Le Game Dev Lab au Gamescom 2013 :

#contentMargin h1{font-size: 13px;}

Depuis sa création en 2009, la Gamescom de Cologne (Allemagne) s'est imposée comme un des rendez-vous majeurs de l'année vidéoludique. Aux côtés de l'E3 de Los Angeles et du Tokyo Game Show, elle fait désormais partie des salons professionnels consacrés au jeu vidéo les plus importants. Pour l'édition 2013 qui se tenait du 21 au 25 août, le Game Development Laboratory d'Epitech (Game Dev Lab) a envoyé une délégation d'étudiants. Retour sur l'événement avec Laura Bernhardt (Epitech promotion 2015), permanente au GameDevLab.

Pourquoi est-ce que le Game Dev Lab a choisi d'être représenté lors de cette Gamescom ?

imageDepuis quelques années, nous faisons en sorte que le laboratoire soit présent sur un maximum événements. Après concertation avec Emmanuel Carli, le directeur général d'Epitech, il a été convenu que nous serions présents sur la Gamescom.
Par le passé, le laboratoire a participé à des salons d'envergure nationale comme Paris Games Week ou le Toulouse Game Show. Nous souhaitions aller plus loin en offrant à nos membres l'opportunité d'assister à des événements internationaux. Cette année, en plus des membres du laboratoire, nous étions accompagnés d'Aymeric Girault, Florence Noé et Sarah Schneider, tous trois étudiants de la promotion 2016. Ils participaient au Summer Camp que nous avons organisé cette année. Leur faire visiter la Gamescom rentrait dans la continuité de ces sessions de travail estivales.

Quelles ont été les activités du Game Dev Lab sur place ?

L'objectif de ce voyage était d'élargir les horizons des étudiants et de leur montrer un peu plus les réalités des métiers du jeu vidéo. Nous avons donc assisté à des conférences, rencontré des éditeurs - géants internationaux comme studios indépendants - et bien entendu testé des jeux en avant-première.
Grâce à toutes ces rencontres, nous avons pu en savoir plus sur les nouvelles propriétés de la Reactable (une table numérique tactile) appliquées au jeu vidéo, du Kinect de la Xbox One ou encore de l'Oculus Rift HD (un appareil de réalité virtuelle). Tous ces nouveaux outils nous ouvrent une multitude de perspectives de développement sur lesquelles nous avions commencé à plancher lors du Summer Camp.
En outre, nous avons pu diffuser le nom du Game Dev lab auprès de tous ces développeurs et éditeurs, leur exposer nos projets et faire un peu de prospections sur les nouveautés à venir dans le monde du jeu vidéo. Cela nous pousse à développer et créer des jeux toujours plus originaux, utilisant pleinement ces nouvelles fonctionnalités.


image

Globalement, que retiendras-tu de cette Gamescom ?

Cette Gamescom a été une expérience très enrichissante, malgré la fatigue et le fait que nous n'ayons hélas pas pu tout tester. Toutes les rencontres que nous avons fait ne peuvent être que bénéfiques au laboratoire.
Pour ma part, j'effectue ma quatrième année d'études à l'Université Concordia, à Montréal (Canada). J'y suis un cursus très orienté jeu vidéo pour enrichir les différentes expériences de développement dans le jeu vidéo que j'ai pu avoir. La région de Montréal est très active dans l'industrie vidéoludique (Ubisoft, Electronic Arts mais aussi une multitude de studios de développement plus modestes sont basés dans le Sud du Québec). J'espère pouvoir en revenir avec de nouvelles idées pour dynamiser encore plus les activités du Game Dev Lab.


image
imagePublié le 04 septembre 2013
Epitech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !