Rechercher une Offre d'emploi

1er semestre 2015 : baromètre DRH des recrutements en France

Les DRH français anticipent un redémarrage de l’activité avec des prévisions de création de postes plus positives qu’en 2014.

Publié le 06 février 2015
1er semestre 2015 : baromètre DRH des recrutements en France


Alors que le contexte économique français ne marque pas encore de signes marqués de reprise, les DRH français anticipent un redémarrage de l'activité avec des prévisions de créations de postes plus positives qu'en 2014.

Robert Half, leader mondial du recrutement temporaire, propose un Baromètre[1] exclusif :

  • 82% des DRH vont recruter (créations de poste + remplacements des postes laissés vacants)
  • 82% des DRH anticipent - déjà - des difficultés de recrutement.


2015 devrait donc être une année de reprise des recrutements mais pas forcément faciles à mener...


 

  • QUELLES SONT VOS PREVISIONS CONCERNANT LES RECRUTEMENTS EN CDI ?

    Par rapport à la même enquête réalisée en décembre 2013 pour 2014, les prévisions des DRH en France demeurent majoritairement positives, avec notamment une hausse des créations de postes de 6% (40% versus 34%). Elles démontrent qu’ils prévoient plutôt une reprise de l’activité pour l’année à venir, ce qui explique leur anticipation en termes de recherches de profils.

 



  • EST-IL DIFFICILE DE RECRUTER DES COLLABORATEURS COMPETENTS ?

    Pour la quasi-totalité des DRH, la recherche des talents constitue une difficulté réelle : cette difficulté - pérenne depuis plusieurs années - a encore augmenté de 3% (versus enquête réalisée en décembre 2013 pour 2014). Avec la crise, tout recrutement est considéré comme un enjeu particulièrement stratégique et un investissement à part entière. Les entreprises ont par conséquent considérablement élevé leur niveau d’exigence, d’où une sélectivité accrue, et n’hésitent à avoir des délais de recrutement importants, au risque de perdre les meilleurs candidats...

 



  • POUR QUELLE RAISON EST-IL DIFFICILE DE TROUVER DES COLLABORATEURS COMPETENTS ? *

    Illustration de cette « guerre des talents », le manque de spécialistes est la première cause citée par les DRH pour expliquer leur problème à trouver les candidats compétents. Cette situation constitue un avantage pour les professionnels disposant de compétences recherchées : ils sont ainsi en position de force pour négocier des salaires à la hausse au sein de leur entreprise ou pour envisager de postuler auprès de sociétés concurrentes ou d’autres entreprises.

    * Ne sait pas : 2%


 

  • QUELS SONT LES FREINS AU RECRUTEMENT EN FRANCE ?

    Sans surprise, c’est toujours l’incertitude conjoncturelle de la France qui pénalise pour l’instant les embauches. Son cadre législatif est perçu comme le second obstacle. Un réamorçage de la croissance contribuerait à déclencher le processus des embauches





L'analyse de Robert Half

L'analyse de Robert Half


Contrairement à ce que pourraient laisser penser les statistiques générales sur le chômage, la France continue à connaître des difficultés croissantes – année après année – à pourvoir certains postes. Dans la plupart des secteurs où Robert Half opère en France, comme la finance, la comptabilité, les systèmes d’information, le digital ou l’assistanat spécialisé, certains profils compétents, spécialistes de leur domaine sont toujours pénuriques.
 
« Les analyses des DRH fournissent des informations précieuses sur les perspectives de recrutement car elles reflètent directement la réalité de leurs entreprises. » estime Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France. «Bonne nouvelle : les DRH affichent une volonté plus importante qu’en 2014 à créer des postes. Dans une conjoncture encore incertaine – tant en interne qu’en externe - l’appel à l’intérim peut être une solution avant une embauche en CDI. Par ailleurs, si le premier semestre 2015 voyait se dessiner une reprise, la tension sur les profils recherchés s’accentuerait. Cette opportunité potentielle doit inciter les candidats, qu’ils soient en recherche active ou en veille, à se positionner auprès des recruteurs professionnels pour valoriser leurs compétences et leurs expériences. »




FERMER