Rechercher une Offre d'emploi

Conseils CareerBuilder : 4 conseils pour devenir un professionnel RH de confiance

En 2015, lancez-vous dans une démarche proactive et construisez une marque personnelle qui en mettra plein les yeux aux internautes !

Publié le 22 janvier 2015
Conseils CareerBuilder : 4 conseils pour devenir un professionnel RH de confiance


Comme de nombreux professionnels RH, vous venez de boucler vos objectifs avant d'attaquer une nouvelle année.
Découvrez comment concentrer vos efforts pour faire avancer à la fois votre carrière et votre entreprise en 2015.

  • Construisez votre marque personnelle en ligne

    En tant que professionnel RH, vous croyez peut-être que votre marque personnelle n'a pas beaucoup d'importance. Détrompez-vous. Il n'y a pas que la réputation du directeur qui attire l'attention sur une entreprise et peut influencer votre capacité à attirer et fidéliser des collaborateurs. Les meilleurs talents veulent être entourés de leaders qui les inspirent.

    Comment ces candidats compétents savent-ils si votre entreprise est celle qu'il leur correspond ?
    En faisant des recherches en ligne, en interrogeant leur réseau, et en suivant vos collaborateurs sur le Net. Les salariés potentiels se font une idée de l'entreprise grâce aux informations qu'ils trouvent - et ne trouvent pas - sur ses employés.

    Vous devez être prêt. En faisant en sorte que les résultats des recherches en ligne reflètent vraiment vos valeurs et vos réalisations, vous pouvez améliorer votre marque employeur. Tout ce que vous faites sur le web doit valoriser votre employeur.

  • Entretenez et renforcez votre réseau

    Nombreux sont les professionnels des ressources humaines qui ne rencontrent jamais leurs pairs en dehors de leur propre entreprise.
    Ils préfèrent nouer des liens en interne et se concentrer sur leurs propres objectifs. Pourtant, rencontrer d'autres professionnels en dehors de votre bulle vous serait bénéfique. Ils partageront avec vous les défis qu'ils ont dû relever - les mêmes que vous ! - ainsi que les solutions qu'ils ont mises en place pour régler ces problèmes. Des solutions qui pourraient vous servir. C'est là tout l'intérêt du réseau : partager, soutenir, et apprendre des erreurs et succès des autres.

    N'hésitez pas à consacrer du temps à la construction et au développement de relations variées, et donnez la priorité à cette initiative. Il n'y a pas que les commerciaux qui peuvent bénéficier d'un bon réseau. En agrandissant votre réseau, vous grandissez aussi. Sans compter que cela sera également utile à votre organisation.

  • Relevez des défis pour les autres

    Faire correspondre l'acquisition de talents à la stratégie globale de planification des effectifs est le but ultime des professionnels RH. Beaucoup sont à la recherche de ce Saint Graal, mais peu mettent la main dessus.
    Une astuce : organisez une réunion avec les directeurs de chaque branche de votre entreprise. Demandez-leur de vous dire quels sont les principaux obstacles que leur équipe va devoir surmonter en 2015 et qui pourraient les empêcher d'atteindre leurs buts. Puis demandez-leur comment vous et votre équipe pouvez les aider à relever ces défis. En adoptant cette attitude proactive et stratégique et en concentrant les efforts de votre équipe sur la résolution des problèmes, vous faites d'une pierre deux coups. Premièrement, vous pouvez élaborer un plan qui soit en lien avec les buts généraux de l'entreprise. Ensuite, vous créez des liens avec les dirigeants et renforcez votre crédibilité auprès d'eux.

  • Passez du reporting à l'analyse des données

    Pensez aux graphiques et rapports que vous envoyez chaque mois à vos supérieurs. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez pris une décision ou ajusté vos actions en fonction de ces résultats ? Si vous l'avez fait seulement parce que quelque chose se passait mal, c'est n'est pas la meilleure raison...

    Rassembler et partager les données n'est que la première étape. Une fois que c'est fait, la mission commence ! Etes-vous capable d'expliquer pourquoi un chiffre s'améliore, chute ou stagne ? Que pouvez-vous prédire en fonction de ces résultats et tendances ? Quelles décisions devriez-vous prendre dès à présent afin d'éviter les conséquences négatives ou au contraire de profiter des opportunités qui se dessinent ?
    En vous concentrant sur l'analyse des données au lieu de vous contenter du reporting, vous pourrez identifier des tendances, définir des liens de cause à effet, et mettre en place une stratégie en conséquence.



FERMER