Comment obtenir les bourses pour un logement étudiant ?


Si vous avez accès aux bourses, ce serait bête de s'en priver ! Seulement, parfois, les démarches administratives sont compliquées et on ne sait pas par où commencer. Voici un petit récapitulatif des étapes pour constituer votre dossier social étudiant 2013.
Comment obtenir les bourses pour un logement étudiant ?
Copyright © drubig-photo - Fotolia.com

Si vous avez accès aux bourses, ce serait bête de s'en priver ! Seulement, parfois, les démarches administratives sont compliquées et on ne sait pas par où commencer. Voici un petit récapitulatif des étapes pour constituer votre dossier social étudiant 2013.

  • Les dates clés

Le DSE (Dossier Social Étudiant) est l'unique procédure qui permet de demander les bourses ainsi que les logements en résidences universitaires. Comme les logements ne sont loués que pour 12 mois, il faut refaire son dossier tous les ans. Aussi, l'étudiant doit faire sa demande de dossier entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année pour la rentrée universitaire suivante, soit avant même d'avoir obtenu les résultats de l'examen ! Ne tardez pas trop au risque de vous retrouver sans aucune bourse ni logement. Si vous ne possédez pas encore tous les éléments pour constituer le dossier, ce n'est pas grave ; vous pourrez le modifié ultérieurement.

  • Étape 1 : La simulation de bourse

Avant de vous lancer dans toutes les démarches administratives, effectuez une simulation de bourse afin de savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Pour cela, rien de plus simple : sur le site du CROUS, mentionnez le montant des ressources de votre famille pour l'année précédente, le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents, et la distance entre votre futur établissement scolaire et le lieu de résidence de vos parents. Vous saurez alors à quel montant vous pouvez prétendre, mais attention, le barème en vigueur au moment de la saisie de vos informations est susceptible d'évoluer !

  • Étape 2 : La saisie de votre dossier sur Internet

Entre le 15 janvier et le 30 avril, vous allez devoir saisir votre dossier sur Internet. Pour cela, rendez-vous sur le site du CROUS et préparez les documents administratifs nécessaires comme l'avis fiscal 2012 sur les revenus 2011 de la famille, et le numéro d'étudiant (INE - que vous trouverez sur la confirmation d'inscription au baccalauréat ou sur votre carte d'étudiant). Attention : Vous devez saisir vos informations sur le site web du CROUS de l'académie où vous faites vos études actuelles !

Le site sera votre seul interlocuteur durant toute la phase de montage de votre dossier. Sur votre dossier, formulez également vos vœux d'études dans les académies de votre choix (vous pouvez formuler 4 vœux dans des académies différentes de la vôtre). Afin de choisir votre logement, vous avez accès à une liste répertoriant toutes les résidences universitaires à proximité de votre lieu d'études sélectionné. Vous trouverez alors une fiche détaillée du montant du loyer et des charges pour l'année. Attention : Afin de valider votre dossier, vous devez aller jusqu'au bout ; si vous éteignez avant la fin de la constitution du dossier, vous devrez tout refaire depuis le début !

A la fin de cette étape, vous aurez un numéro de dossier et vous devrez relever la date de votre inscription sur Internet. En cas de litige, vous pourrez ainsi prouver que vous avez saisie votre dossier.

  • Étape 3 : La validation du dossier

Sous 15 jours suivant la validation de votre dossier sur Internet, le CROUS vous fera un retour de dossier papier de votre saisie. Vous devrez alors vérifier toutes les informations que vous avez saisi et les modifier si nécessaire. Enfin, complétez les informations manquantes au moment de la constitution du dossier et renvoyez-le signé au CROUS en y intégrant les pièces justificatives manquantes demandées.

  • Étape 4 : Le traitement de la demande de bourse

Une fois que le CROUS a réceptionné votre dossier papier signé, les services concernés vont traiter votre demande. En seulement quelques jours, vous recevrez une réponse de principe qui vous indique si votre demande de bourse a été acceptée ou rejetée, et si votre demande de logement a été attribuée, rejetée, ou si vous êtes en liste d'attente.

  • Étape 5 : La confirmation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur

Dès que vous êtes accepté dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez le signaler au CROUS qui va alors fixer le montant définitif de votre bourse. Vous devez fournir au CROUS un justificatif prouvant votre inscription dans l'établissement supérieur. Vous pouvez demander à l'établissement de vous fournir le justificatif dès lors que vous avez eu une réponse positive de leur part.

Aurélie JULIEN

En savoir plus Publié le 21 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

L'Etat peut vous aider à payer vos loyers : tous les détails avec Capcampus pour financer son lgement étudiant.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER