier Terrien est ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense. Il intervient régulièrement à Epitech et l'IPSA. Membre de l'Association Française de Guerre Electronique (Guerrelec) et auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), il a publié son quatrième ouvrage de sensibilisation à l'électronique.


image

Quels sont les liens entre Electronique et Stratagèmes ?

Au 19e siècle, les câbles télégraphiques ou les transmissions radio bousculent les communications militaires habituelles et imposent aux stratèges de nouvelles manœuvres. La guerre Japon-Russie de 1904-1905 est un exemple d'utilisation de ces innovations électroniques avec une réelle influence sur le sort des armes : téléphones pour les affrontements terrestres ou radios pour les combats maritimes permettent aux Japonais de vaincre un adversaire redoutable en coordonnant d'habiles manœuvres avec leurs unités combattantes. L'intention de domination, le besoin de protection et la volonté de survie sont intemporels car ils sont humains. Avec la vision que l'Electronique est la poursuite des intentions humaines par d'autres moyens, tous les principes classiques de la guerre se traduisent dans ou par l'Electronique. Créer pour attaquer puis pour se défendre et vice versa sont les liens entre un milieu par essence technique et technologique avec des principes millénaires. Aux innovations conçues pour un premier besoin répondent de nouvelles idées pour les dépasser. L'éternel combat entre le glaive et le bouclier s'en trouve revisité

Quels sont les exemples les plus parlants ?

En un siècle d'existence, les exemples de guerre électronique sont nombreux. Une illustration appréciée des étudiants est le raid britannique contre le radar allemand de Bruneval. Dès la fin de la bataille d'Angleterre, Winston Churchill alors Premier Ministre envisage des attaques aériennes contre l'Allemagne. Rapidement, ces raids de bombardiers s'opposent aux nombreux radars que les Allemands installent dans l'ouest de l'Europe occupée. Jusqu'à 10% des escadrilles alliées disparaissent certaines nuits à cause de ces moyens électroniques ! Lorsqu'un nouveau modèle est détecté en haut des falaises normandes, une audacieuse opération est imaginée: parachuter des commandos, s'emparer du radar, emporter ses pièces maîtresses et détruire toute l'installation avant un retour sur des navires accostant près des côtes. Grâce à la Résistance française, l'opération est minutieusement préparée et remarquablement conduite. Les scientifiques alliés analysent les pièces volées et de ce raid spectaculaire émergeront des leurres et des brouilleurs qui mettront à mal toute la défense anti-aérienne allemande. Cet exemple historique montre combien obtenir des renseignements sur les moyens techniques de l'adversaire est vital. Les satellites, les drones et de nombreux moyens actuels ne sont que la continuation de ce principe pour conserver l'initiative voire envisager des actions à son encontre.

image

Quelle est la place de l'homme dans ces évolutions techniques ?

L'Homme est au cœur de l'innovation : tour à tour créateur, concepteur, décideur, financeur, formateur, recruteur, opérateur, utilisateur... Il importe d'expliquer combien l'Electronique ne peut se résumer à une « boîte noire » réservée aux seuls spécialistes. L'Histoire montre que ce sont souvent les maillons les plus faibles qui cèdent et entraînent toute la chaîne. Le besoin de sensibiliser un large public est donc fondamental. D'autant que les besoins dits « petits » amènent souvent les innovations les plus extraordinaires. Les 36 Stratagèmes illustrent cette relation entre homme, technique et environnement. Aux futurs ingénieurs et managers de prendre conscience de leur contribution dans cette chaîne, d'envisager l'influence de leurs inventions, de croire en leurs innovations et de se remettre sans cesse en cause pour ne pas freiner leur créativité ou se rendre vulnérables.


A retenir

-La guerre électronique revisite l'éternel combat entre glaive et bouclier dans un environnement électromagnétique. Attaques et défenses se succèdent sans fin au rythme des innovations.
- L'innovation ne peut se réduire aux seuls aspects techniques et technologiques. La nécessité fait loi, l'imagination de l'homme fera le reste.
- Comprendre aujourd'hui et envisager demain en (re)découvrant hier.

Les 36 stratagèmes de la guerre électronique
par Olivier Terrien
(Éditions JePublie)

Publié le 04 septembre 2013
Epitech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !