.

Travailler en Australie : quelques conseils aux étudiants et jeunes diplômés


En partenariat avec Polyglot, quelques pistes pour réussir son intégration professionnelle en Australie
Travailler en Australie : quelques conseils aux étudiants et jeunes diplômés
Grâce à votre CV Australien, vous venez de décrocher un entretien pour le poste que vous recherchez. Il s’agit maintenant de mettre toutes les chances de votre côté afin d’être convainquant auprès du recruteur. Pour ce faire, il vous faut préparer votre entretien !

Vous aurez environ une heure pour vous présentez, comprendre les enjeux du poste et poser également vos questions.

Les 3 étapes sont essentielles, réfléchissez donc aux informations dont vous aurez besoin pour valider que ce poste vous intéresse : intitulé du poste, rattachement, taille de l’équipe, taille de l’entreprise, les objectifs et les difficultés du poste, le salaire, les horaires…

Voici les principales étapes de l’entretien de recrutement :

 

1ère étape: Présentation de votre parcours = 20 mn

 

Vous avez 20 mn pour résumer votre parcours. Partez du général au particulier en remontant le temps. Vous commencerez donc par vos études, en précisant l’équivalence avec les diplômes Australiens, pour finir par votre dernier poste.

Si vous venez d’arriver en Australie, expliquez pourquoi vous avez décidé de vous expatrier. Soyez original et n’hésitez pas à dire tout le bien que vous pensez du pays ! Les Australiens sont très fiers de leur pays et apprécieront tous les compliments que vous ferez sur leur territoire, la qualité de vie…

Soyez enthousiaste, souriant, dynamique et curieux : posez des questions ! Il faut que vous transformiez l’entretien en dialogue…pas en interrogatoire.

2ème étape : présentation du poste = 20 mn

 

La société va vous décrire l’environnement du poste et ses enjeux. Ecoutez bien, laisser la parler, prenez des notes, écrivez vos questions (les points que vous voulez éclairer), vous les poserez plus tard !

3ème étape : les questions = 20 mn

 

C’est très souvent sur cette partie que l’on différencie un bon candidat d’un mauvais. En posant des questions pertinentes, vous donnerez l’impression que vous vous intéressez au poste et que vous l’avez compris. Mais attention ne faites pas pour autant répéter des informations que l’on vient de vous donner. Ecoutez !

 

Quelques conseils

 

Contrairement à la France, les entretiens en Australie sont détendus.
Le tutoiement, l’utilisation du prénom facilitent les choses. Il est recommandé d’aller en entretien en costume ou en tailleur mais la encore ce n’est pas toujours indispensable et cela dépend du poste auquel vous postulez.

 

Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur le site internet de Polyglot à :
www.polyglot.com.au
Rubrique « Your Career », et onglet “Hints & Tips”.

En savoir plus Publié le 26 septembre 2008

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





DANS LA MÊME RUBRIQUE


> Tous les articles du niveau

Fiches emploi

Fiches emploi

Epluchez depuis la France les sites d'offres d'emplois de votre futur pays d'accueil

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER