Epitech

Epitech

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

LES DERNIERS ARTICLES

Art to Play Nantes 2013
Communauté

Epitech

Art to Play Nantes 2013

Le salon nantais Art to Play ouvre ses portes ce 23 novembre pour deux jours. A côté de nombreuses animations autour des jeux vidéo, de la culture pop versant mangas et cosplay, Epitech Nantes présentera pour cette troisième édition certaines des facettes de l'innovation technologique appliquée à l'univers du jeu.


Sur le stand Epitech / e-artsup / IngenUI, les visiteurs découvriront notamment un autre usage de la technologie du drone, bien plus ludique que militaire...

Ce stand « conduite de drone » montrera la nouvelle version de ce projet au long cours : piloter ces objets volants sans joystick ni module de commande autre qu'un petit capteur de 2 cm sur 6. Capteur qui guide le drone en fonction de la position de la main du pilote dans l'espace.


L'innovation, ça peut être fun !


image

Cette technologie issue de la rencontre de Parrot - fabricant du drone - et IngenUI - start-up nantaise -, sociétés auxquelles se sont adjointes Epitech, e-artsup et Leap Motion (société basée à San Francisco), ouvre des perspectives d'applications aussi vastes que récréatives. Aussi bien via une interface graphique qu'en conditions réelles : à l'occasion de Art 2 Play, le projet a été reconfiguré dans une optique de concours de pilotage. Sur un parcours donné, les joueurs seront invités à se mesurer les uns aux autres en fonction de leurs temps mis à terminer ce circuit.

Pour ceux plus attirés par la virtualité et l'immersion totale en 3D, l'espace Oculus leur donnera la possibilité de tester l'Oculus Rift et le Razer Hydra.

Un rendez-vous à ne pas manquer.


Forum EIP 2013
Communauté

Epitech

Forum EIP 2013

Le forum des EIP promo 2014 s'est tenu ce vendredi 15 novembre sur le Campus technologique IONIS Education Group - Kremnlin - Bicêtre. Une très belle édition, réunissant plus de 700 personnes.


Avant l'ouverture au public, la matinée a été consacrée à la présentation des groupes EIP par ses membres devant le jury. Préparés à ce « grand oral » par des coaches régulièrement invités par l'école, cette revue des projets a été particulièrement appréciée. Notamment par la présidente du jury, Mme Clarisse Reille, directrice générale de DEFI et par ailleurs présidente de l'association des Grandes Ecoles au Féminin, qui a trouvé nos étudiants « naturels, autonomes, responsables ». Puis, après sa délibération, est venue l'heure pour le jury de dévoiler les gagnants des trophées EIP.


Les prix du jury

Animate, plateforme d'intelligence artificielle appliquée au règne animal, qui avait particulièrement bien soigné sa présentation, en est sorti premier.


image
Animate

Les membres du groupe honoré sont Romain Aga, Jean-François Baltzinger, Florian Benavent, Timothée Bilodeau, Mathieu Castanier, David Huynh, Luc Leonard, Thomas Mary, Florian Meyer, David Roger, Paul-Arthur Sauvageot et Alexis Schechter.

La deuxième place est revenue au projet Flat, dont l'application pointue et centrée sur l'inter-opérabilité entre supports d'édition musicale n'a pas rebuté le jury, bien au contraire.


image
Flat

Bravo à Vianney Bouchaud, Cyril Coutelier, Vincent Giersch, Corentin Gurtner, Alexis Lutun, Pierre Rannou


Le groupe Koorys qui, lui, a développé une application du même nom visant à simplifier pour l'utilisateur l'organisation de ses voyages, est arrivé en troisième position.


image
Koorys

Une sorte de médaille de bronze pour Nizar Bou-Sebsi, Willy Ella Mebalet, Alexis Nguyen Goument et Elie Slama.

Quant à Life, ses membres ont subi l'avarie fréquente du bug en temps réel... Un mal pour un bien puisqu'en relançant le système, les membres du groupe éponyme ont prouvé aux spectateurs que leur appli sociale est tout à fait stable. Faite dans le sourire, cette réactivité in vivo a peut-être poussé le jury à leur accorder son prix spécial.


image
Life

Guillaume Caradec, Simon Corsin, François Glorieux, Nicolas Klarman, David Lassagne, Wilfried le Cor, Frank Lenormand, Barbara Lepage, Guillaume Louvigny en sont les récipiendaires


Il était alors temps d'ouvrir les portes du Forum au public, pour visiter les allées où les 81 groupes EIP ont pu présenter à qui le voulait l'intérêt de leur travail au long cours, qui a nécessité plus de deux ans de préparation.


image
image
image

De nombreux représentants d'entreprises du secteur informatique et plus largement digital ont pu converser avec eux. On ne doute pas que ces échanges furent fructueux...

Un joli bouquet final pour ces bientôt ex étudiants.



Journée Portes Ouvertes - 16 novembre Paris
Communauté

Epitech

Journée Portes Ouvertes - 16 novembre Paris


Epitech Paris, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, vous ouvre ses portes, le samedi 16 novembre de 10 h à 17 h.



Journee portes ouvertes Epitech

Vous êtes à Bac + 1 / + 2 / + 3, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Poursuite d'études ou réorientation, Epitech est certainement
l'école qui vous convient.

-->

Profitez de votre visite à Epitech pour découvrir
les associations qui font vivre notre école.
Forum des Associations 2010 - Cour Pasteur du IONIS Institute of Technology.

-->

Profitez de votre visite à Epitech pour découvrir
les projets des étudiants en dernière année à Epitech.
Forum des Epitech Innovative Projects de la promotion 2013

-->

Élèves de Première, venez recevoir des informations personnalisées pour augmenter vos chances d'admission dans une grande école d'informatique.

-->

Accueil de la Journée Portes Ouvertes :
14-16, rue Voltaire - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Parking gratuit au 18 rue Pasteur


Samedi 16 novembre
Journée Portes Ouvertes à Epitech Paris
De 10 h à 17 h


-->

Cette journée Portes Ouvertes est un rendez-vous privilégié vous permettant de :

  • découvrir le cursus Epitech,
  • visiter les locaux,
  • échanger avec les étudiants, les professeurs, les membres de l'administration,
  • rencontrer des anciens de l'école.

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur :

Si les écoles du groupe IONIS font référence dans l'industrie et les services, c'est parce que leurs enseignements sont axés sur les besoins réels des entreprises. En découvrant les laboratoires, vous toucherez du doigt ce qui fait leur spécificité. Vous y rencontrerez de jeunes élèves, comme vous passionnés par les technologies et l'innovation et qui sont en train de transformer cette passion en métier. Découvrir sur place est toujours la meilleure façon de se faire une idée : nos élèves, nos enseignants et toutes nos équipes seront heureux de vous accueillir, de vous renseigner et de vous donner envie...L'année de terminale est une année décisive : votre choix d'études sera essentiel pour votre avenir.


Pour tout renseignement, 01.44.08.01.05 ou paris@epitech.eu


>> Connaître les dates des prochaines journées Portes Ouvertes d'Epitech
>> Visualiser les plans d'accès aux 12 sites Epitech en France


Le Montpellier Digiworld Game Summit
Communauté

Epitech

Le Montpellier Digiworld Game Summit

Le nouveau Digiworld Game Summit de Montpellier ouvre ses portes le lundi 18 novembre, pour quatre jours de conférences internationales, de concours de développement de jeux vidéo, de présentation de projets, entre autres événements. Un programme intense.


image


Organisée par l'IDATE dans le cadre plus large du Digiworld Summit, ce Game Summit offre la possibilité de participer notamment à deux concours inédits.



Des compétitions d'exception


Ubisoft Academia Game Challenge

Ce challenge est ouvert à 150 étudiants dispatchés en équipes pluridisciplinaires de 12 membres. Chacune est chargée de développer la maquette d'un jeu à partir d'un thème révélé seulement le lundi 18 novembre au matin, top départ de trois jours intenses de création. Le tout sous la houlette de grands noms d'Ubisoft tels Alexis Jolis Desautels (senior game designer, Ubisoft Academia, Montréal), Kaermack Polewska (game designer, Ubisoft Montréal) ou Bertrand Israel (lead designer, Ubisoft Montpellier). Le premier du genre à être organisé en Europe et qu'Epitech, partenaire évident, va accueillir.



Retro Game Jam

Le mardi 19 débute quant à lui le Retro Game Jam, un type de manifestation que l'on n'avait pas encore vue en France. Il va regrouper 25 équipes composées de deux personnes chacune, étudiants et/ou professionnels. A l'issue de 36 heures, il s'agira pour elles de sortir un jeu orienté 8-bit, cadré par de fortes contraintes de développement... Pour pimenter un peu plus la difficulté, aucun thème ne sera prévu à l'avance mais choisi de façon aléatoire au départ de cette compétition. Le jury distinguera trois projets à la fin de ce « jam ».


Des jeux et des enjeux


Game Critics by MIG

Comme les deux années précédentes, l'IDATE a invité des équipes issues d'écoles françaises à présenter leurs projets devant un jury qualifié (Alexis Jolis Desautels ; Frederic Raynal, CEO de Ludoid et Eric Chahi, game designer indépendant). Mais à l'occasion de cette nouvelle édition du Digiworld Game Summit, des équipes provenant d'écoles situées à l'étranger ont également été conviées à postuler.



Future Pro Masterclasses by MIG

Il s'agit ici de quatre conférences ouvertes à tous, sans distinction, menées par Ashley Zeldin, producteur et designer de jeux vidéo indépendant ; Christian Dussart, professeur à HEC Montréal et John Nesky, feel engineer chez thatgamecompany sans oublier Dino Dini, le créateur en particulier de « Kick Off ». Une occasion rare de s'informer auprès des meilleures sources.


Un programme intense, des journées très denses, le Montpellier Digiworld Game Summit se présente comme un futur très grand cru.




La guerre des robots
Communauté

Epitech

La guerre des robots

Ce 2 novembre, Epitech Bordeaux reçoit en ses murs le premier concours de programmation de robots virtuels sur Bordeaux, gratuit et ouvert à tous.


image


Expantion Origin, la suite d'Expantion Reloaded sortie il y a un mois, est un jeu dans lequel deux joueurs s'affrontent pour le contrôle de la galaxie. C'est cette plateforme qui va servir de terrain de jeux pour voir s'affronter des robots logiques.



Chaque équipe aura programmé l'Intelligence Artificielle (IA) de son robot via un Software Development Kit (SDK) disponible en Javascript, TypeScript, CoffeeScript, Haxe, ou Dart. Ceci afin de préparer au mieux les combats de son robot contre les autres. Batailles au terme desquelles un seul vainqueur sera désigné.


L'art de la guerre


Chaque équipe va être composée de deux ou trois personnes dont au moins l'une doit posséder des notions de programmation.

Mais comme dans l'art militaire de la guerre, stratégie et tactique ne peuvent aller l'une sans l'autre, c'est pourquoi ce concours ne va pas récompenser les meilleurs programmeurs mais les meilleurs stratèges.



La Soirée du Numérique du Val-de-Marne
Communauté

Epitech

La Soirée du Numérique du Val-de-Marne

La soirée du Numérique a réuni, le 23 octobre, sur le campus de l'ESME Sudria d'Ivry-sur-Seine, adhérents de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Val-de-Marne (CGPME 94) et étudiants d'Epitech. L'objet de ce rendez-vous était de sensibiliser les dirigeants de TPE/PME/PMI à l'importance de l'outil numérique.


image A gauche, Jean-François Roubaud aux côtés de Bruno Quilghini, étudiant Epitech


De Christian Sainz, président de la commission Croissance Internet / EcoNUm de l'association professionnelle, à Didier Genevois, président de la fédération du 94, en passant par Jean-François Roubaud, président de la CGPME, tous les intervenants du syndicat s'accordent en effet pour constater le retard français en la matière, au sein des structures de moins de cinquante salariés, que ce soit en termes d'infrastructure, de logiciels, d'équipement ou de sites Web.



Un retard à combler


Epitech étant elle-même adhérente de la section Val-de-Marne, il était assez logique que l'école prenne le temps de réfléchir aux meilleures solutions d'accompagnement des chefs d'entreprise pour combler ce retard technologique. Et profiter pleinement du potentiel numérique.

C'est pourquoi les étudiants d'Epitech ont imaginé en amont des modules clairs et didactiques, sous forme de jeux avec différents scénarios, pour montrer, pas à pas, quelques facettes des leviers digitaux disponibles pour augmenter son e-notoriété et le gain afférent. Ou pour améliorer la gestion de ses bases de données en bases clients ou produits. Ou bien encore optimiser la relation client / fournisseur.


image

Le retournement de l'enseignement


Au-delà de cet enjeu stratégique et économique, éminemment central bien sûr, il est revenu à Pascale Luciani-Boyer, membre du Conseil National du Numérique et maire-adjoint de Saint-Maur-des-Fossés (94) de clore ce moment en évoquant le changement de paradigme provoqué par la société digitale.


image Pascale Luciani-Boyer


Cet éclatement de la verticalité traditionnelle, et pas seulement dans les entreprises, auquel nous assistons tous les jours avec différentes conséquences : celui de la fin de la transmission des savoirs au profit de la remontée des connaissances. Autrement dit : la place des jeunes dans la relation de travail face aux plus anciens va devoir être repensée à plus ou moins court terme, qu'on le veuille ou non. Et c'est en ce sens que les étudiants d'Epitech ont participé à cette soirée : un partage des connaissances.


image



Le Google DevFest deuxième édition
Communauté

Epitech

Le Google DevFest deuxième édition

Epitech Nantes accueille vendredi 8 novembre le DevFest Nantes 2013. Organisé par le Google Developpers Group (GDG) local, cette deuxième édition aura pour thèmes la mobilité, le web et le cloud.


image


Ce DevFest va se décliner selon deux axes : d'une part, des conférences d'une heure autour d'Android, Dart, AppEngine, Angular JS, Chrome, HTML5, Google Drive, Go, GWT animées par des « speakers » Google ou bien des « Googlers » reconnus pour leur expertise sur leur technologie favorite.

D'autre part, des Codelabs de deux heures, ateliers animés par un expert et plutôt orientés développeurs mais comme l'année dernière, le public ne sera pas composé uniquement de cette famille d'informaticiens.



Nantes, techno pôle


En effet l'édition 2012 du DevFest de Nantes a déjà montré que ce type de rendez-vous n'attirait pas que des spécialistes de la programmation - notamment la nouvelle vague de ceux se déployant en masse sur les applis Android - mais aussi des chefs de projets, des chefs d'entreprise, des CTO et des DSI, des consultants et tous ceux concernés par la mise à jour régulière de leurs connaissances sur ces sujets.

Un moment phare pour la communauté Google et plus si affinités, de cette ville portuaire.

Un moment typique d'Epitech, toujours ravie d'accueillir en son sein les passionnés de l'innovation informatique.

Ce DevFest Nantes 2013 se déroule ce vendredi 8 novembre, à Epitech Nantes, 8 rue de Bréa - 44100 Nantes, de 8:15 à 18:20. Les inscriptions sont closes.



La Fabrique des champions
Communauté

Epitech

La Fabrique des champions

L'Association Française pour la Promotion du Développement Mobile (AFPDM) a confié le soin d'organiser le premier Championnat de France de Développement Mobile à Epitech et e-artsup, l'école supérieure de la création numérique créative située sur le même campus, le Campus technologique - Kremlin-Bicêtre IONIS Education Group.

image

Soutenu par Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet au ministère de la recherche et de l'économie numérique, ce championnat veut mettre en lumière ces travailleurs de l'ombre qui développent ces services mobiles dont bientôt une majorité de Français se servira tous les jours.


Le développement mobile en plein boom

Car plus qu'une vogue, c'est une vague : le taux de pénétration de l'Internet mobile en France connaît en effet une progression impressionnante.


Si l'on se fie aux études privées et/ou publiques (INSEE), nous sommes ainsi passés d'un taux d'équipement en smartphones de 31,4 % au premier trimestre 2011 à 40 % de Français équipés fin 2012. Nous étions seulement 10 % en 2007, ce qui signifie par ailleurs que ce marché a crû de 50 % en trois ans seulement...


La distribution de services et de contenus sur mobile représentait déjà 800 millions d'euros en 2010 (rien moins que les deux tiers du marché global des services mobiles) et l'on attend avec curiosité les chiffres pour 2013, des prévisions étayées évoquant un chiffre de 2 milliards...


Comme le dit Gilles Feingold, président de l'Association Française pour la Promotion du Développement Mobile (fondée en mai 2013), « ce nouvel environnement d'applications « on demand » a commencé à bouleverser la vie ou le comportement de la plupart d'entre nous, et tous bientôt. Or derrière toutes ces applications se trouvent des développeurs tous plus ingénieux les uns que les autres. Ce championnat mettra pour la première fois un coup de projecteur sur les talents actuels ou à venir du développement mobile, ces spécialistes de l'ombre qui créent chaque jour les applications smartphone de notre quotidien. »


Les informations utiles

Ce Championnat de France de Développement Mobile se tiendra les 23 et 24 novembre prochains dans onze des écoles Epitech, habituées à organiser ce type de week-end intensif, 24 heures de compétition lors desquelles un millier de participants s'affronteront dans une saine émulation pour désigner les vainqueurs des cinq titres attribués aux meilleurs développeurs et designers mobiles de France :

  • Grand Prix du Design
  • Grand Prix Windows Phone
  • Grand prix Android
  • Grand Prix iOS
  • Prix Spécial du jury

Parlant du jury, une grande partie de l'écosystème du secteur mobile sera mobilisée. Les inscriptions sont ouvertes ici et les villes participantes .



Les ambassadeurs du design thinking
Communauté

Epitech

Les ambassadeurs du design thinking

Deux éminents représentants de la société IDEO, société la plus reconnue en matière de design thinking, sont venus nous parler de cette méthode de conception lors d'une conférence organisée par TheFamily, lundi 14 octobre.


Partie pour être une rencontre en petit comité, la demande pour y assister a été telle que l'accélérateur de start-ups a fait appel à un autre grand amateur de la méthode en question, Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech.


image

Réunis sur le campus de l'ESME Sudria Paris Montparnasse en partenariat avec Epitech, Blaise Bertrand - partenaire associé et directeur de la branche design industriel au siège d'IDEO à Palo Alto - et Heidi Isern - Business Development Lead - ont donc pu parler design thinking devant un parterre conquis.


Le discours et la méthode

Si l'on cherchait à traduire « design thinking » en français, il faut se souvenir de la notion anglo-saxonne du terme : le design comme méthode de conception.

Une méthode née sous l'impulsion notamment d'Herbert Alexander Simon qui fut professeur notamment à la Carnegie Mellon University et qui s'est répandue, depuis, loin de son terrain universitaire initial et du campus de Stanford en particulier, touchant tous les secteurs professionnels, du management au marketing, de l'engineering au business.

Avant-gardiste dans les années 70, le design thinking a été popularisé à partir des années 80 et s'immisce aujourd'hui à peu près partout, surtout après une décennie au cours de laquelle Apple, par exemple, a imposé son modèle.

Pour le résumer très succinctement, le « design thinking » envisage tout processus de production comme le résultat d'une démarche multidisciplinaire, qui engage les dimensions technologique et business dans un dialogue constant, le tout dans une approche visant l'innovation au bénéfice de l'utilisateur.


image


Casser les habitudes métier

Autrement dit, le design thinking met autour de la même table techniciens, marketeurs et designers, pour casser les codes et trouver ainsi les pistes de l'innovation. La formule gagnante étant de toujours réunir faisabilité du projet (technologie), viabilité (business) et désirabilité (consommation). Pour confronter les hypothèses à la réalité des usages, puisque tel est le cœur de la méthode.

IDEO, la société phare du design thinking a d'ailleurs et évidemment travaillé avec Apple comme avec Nike, Pepsi, Microsoft entre nombreuses autres...

Une méthode féconde et dont les émanations d'Epitech - Epitech Innovation Hub ou Discovery Innovation Lab - et ses partenaires tel l'incubateur Creative Valley et évidemment évidemment TheFamily ne manquent jamais de s'inspirer.

Tous partenaires et mobilisés pour l'innovation en France.


Epitech soutient Museomix
Communauté

Epitech

Epitech soutient Museomix

Museomix est un appel à vivre l'expérience muséale hors des sentiers battus. Un événement se tenant le 11 novembre 2013 , une occasion rare de vivre une nouvelle forme de relation aux œuvres, en interaction avec le visiteur.


Ce 11 novembre est le jour de présentation publique des installations conçues par une communauté de professionnels des musées, d'artistes et de passionnés d'art, de codeurs et développeurs, d'architectes et de designers. Chacune ambitionnant à sa manière de montrer d'autres façons de vivre « l'expérience musée », en passant par le filtre numérique.
Pour approfondir les potentiels technologiques à l'intérieur du cadre muséal, ainsi que la philosophie qui les sous-tendent : transversalité, horizontalité, partage et coopération.



image

Les musées participant cette année sont Le Louvre - Lens, le Musée Dauphinois de Grenoble, le Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes, le Musée de la civilisation de Québec et Ironbridge Gorge Museum de Shropshire en Angleterre. Et à Paris, le Musée des Arts Décoratifs.


Ayant répondu à la demande de Museomix, des équipes d'étudiants Epitech se sont agrégées aux différents projets en fonction de leurs situations géographiques (Epitech Lille, Nantes, Lyon, Paris et International).


Et pendant les trois jours de mise en œuvre des installations (8, 9 & 10 novembre 2013) d'autres étudiants et les laboratoires d'Epitech Paris seront utilisés comme « pool ressource » de haut niveau, pour soutenir toutes les équipes à l'œuvre, en cas de souci technique...
Pour que tout soit fin prêt le jour J.


Epitech Nancy s'engage
Communauté

Epitech

Epitech Nancy s'engage

Epitech Nancy ne forme pas que des têtes bien faites, elle a aussi pour mission de former des citoyens.


L'école vient de signer une convention avec l'Alu du Cœur 54, une association promouvant le recyclage des canettes pour financer des chiens guides à destination de déficients visuels.


image

Une belle histoire qui remonte à moins de six mois, lorsque la fondatrice de l'association reçoit un e-mail d'Etienne Bondot, étudiant de l'école nancéenne, avec l'aval de sa directrice : Muriel Boucher. Celui-ci se proposait de récupérer toutes les canettes du campus afin de dégager de la trésorerie et subvenir, autant que faire se peut, au financement de l'école des chiens guides du Grand Est, située à Woippy.


En espérant que d'autres institutions forment de nouveaux maillons à cette chaîne de solidarité qui vise à réduire les délais entre la demande et l'octroi d'un chien guide pour un déficient visuel (deux ans en moyenne actuellement)...



Epitech Rennes au Forum Grand Ouest
Communauté

Epitech

Epitech Rennes au Forum Grand Ouest

Créé il y a 24 ans, le Forum Grand Ouest est le premier forum de rencontre entre entreprises et étudiants du département.

Un rendez-vous stratégique

Visant depuis sa naissance à mettre en relation entreprises et futurs diplômés dans le but de faciliter leur recrutement et leur insertion professionnelle, le Forum Grand Ouest est le tremplin idéal pour obtenir stages et emplois.


image


A chaque édition, 3000 étudiants et 70 entreprises évoluant dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications, du génie civil ou industriel, de la chimie et de la science des matériaux, de l'environnement ou du commerce, de la mécanique ou de l'électronique, s'y donnent rendez-vous.

Cette année, le Forum Grand Ouest s'est associé à 9 écoles de l'agglomération rennaise pour encore élargir et amplifier sa notoriété. Evidemment, Epitech fait partie de ces partenaires éducatifs.

Fort de ses plus de 20 années d'expérience, le Forum Grand Ouest est reconnu à chacune de ses éditions pour sa convivialité et son professionnalisme par les entreprises.Ce qui fait de lui un lieu incontournable pour donner rendez-vous aux futurs diplômés Epitech avec leurs recruteurs.

.
Forum Grand Ouest jeudi 21 novembre
De 9h à 18h


Halle Francis Querné
20 Avenue des Buttes de Coësmes
35043 Rennes Beaulieu


Un duo gagnant
Communauté

Epitech

Un duo gagnant

Mohamed Errbel et Romain Sylvian viennent de remporter le Start-up Engineering Challenge, organisé par la prestigieuse université de Stanford. Avec le soutien de toute une communauté et même d'une ministre.


image

Mohamed et Romain ne sont pas issus des mêmes formations : le premier vient d'HEC, le second d'Epitech, promo 2015. S'étant rencontrés au cours de la session de formation à l'entreprenariat « Digital Innovation Business » organisée par HEC et ouverte aux étudiants Epitech (ainsi qu'e-artsup et SUP' Internet), les deux compères se sont très vite compris, partageant les mêmes envies, dont celle d'entreprendre.


D'où leur inscription, sur la plateforme d'e-learning Coursera, au MOOC Start-up Engineering lancé par l'université de Stanford, suivi au départ par 143 000 personnes autour du monde, toutes avides d'appliquer les conseils et recettes pour créer une start-up et s'assurer les conditions de son succès.


Ces milliers d'étudiants étaient invités à répondre au défi alors lancé au terme de ce module d'enseignement : la création d'une start-up dans des conditions réelles, en deux semaines, capable de lever des fonds et/ou d'agréger une communauté Internet intéressée par le produit ou le service proposé.


Tous les inscrits au MOOC n'ont pas poursuivi mais Mohamed et Romain ont dû cependant affronter pas moins de 850 projets rivaux.


Emulation et compétition

Le leur : goopil.co, un framework simple pour tester les fonctionnalités API (comme intégrer une fonctionnalité propre aux réseaux sociaux sur une homepage de site web, par exemple).


Sachant à quel point la communauté des développeurs web est avide d'éléments d'amélioration des outils d'intégration, d'où les tests API sur leur propre site, nos deux néo-entrepreneurs s'agrègent donc très vite une base réelle de soutien, renforcée par l'activisme des étudiants Epitech.


Une addition d'enthousiasmes qui fait boule de neige sur Twitter, réseau social au cœur de leur bataille pour gagner les faveurs du jury, le vainqueur étant désigné au nombre de votes.


Une bataille ardue au point qu'ils n'hésitent pas, informés de l'intérêt pour ce type d'initiatives de la part de la ministre de l'Economie numérique, à solliciter son soutien sur Twitter, ce que Fleur Pellerin fait de bonne grâce, alimentant par là-même une autre vague de votes. Suffisants pour gagner le challenge et élire Goopil comme meilleure start-up, toutes catégories. Une victoire acquise sur le fil, au tout dernier jour de ce challenge international...


image

Parallèlement, ce duo de jeunes Français dynamiques planche actuellement sur la matérialisation de leur nouvelle vision : une start-up pour aider à la création de start-ups. « On réfléchit à une solution satisfaisante pour faciliter l'innovation en France, notamment en aidant les start-ups françaises avec leurs problématiques techniques » nous confie Mohamed, « mais d'abord, nous voulons finaliser Goopil en ouvrant les sources et en l'offrant à la communauté open-source » ajoute Romain, bonne manière de remercier la communauté qui les a soutenus.


Cette belle histoire ne se serait peut-être pas terminée de la sorte si toutes les dimensions techniques, marketing et business du projet n'avaient pas été assurées. Les deux cursus du duo ont favorisé cette imbrication de compétences mais la pédagogie Epitech, faite de l'implémentation, sur une base informatique, des notions organisationnelles, économiques et financières propres à assurer la bonne marche d'un projet innovant, est loin d'y être étrangère.


Informations complémentaires sur :
L'Usine digitale,
Le Figaro étudiant,
blog Le Monde Focus Campus.




Rencontrez Suhail Doshi
Communauté

Epitech

Rencontrez Suhail Doshi

Suhail Doshi, président et co-fondateur de Mixpanel, livrera pour sa première visite en France ses best pratices et accordera une session de mentoring live en public à 5 start-ups sélectionnées.



Mixpanel est une des plateformes analytics (mobile et web) les plus utilisées au monde. Ses fondateurs ont suivi le programme Y Combinator et ont levé 12 millions de dollars en cumulé depuis la création en 2009.



L'évènement se déroulera le samedi 21 septembre 2013 de 16h à 19h sur le campus technologique Paris-Sud du Groupe IONIS (Porte d'Italie) en partenariat avec les écoles
Epitech, EPITA, leurs incubateurs Creative Valley et StartUp42 ainsi que Rude Baguette et Maddyness.


image




"Have a big impactful vision. Too many entrepreneurs have really tiny visions, like building a to-do list app. Don't build a to-do list app, change the way people remember things. Once you get going find ways to create early, small successes. Success breeds success."



Une occasion exceptionnelle de rencontrer cette référence de la Silicon Valley, curieuse de l'écosystème français de start-ups qui lui présentera ses innovations. Un moment essentiel pour mettre en avant les entrepreneurs talentueux du territoire.


Journée Portes Ouvertes - 17 juillet Lille
Communauté

Epitech

Journée Portes Ouvertes - 17 juillet Lille


Epitech Lille, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, vous ouvre ses portes, le samedi 12 octobre de 10 h à 17 h.



Journee portes ouvertes Epitech

Rendez-vous dans les nouveaux locaux
d'Epitech Lille
5-9, rue du Palais Rihour
59000 LILLE

-->

Vous êtes à Bac + 1 / + 2 / + 3, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Poursuite d'études ou réorientation, Epitech est certainement
l'école qui vous convient.

-->

Élèves de Première, venez recevoir des informations personnalisées pour augmenter vos chances d'admission dans une grande école d'informatique.

-->

Samedi 12 octobre
Journée Portes Ouvertes à Epitech Lille
De 10 h à 17 h

Cette journée Portes Ouvertes est un rendez-vous privilégié vous permettant de :

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur :

Et si vous en profitiez pour faire évaluer vos chances d'intégrer l'EPITECH ?

Spécialement pour vous, EPITECH vous propose ce jour une évaluation, sans engagement, de vos chances d'admission au sein de notre école. Il vous suffit de télécharger et de compléter le dossier d'évaluation EPITECH et de le déposer dans nos locaux lors de votre venue. Sous 48h, notre équipe pédagogique vous fera un retour et vous donnera son avis («favorable», «défavorable» et/ou les points à améliorer) quant à vos chances d'intégration.

-->

Si les écoles du groupe IONIS font référence dans l'industrie et les services, c'est parce que leurs enseignements sont axés sur les besoins réels des entreprises. En découvrant les laboratoires, vous toucherez du doigt ce qui fait leur spécificité. Vous y rencontrerez de jeunes élèves, comme vous passionnés par les technologies et l'innovation et qui sont en train de transformer cette passion en métier. Découvrir sur place est toujours la meilleure façon de se faire une idée : nos élèves, nos enseignants et toutes nos équipes seront heureux de vous accueillir, de vous renseigner et de vous donner envie...L'année de terminale est une année décisive : votre choix d'études sera essentiel pour votre avenir.


Pour tout renseignement, 01.44.08.00.10 ou lille@epitech.eu


>> Connaître les dates des prochaines journées Portes Ouvertes d'Epitech
>> Visualiser les plans d'accès aux 12 sites Epitech en France


Journée Portes Ouvertes - 26 octobre Lyon
Communauté

Epitech

Journée Portes Ouvertes - 26 octobre Lyon


Epitech Lyon, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, vous ouvre ses portes, le samedi 26 octobre de 9 h à 17 h.

<!--<hr />
Journee portes ouvertes Epitech
-->

Vous êtes à Bac + 1 / + 2 / + 3, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Poursuite d'études ou réorientation, Epitech est certainement
l'école qui vous convient.

-->

Élèves de Première, venez recevoir des informations personnalisées pour augmenter vos chances d'admission dans une grande école d'informatique.


-->

samedi 26 octobre
Journée Portes Ouvertes à Epitech Lyon
De 9 h à 17 h

Accueil spécial des délégués des classes de terminal
Venez découvrir les projets que les étudiants réalisent
pour mieux comprendre la formation Epitech
et participer à un atelier-conférence avec l'intervention d'anciens délégués

-->

Retrouvez les anciens d'Epitech venus présenter
ce qu'ils ont fait après l'école à partir de 10 h.


-->

Cette journée Portes Ouvertes est un rendez-vous privilégié vous permettant de :

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur :

À l'occasion de cette journée spéciale, découvrez en détails les métiers auquels vous pourrez accéder

Samedi 5 février, profitez de votre venue à Epitech Lyon pour découvrir en détails les métiers de l'informatique auxquels vous pourrez accéder en entrant à Epitech au cours d'une journée spéciale.

-->

Si les écoles du groupe IONIS font référence dans l'industrie et les services, c'est parce que leurs enseignements sont axés sur les besoins réels des entreprises. En découvrant les laboratoires, vous toucherez du doigt ce qui fait leur spécificité. Vous y rencontrerez de jeunes élèves, comme vous passionnés par les technologies et l'innovation et qui sont en train de transformer cette passion en métier. Découvrir sur place est toujours la meilleure façon de se faire une idée : nos élèves, nos enseignants et toutes nos équipes seront heureux de vous accueillir, de vous renseigner et de vous donner envie...L'année de terminale est une année décisive : votre choix d'études sera essentiel pour votre avenir.


Pour tout renseignement, 01.44.08.00.13 ou lyon@epitech.eu


>> Connaître les dates des prochaines journées Portes Ouvertes d'Epitech
>> Visualiser les plans d'accès aux 12 sites Epitech en France


Journée Portes Ouvertes - 5 octobre Toulouse
Communauté

Epitech

Journée Portes Ouvertes - 5 octobre Toulouse


Epitech Toulouse, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, vous ouvre ses portes, le samedi 5 octobre de 10 h à 17 h.



Journee portes ouvertes Epitech

Élèves de Première, venez recevoir des informations personnalisées pour augmenter vos chances d'admission dans une grande école d'informatique.

-->

Venez découvrir le jeu Tower of Druaga
et rencontrer l'équipe d'animation toulousaine
l'après midi de cette journée spéciale, de 14h à 17h...
avant de vous laisser séduire par la soirée Time2Play !
Plus de renseignements sur la page dédiée.

-->

Samedi 5 octobre
Journée Portes Ouvertes à Epitech Toulouse
De 10 h à 17 h

À l'occasion de cette journée spéciale, découvrez en détails les métiers auquels vous pourrez accéder

Samedi 5 février, profitez de votre venue à Epitech Toulouse pour découvrir en détails les métiers de l'informatique auxquels vous pourrez accéder en entrant à Epitech au cours d'une journée spéciale. À 10h30 et 14h30, conférences de présentation de l'école et des métiers de l'informatique et des nouvelles technologies.


-->

Cette journée Portes Ouvertes est un rendez-vous privilégié vous permettant de :

  • découvrir le cursus Epitech,
  • visiter les locaux,
  • échanger avec les étudiants, les professeurs, les membres de l'administration,
  • rencontrer des anciens de l'école.

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur :

Et si vous en profitiez pour faire évaluer vos chances d'intégrer l'EPITECH ?

Spécialement pour vous, EPITECH vous propose ce jour une évaluation, sans engagement, de vos chances d'admission au sein de notre école. Il vous suffit de télécharger et de compléter le dossier d'évaluation EPITECH et de le déposer dans nos locaux lors de votre venue. Sous 48h, notre équipe pédagogique vous fera un retour et vous donnera son avis («favorable», «défavorable» et/ou les points à améliorer) quant à vos chances d'intégration.

-->

Si les écoles du groupe IONIS font référence dans l'industrie et les services, c'est parce que leurs enseignements sont axés sur les besoins réels des entreprises. En découvrant les laboratoires, vous toucherez du doigt ce qui fait leur spécificité. Vous y rencontrerez de jeunes élèves, comme vous passionnés par les technologies et l'innovation et qui sont en train de transformer cette passion en métier. Découvrir sur place est toujours la meilleure façon de se faire une idée : nos élèves, nos enseignants et toutes nos équipes seront heureux de vous accueillir, de vous renseigner et de vous donner envie...L'année de terminale est une année décisive : votre choix d'études sera essentiel pour votre avenir.


Pour tout renseignement, 01.44.08.00.15 ou toulouse@epitech.eu


>> Connaître les dates des prochaines journées Portes Ouvertes d'Epitech
>> Visualiser les plans d'accès aux 12 sites Epitech en France


Journée d'Information - 12 Octobre Nantes
Communauté

Epitech

Journée d'Information - 12 Octobre Nantes

Epitech Nantes, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, vous ouvre ses portes, le samedi 12 octobre de 10 h à 17 h.

<!--<hr />
Journee portes ouvertes Epitech
-->

Vous êtes à Bac + 1 / + 2 / + 3, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Poursuite d'études ou réorientation, Epitech est certainement
l'école qui vous convient.

-->

Élèves de Première, venez recevoir des informations personnalisées pour augmenter vos chances d'admission dans une grande école d'informatique.

-->

Samedi 12 octobre
Journée Portes Ouvertes à Epitech Nantes
De 10 h à 17 h

Cette journée Portes Ouvertes est un rendez-vous privilégié vous permettant de :

  • découvrir le cursus Epitech,
  • visiter les locaux,
  • échanger avec les étudiants, les professeurs, les membres de l'administration,
  • rencontrer des anciens de l'école.

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur :

À l'occasion de cette journée spéciale, découvrez en détails les métiers auquels vous pourrez accéder

Samedi 5 février, profitez de votre venue à Epitech Nantes pour découvrir en détails les métiers de l'informatique auxquels vous pourrez accéder en entrant à Epitech au cours d'une journée spéciale.

-->

Si les écoles du groupe IONIS font référence dans l'industrie et les services, c'est parce que leurs enseignements sont axés sur les besoins réels des entreprises. En découvrant les laboratoires, vous toucherez du doigt ce qui fait leur spécificité. Vous y rencontrerez de jeunes élèves, comme vous passionnés par les technologies et l'innovation et qui sont en train de transformer cette passion en métier. Découvrir sur place est toujours la meilleure façon de se faire une idée : nos élèves, nos enseignants et toutes nos équipes seront heureux de vous accueillir, de vous renseigner et de vous donner envie...L'année de terminale est une année décisive : votre choix d'études sera essentiel pour votre avenir.


Pour tout renseignement, 01.44.08.00.11 ou nantes@epitech.eu


>> Connaître les dates des prochaines journées Portes Ouvertes d'Epitech
>> Visualiser les plans d'accès aux 12 sites Epitech en France


Journée Portes Ouvertes - 12 octobre Strasbourg
Communauté

Epitech

Journée Portes Ouvertes - 12 octobre Strasbourg


Epitech Strasbourg, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, vous ouvre ses portes, le samedi 12 octobre de 10 h à 17 h.



Journee portes ouvertes EPITECH

Vous êtes à Bac + 1 / + 2 / + 3, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Poursuite d'études ou réorientation, Epitech est certainement
l'école qui vous convient.

-->

Élèves de Première, venez recevoir des informations personnalisées pour augmenter vos chances d'admission dans une grande école d'informatique.


-->

Samedi 12 octobre
Journée Portes Ouvertes à Epitech Strasbourg
De 10 h à 17 h

À l'occasion de cette journée spéciale, découvrez en détails les métiers auquels vous pourrez accéder

Samedi 5 février, profitez de votre venue à Epitech Strasbourg pour découvrir en détails les métiers de l'informatique auxquels vous pourrez accéder en entrant à Epitech au cours d'une journée spéciale. À 11h et 15h, conférences de présentation de l'école et des métiers de l'informatique et des nouvelles technologies.


-->

Cette journée Portes Ouvertes est un rendez-vous privilégié vous permettant de :

  • découvrir le cursus Epitech,
  • visiter les locaux,
  • échanger avec les étudiants, les professeurs, les membres de l'administration,
  • rencontrer des anciens de l'école.

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur :

Si les écoles du groupe IONIS font référence dans l'industrie et les services, c'est parce que leurs enseignements sont axés sur les besoins réels des entreprises. En découvrant les laboratoires, vous toucherez du doigt ce qui fait leur spécificité. Vous y rencontrerez de jeunes élèves, comme vous passionnés par les technologies et l'innovation et qui sont en train de transformer cette passion en métier. Découvrir sur place est toujours la meilleure façon de se faire une idée : nos élèves, nos enseignants et toutes nos équipes seront heureux de vous accueillir, de vous renseigner et de vous donner envie...L'année de terminale est une année décisive : votre choix d'études sera essentiel pour votre avenir.


Pour tout renseignement, 01.44.08.00.12 ou strasbourg@epitech.eu


>> Connaître les dates des prochaines journées Portes Ouvertes d'Epitech
>> Visualiser les plans d'accès aux 12 sites Epitech en France




Rechercher sur capcampus

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER