Web@cademie ouvre ses portes à Lyon

En mars 2010, Epitech et l'association Zup' de Co lançaient la Web@cademie à Paris, une école gratuite, ouverte aux jeunes sortis du système scolaire souhaitant se former aux métiers du Web. En avril, elle a ouvert ses portes à Lyon.

Trois ans après son lancement à Paris, Web@cademie a ouvert à Lyon, grâce notamment au soutien actif du Conseil régional de Rhône-Alpes, avec toujours le même objectif : apporter une solution concrète à certains des 120 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Une initiative d'autant plus pertinente que les entreprises peinent toujours à recruter des informaticiens. Web@cademie est destinée à des jeunes de 18 à 25 ans, non titulaires du bac. Elle propose un programme en deux ans, dont une année complète d'alternance en entreprise. Le projet s'appuie sur la pédagogie innovante d'Epitech : culture projet, travail en équipe, coaching...

image

Synergie de compétences régionales

L'implantation de Web@cademie à Lyon s'est déroulée avec l'appui de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) Rhône et Rhône-Alpes, dont Epitech Lyon a toujours été très proche et qui a présenté le projet au Conseil régional. Ce dernier intervient dans la formation via le Contrat d'aide et de retour à l'emploi durable (CARED), un dispositif spécifique à la Région qui permet de financer une formation d'une durée maximum d'un an si celle-ci débouche sur un emploi. La demande des entreprises en développeurs web est telle qu'Epitech, la CGPME et ses autres partenaires avaient déjà plusieurs entreprises en recherche active qu'ils ont formalisé par la signature d'une promesse d'embauche d'un futur web@cademicien...

image

Le projet Web@cademie nous a intéressés car il est innovant et permet à des jeunes motivés de suivre un programme très bien structuré par Epitech Lyon. Au sein de Press' Innov, nous souhaitons donner une seconde chance à des étudiants qui ont décroché à un moment donné et qui désirent maintenant reprendre leurs études pour trouver un emploi. Nous sommes en pleine croissance et nous serons ravis d'intégrer un étudiant de la Web@cademie pour qu'il participe à cette aventure avec nous !

Priscillia Pollard, responsable marketing et commercial Press'Innov (SSII spécialisée dans les solutions de gestion de contenu)

Des stagiaires très motivés

Une première sélection de candidats a été effectuée via différents organismes, comme Pôle Emploi, les Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) ou les Missions locales, selon les critères requis par la formation et leur appétence aux métiers de l'Internet. Ils ont ensuite été présentés à Mozaïk RH, un cabinet de recrutement à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de l'égalité des chances et de la diversité. Les candidats devaient réaliser une ébauche de site Web, puis passer un entretien individuel pour évaluer leur motivation. À l'issue de ces tests, une sélection finale s'est déroulée dans les locaux d'Epitech Lyon : présentation globale du programme, entretien avec les différents partenaires de Web@cademie et divers tests.


image

« En mettant en commun leurs compétences, Epitech et Zup' de Co ont créé une formation unique en France qui, chaque jour, fait reculer les inégalités » explique François Benthanane, fondateur de Zup' de Co.

Ce sont plus d'une centaine de jeunes qui ont postulé aux sélections ; 19 d'entre eux ont été retenus pour faire partie de la première promotion lyonnaise. Rendez-vous est d'ores et déjà pris l'année prochaine, avec sans doute un nombre de places plus important... Alors qu'à Paris, Web@cademie accueille déjà sa troisième promotion, ce nouveau développement représente pour tous ceux qui portent cette initiative la preuve et la confirmation de son potentiel.Publié le 05 juillet 2013
Epitech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !